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 Java Discussion :

Exécution d'une animation au clic d'un JButton ?


Sujet :

Java

  1. #1
    Membre du Club Avatar de Nileeda
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    Par défaut Exécution d'une animation au clic d'un JButton ?
    Bonjour, Bonsoir !
    Comme beaucoup je viens vous exposer mon problème en espérant avoir une aide de votre part.

    Je suis en train de finaliser un projet en JAVA dans le cadre de mon enseignement de spécialité au lycée. Mon groupe a décidé de réalisé un petit jeu. En quatre mois, on a bien avancé : la majeure partie est terminée. Seulement, nous sommes confrontés à un problème.
    Nous souhaitons ajouter deux boutons "JOUER" et "QUITTER" à notre jeu. Le bouton Jouer servirait à lancer le jeu et Quitter à quitter le jeu.
    C'est chose faite. Mais le problème est que lorsqu'on clique sur "JOUER", le jeu ne se lance pas. La fenêtre ne réagi plus et se ferme au bout de quelques secondes. Le bouton QUITTER fonctionne, lui, très bien.

    En espérant que quelqu'un ait une idée, je vous ajoute à la suite le code complet du jeu. N'hésitez pas à demander des précisions.

    Méthode Main :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Main {
    	public static void main(String[] args){
    		new Play();
    	}
    }
    Méthode "Play", fenêtre principale du jeu :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.BorderLayout;
    import java.awt.Color;
    import java.awt.event.ActionEvent;
    import java.awt.event.ActionListener;
    import java.awt.event.KeyEvent;
    import java.awt.event.KeyListener;
     
    import javax.swing.JButton;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JLabel;
    import javax.swing.JPanel;
     
     
     
    public class Play extends JFrame implements KeyListener, ActionListener{		
    		private JButton play = new JButton("JOUER");
    		private JButton quit = new JButton("QUITTER");
    		private JPanel container = new JPanel();
    		private JLabel label = new JLabel ("mon label");
     
    		private Panel panPersos = new Panel();
    		private boolean stop = false;
    		JLabel labelInfo = new JLabel();
    		int debut = 0;
    		int etatPartie = 0;
    		int xSP=panPersos.getPosXSP();
    		int ySP=panPersos.getPosYSP();
    		int xVolt=panPersos.getPosXVolt();
    		int yVolt=panPersos.getPosYVolt();
     
    		public Play(){			
    			//paramètres fenêtre
    			this.setTitle("PICSRUN");
    			this.setSize(620, 550);
    			this.setLocationRelativeTo(null);
    			this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);						
    			this.setResizable(true);
    			this.addKeyListener(this);
     
    			container.setBackground(Color.white);
    			container.setLayout(new BorderLayout());
    			container.add(panPersos, BorderLayout.CENTER);
     
    			container.add(label, BorderLayout.NORTH);
     
    			this.setContentPane(container);
    			this.setVisible(true);
     
    			play.addActionListener(this);
    			quit.addActionListener(this);
     
    			JPanel south = new JPanel();
    			south.add(play);
    			south.add(quit);
    			container.add(south, BorderLayout.SOUTH);
     
    			//gameloop();
    		}
     
    		public void gameloop(){
    			startup();
     
    				while(!stop) {				
    					update();
    					draw();
    					pause();	
    				}
     
    			shutdown();		
    		}
     
     
    		private void startup() {
    			etatPartie = 0;
    			stop=false;
    		}
     
     
    		private void update() {
    			// mets à jour la position du panneau{			
    			xVolt=panPersos.getPosXVolt();
    			yVolt=panPersos.getPosYVolt();
    			xVolt=xVolt+1;
    			panPersos.setPosXVolt(xVolt);
    			panPersos.setPosYVolt(yVolt);
     
    			if(etatPartie==1){			
    				xSP=panPersos.getPosXSP();
    				ySP=panPersos.getPosYSP();
    				xSP=xSP+7;
    				panPersos.setPosXSP(xSP);
    				panPersos.setPosYSP(ySP);
    				etatPartie=2;
    			}
     
    				if (xSP >= 600){
    					labelInfo.setText("Tu as gagné !");
    					stop = true;
    				}
     
    				else if(xVolt >= 600){
    					labelInfo.setText("Dommage, tu as perdu...");
    					stop = true;
    				}
    		}
     
     
    		private void draw() {
    			// redessinner le panneau
    			panPersos.repaint();
    		}
     
     
    		private void pause() {
    			// attendre le temps nécessaire
    			try {
    				Thread.sleep(10); //la pause en millième de s.
    			}				
    			catch (InterruptedException e){
    				e.printStackTrace();
    			}
     
