IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Help - Besoin d'aide pour le choix d'une solution de doctorat


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Help - Besoin d'aide pour le choix d'une solution de doctorat
    Bonjour,

    Je suis actuellement employé depuis environ 1,5 années dans un grand groupe, dans lequel j'ai eu un CDI suite à mon stage de Master Ingénieur. J'ai une grande envie d'y faire un doctorat.
    C'est une envie que j'ai depuis mon stage, mais je ne me suis pas vraiment lancé à ce moment.

    Je souhaite faire une CIFRE, mais étant employé depuis plus de 9 mois, cela est impossible. J'ai eu confirmation de cela aujourd'hui du service juridique de mon entreprise qui à contacté l'ANRT. Il ne me reste plus beaucoup de solutions et je viens ici parce qu'avant de faire une bêtise, dans un sens comme dans l'autre, je voudrais de l'aide de votre part et surtout, surtout, récolter un maximum de conseils.

    Je suis en contact avec un laboratoire qui est prêt à me prendre. Je suis en mesure de terminer la rédaction de mon sujet de thèse assez rapidement (robotique). Ma société est à priori prête à mettre de l'argent dans une thèse, et je devrai avoir une personne de ma société qui sera présente pour me suivre.

    J'ai une contrainte temporelle qui est que mon laboratoire fait sa "revue de choix" pour les thésard mi-juin. Ce qui me laisse 1 mois environ pour clore ce problème et me décider.

    Mes solutions sont :
    - Soit démissionner et entrer dans un autre groupe pour avoir une CIFRE avec le même laboratoire et le même sujet (timing tendu)
    - Soit prendre un CIR, donc me faire embaucher par un laboratoire et commencer ma thèse (pas de contrat CIFRE)
    - Soit rester pénard en CDI sans avoir de thèse (pas de thèse ...)

    Et je ne sais pas quelle voie prendre.

    Je suis inquiet de ne pas avoir de contrat CIFRE car :
    - C'est pour moi l'assurance d'avoir une thèse moins "théorique" (je n'ai pas fait une grande école), donc virtuellement plus "facile" si je puis dire
    - Avoir un cadre de travail borné sur 3 ans (j'ai peur de lâcher, et je suis un "stressé de la vie" - mais j'aimerais aussi que cela m'aide à me soigner)
    - Pouvoir être plus facilement embauché à la sortie de la thèse (j'aime mon entreprise)
    - Partir sans CIFRE signifie démissionner. Je ne suis plus employé (plus de CE, plus d'ancienneté, moins de réemployabilité, je suis "hors entreprise"). Cela pourrait aussi être "mal vu" par ma hiérarchie (vous me direz "tu t'en fiche" mais non, si je reviens dans l'entreprise, je ne veux pas être "grillé")

    J'ai envie de faire une thèse parce que je pense que j'en tirerai une grande satisfaction personnelle et intellectuelle. Mais partir sans CIFRE me fait peur (soyons honnête).
    Maintenant je sais aussi que si je fais pas de thèse, il est clair que je vais le regretter au moins quelques années. Et je ne sais si je fais une thèse pour me dire "je l'ai fait, j'ai un doctorat, je suis un super dieu de la vie" ou juste "je kiffe". Mais je pense que personne fait ça juste "pour le kif", je me dit que y a au moins le "regardez, j'ai réussi à le faire" aussi non ? Donc, je "kiffe", mais y a des moments où je vais pas kiffer. Et là, c'est pas le salaire qui me motivera si vous voyez ce que je veux dire ...

    Le problème est que le matin, j'ai l'impression que je vais faire une folie en laissant mon job que j'aime. Et le soir, je me dis que c'est une erreur de passer à côté d'une opportunité de thèse ...

    Mes questions sont assez simple :
    - Qu'est-ce qui spontanément vous vient à l'esprit en voyant ce poste ?
    - Que me conseillez-vous, sachant que j'ai un CDI, que je kiffe mon job, mais que je veux faire un doctorat ?
    - Votre expérience "de la vie" vous amènerait à me conseiller quelle voie ?

    Je vous remercie du temps que vous pourriez passer à me lire ! C'est très important pour moi aujourd'hui ...

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Salut,

    Je ne suis pas certain de bien voir les choix reels que tu as :
    Le labo est pret a t'accueillir, a condition que tu aies un financement je suppose, donc ca veut dire qu'il faut absolument que tu aies une entreprise. Or trouver une entreprise en si peu de temps, je pense que c'est un peu court. A ta place, je pense que je contacterai le labo pour en savoir un peu plus : dans quelles conditions sont-ils prets a te prendre ?

    Maintenant, je suis un peu surpris du coup des 9 mois dans l'entreprise... J'ai souvenir d'une personne de pas loin de 55 ans qui avait fait une these dans son entreprise, et il y etait depuis plus de 20 ans... Essaye peut-etre de te renseigner de ce cote la.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Maintenant, je suis un peu surpris du coup des 9 mois dans l'entreprise... J'ai souvenir d'une personne de pas loin de 55 ans qui avait fait une these dans son entreprise, et il y etait depuis plus de 20 ans
    Pour info, je suis tombé sur le même problème. La limite des 9 mois c'est normal, j'ai cru comprendre que c'était pour éviter les abus d'entreprises qui utiliseraient le financement de l'anrt pour payer une partie du salaire d'un ingénieur qui «ferait une thèse». La seule solution c'est de changer de boite, sinon pas de financement et pas de crédit impôt recherche.

    En revanche, et c'est probablement le cas évoqué dans ton message, l'entreprise peut toujours décider de financer à 100% la thèse, c'est à dire envoyer son employé trois ans en laboratoire faire de la recherche et continuer à le payer comme si de rien. Par contre, il faut qu'une école doctorale de rattachement accepte le deal - si tout est payé par une boite, j'imagine que c'est pas trop dur mais dans le fond je n'en sais absolument rien.

    Seul bémol : une société qui paie la totale pour une thèse ça court pas forcément les rues...
    [|]

Discussions similaires

  1. [PC portable] Besoin d'aide pour le choix d'un PC portable
    Par mahermaher8989 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/06/2011, 13h35
  2. Besoin d'aide pour le choix d'un framework
    Par pontus21 dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/04/2009, 14h23
  3. Besoin d'aide pour le choix d'un ERP open source
    Par ramziM dans le forum Forum général ERP
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2008, 15h17
  4. [film] Besoin d'aide pour un choix de film
    Par lou87 dans le forum Films & TV
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/04/2007, 11h22
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2005, 17h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo