Salut à tous !

Je suis entrain de paufiner mon appli de gestion de vidéothèque.

J'aimerais pouvoir envoyer un mail de rappel à une personne qui a emprunté une vidéo depuis un certain temps.

Voici le code que j'utilise :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
Private Sub cmdMail_Click()

On Error GoTo Err_cmdMail_Click
    
    Dim connec As New ADODB.Connection
    Dim rs As New ADODB.Recordset
    Dim champ1 As String, champ2 As String, reqSQL As String
    Dim dateRecherche As String, rep As String
    Dim sujet As String, message As String
        
    rep = InputBox("Depuis quand avez-vous prété les vidéos que vous voulez récupérer ? (jj/mm/aaaa)", "Choix d'une durée", Date)
    dateRecherche = Format(rep, "mm/dd/yyyy")

    Set connec = CurrentProject.Connection

    reqSQL = "SELECT MAIL_EMPRUNTEUR, NOM_EMPRUNTEUR, DATE_PRET, TITRE_VIDEO, DATE_RETOUR "
    reqSQL = reqSQL + "FROM VIDEO INNER JOIN (EMPRUNTEUR INNER JOIN PRET ON EMPRUNTEUR.NUM_EMPRUNTEUR = PRET.NUM_EMPRUNTEUR) ON VIDEO.NUM_VIDEO = PRET.NUM_VIDEO "
    reqSQL = reqSQL + "WHERE (((DATE_PRET)<#" & dateRecherche & "#) AND ((DATE_RETOUR) Is Null)) "
    reqSQL = reqSQL + "ORDER BY NOM_EMPRUNTEUR;"
    
    rs.Open reqSQL, connec, adOpenDynamic, adLockOptimistic
    
    If Not rs.EOF Then
        rs.MoveFirst
    End If
    
    Do While Not rs.EOF
        sujet = "Pense à me rendre la vidéo : " & rs.Fields("TITRE_VIDEO")
        message = " Salut " & rs.Fields("NOM_EMPRUNTEUR") & " !" & vbCrLf _
                  & vbCrLf & "Juste un petit mail pour que tu penses à me rapporter la vidéo '" _
                  & rs.Fields("TITRE_VIDEO") & "' que tu m'as emprunté le " & Format(rs.Fields("DATE_PRET"), "jjjj j mmm yyyy") _
                  & vbCrLf & vbCrLf & "D'avance merci"
        
        DoCmd.SendObject acSendTable, , acFormatHTML, rs.Fields("MAIL_EMPRUNTEUR"), , , sujet, message, False
        
        rs.MoveNext
    Loop
        
    
Exit_cmdMail_Click:
    Exit Sub
    
Err_cmdMail_Click:
    Call messageCritique("erreur :", err.description, err.Number, "Gestion d'une vidéothèque")
    Resume Exit_cmdMail_Click
Il s'avère que j'ai un soucis avec la ligne en rouge. Le fameux SendObject...

Il me sort l'erreur suivant :

Erreur : 2487 : L'action ou la méthode nécessite un argument de Type objet
J'ai cherché un peu sur le net ce que je trouvais sur le sujet, et j'ai trouvé le lien suivant http://support.microsoft.com/default...d=kb;fr;260819

On peut notamment y lire :

Cause

Ce problème peut se produire lorsque l'une des conditions suivantes est remplie :
•Le message contient trop de caractères. Ce comportement a été documenté avec des messages contenant entre 70 et 2268 caractères.

Remarque Ce chiffre peut varier selon l'ordinateur.

•La méthode SendObject s'exécute plusieurs fois dans une procédure.
J'ai testé avec un sujet et un message beaucoup plus court, pour tester, et ça n'a rien changé : meme erreur.
Ce serait donc la deuxième erreur ? J'ai également testé de dégager ma boucle dans laquelle se trouve mon SendObject, et j'ai encore cette erreur.

Enfin, bref, quand je vois ce que le site de microsoft donne comme solutions, je me dis que jsuis mal barré.

Pour info, j'utilise Access 2002 !

Comme je peux m'en sortir, sachant que je veux envoyer ces mails sans passer par un logiciel de messagerie ?