    		}
     
    		private void shutdown() {
    			// une fois la ligne dépassée arrêter le jeu + afficher temps/nb clic
    			System.exit(0);
    		}
     
     
    			public void keyPressed(KeyEvent e){
    				if(etatPartie==0){
    					if(e.getKeyCode() == e.VK_LEFT|| e.getKeyCode() == e.VK_RIGHT){
    						etatPartie=1;
    					}
    				}
    				else if (etatPartie==1) {
    					if(e.getKeyCode() == e.VK_LEFT || e.getKeyCode() == e.VK_RIGHT){
    						etatPartie=2;
    					}
    				}
     
    			}
     
    				@Override
    				public void keyReleased(KeyEvent e) {
    					//sert à ne pas avancer quand reste appuyé sur la touche
    					if(etatPartie==1 || etatPartie==2){
    						if(e.getKeyCode() == e.VK_LEFT || e.getKeyCode() == e.VK_RIGHT){
    							etatPartie=0;
    						}
    					}
    				}
     
    				@Override
    				public void keyTyped(KeyEvent e) {
    					//chercher à quoi ça sert
    				}
     
    				@Override
    				public void actionPerformed(ActionEvent a) {
    					if(a.getSource() == play) {
    					 gameloop();
    					}
     
    					if(a.getSource() == quit) {
    					 System.exit(0);
    					}
     
    				}
    }
    Méthode "Panel", panneau dessinant les personnages et le fond (images à modifier pour que vous puissiez y avoir accès) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Image;
    import java.io.File;
     
    import javax.imageio.ImageIO;
    import javax.swing.JPanel;
     
    	public class Panel extends JPanel {
    		private int posXSP = 10;
    		private int posYSP = 130;
    		private int posXVolt = 10;
    		private int posYVolt = 250;
     
    		private int backgroundX = 0;
    		private int backgroundY = 0;
     
    		public void paintComponent(Graphics g){			
    			super.paintComponent(g);
     
    			try{
    				Image img = ImageIO.read(new File("C:/Users/Adeline/Desktop/Background.jpg"));
    				g.drawImage(img, backgroundX, backgroundY, this);
    			}
     
    			catch (Exception e){
    				e.printStackTrace();
    			}
     
    			try { 
    				Image img = ImageIO.read(new File("C:/Users/Adeline/Documents/ISN/volt2.png"));
    				g.drawImage(img, posXVolt, posYVolt, this);
    			}
     
    			catch (Exception e){
    				e.printStackTrace();
    			}
     
    			try { 
    				Image img = ImageIO.read(new File("C:/Users/Adeline/Documents/ISN/SPAnim2.gif"));
    				g.drawImage(img, posXSP, posYSP, this);
    			}
     
    			catch (Exception e){
    				e.printStackTrace();
    			}
      }
     
    		public int getPosXVolt() {
    			return posXVolt;
      }
     
    		public void setPosXVolt(int posXVolt) {
    			this.posXVolt = posXVolt;
      }
     
    		public int getPosYVolt() {
    			return posYVolt;
      }
     
    		public void setPosYVolt(int posYVolt) {
    			this.posYVolt = posYVolt;
      }   
     
    		public int getPosXSP() {
    			return posXSP;
      }
     
    		public void setPosXSP(int posXSP) {
    			this.posXSP = posXSP;
      }
     
    		public int getPosYSP() {
    			return posYSP;
      }
     
    		public void setPosYSP(int posYSP) {
    			this.posYSP = posYSP;
      }     
     
    }
    Note :
    - SP (Super-Patate) & Volt désignent les personnages du jeu.

    L'utilisation de Thread réglerait-elle mon problème ? Si oui, comment l'utiliser ?

    Merci d'avance !
    Bonne soirée

  2. #2
    Modérateur
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    Par défaut
    Salut,

    Oui, ton problème est un problème de thread. L'affichage et le traitement des événements de SWING sont effectués sur un thread, appelé EDT (Event Dispatch Thread). Ta méthode gameloop étant exécutée sur évenement (actionEvent), elle boucle dans l'EDT, bloquant ainsi l'affichage, tant que la boucle n'est pas terminée. Il faut donc exécuter cette méthode dans un thread différent de l'EDT.

    Pour exécuter un thread, le plus simplement est d'écrire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    @Override
    public void actionPerformed(ActionEvent a) {
        if (a.getSource() == play) {
     
           play.setEnabled(false);
           new Thread() {
     
               public void run() {
     
                  // ici tu mets le code que tu veux éxécuter
                  gameloop();
     
               }
     
           }.start();
        }
        if (a.getSource() == quit) {
    	System.exit(0);
        }
    }
    Attention, toutefois, à bien rendre ton bouton "jouer" disabled (setEnabled(false)) tant que la boucle de jeu tourne (setEnabled(true) à la fin), sinon on pourra en lancer plusieurs simultanément, qui vont manipuler les mêmes données, donc faire n'importe quoi au mieux, ou planter.

    Par exemple, comme ça :
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    @Override
    public void actionPerformed(ActionEvent a) {
        if (a.getSource() == play) {
     
           play.setEnabled(false);
           new Thread() {
     
               public void run() {
     
                  try {
                     gameloop();
                  }
                  finally {
                      // pour forcer l'éxécution de play.setEnabled(true) sur l'EDT :
                      SwingUtilities.invokeLater(new Runnable() {
                             public void run() {
                                  play.setEnabled(true);
                             }
                      });
                  ]
     
               }
     
           }.start();
        }
        if (a.getSource() == quit) {
    	System.exit(0);
        }
    }


    Par ailleurs, tu devrais charger tes images en constantes, une fois pour toute au démarrage, plutôt que de le faire dans le thread graphique, afin d'éviter de faire sans arrêt des accès disques inutiles et pénalisant pour les performances d'éxécution. Regardes également du côté de la méthode getResource() de la class Class, ou ClassLoader, pour pouvoir inclure tes images dans l'application, au lieu de les mettre dans un dossier en dur, avec un chemin absolu fixe, ce qui rendra plus facile le déploiement du programme final (le jar)
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  3. #3
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    Bonsoir !
    Merci d'avoir prit le temps de me répondre, c'est très gentil de votre part !

    En effet, maintenant que j'ai effectué les modifications que vous m'avez conseillé le bouton JOUER lance correctement la boucle de jeu. Un problème apparaît alors : il m'est impossible de faire avancé un des personnages via les touches "flèche gauche" et "flèche droite" comme je pouvais le faire avant cela.

    Egalement, j'aimerai savoir s'il y aurait un moyen pour retrouver l'affichage de départ (à savoir la ligne de départ avec les personnages prêt à partir) de façon à pouvoir rejouer une partie en cliquant sur JOUER à nouveau.

    J'aimerai aussi quelques précisions sur votre dernière partie. Qu'entendez-vous par "images constantes dans un thread graphique" ? Etant débutante, j'ai encore du mal avec les termes et je ne comprend pas tout. Serait-ce cette fameuse histoire d'images placées à la racine du projet ? Si oui, qu'appelle-t-on la racine du projet ? Sont-elles dans un dossier spécifique créé à cette fameuse racine ?

    Merci pour votre aide et vos conseils ainsi que du temps de réponse très court !

  4. #4
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    J'ai réussi à comprendre la manière de mettre les images à la racine du projet.
    Mais l'autre problème persiste ! :/

    EDIT : Le problème est résolu

  5. #5
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    Pouvez vous mettre votre solution .Au lie de mettre simplement le prb résolu ça aide ceux qui passent aprés.

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