IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes prédictives Discussion :

Réseau de neurones artificiel

Sujet :

Méthodes prédictives

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Réseau de neurones artificiel
    Bonjour tout le monde, j'ai comme projet la réalisation des expériences d'apprentissage en utilisant les réseaux de neurones, j'ai bien lire beaucoup de cours
    sur ce sujet, mais je sais pas sur quel domaine je doit effectuer ces expérience. et je voudrais savoir si possible pourquoi en utilise les tableaux
    pour la programmation des RNA au lieu de liste chainée ou autre structure.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Tu peux les appliquer sur ce que tu souhaites. Le traitement du signal est très bien pour ça par exemple.

Utiliser des tableaux pour quoi ?
    Si tu parles du stockage des poids, les RdN composés uniquement de couches totalement connectées se représentent très bien sous forme matricielle et donc des tableaux semblent indiqués.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Traitement image et Rdn
    Toto13 , Je vous remercier pour votre réponse, En effet j'ai trouvè des application sur la reconnaissance des lettres.
    il utilise un réseau neuronal de Kohonen, deux niveaux ,La configuration de caractère sous-échantillonnée dessinée par l'utilisateur est amené aux neurones d'entrée. Il ya un neurone d'entrée pour chaque pixel de l'image sous-échantillonnée. donc si on a X pixel on prend X neurone d’entrée.
    et pour les neurones de sortie c'est le nombre d'alphabet 26.
    On réduire l'image pour que le nombre des pixels soit fixe.Ce que je trouve bizarre de faire correspondre a chaque pixel un neurone. pourquoi ne pas utiliser un seul neurone d’entrée avec les xi (entrée de ce neurone) sont les pixel qui indique si un pixel allumè ou non . et pour la sortie garder les 26 neurone.
    Et j'ai un autre question je veux bien généralise et faire une application qui traite n'importe quel image car dans ce cas l'image contenir un seul lettre.
    et si l'image contenir plusieurs alphabet ,je pense on a besoin de segmentation je cherche après comment faire cela.
    mais le problème si l'image contenir quelque chose autre que l'alphabet comment faire pour traiter que les caractères. Je sais pas par quel méthode.
    Je sais pas si vous êtes expert en Rdn et le traitements d'images. mais juste je cherche des pistes ou des vocabulaire afin de pouvoir recherchè sur des moteurs de recherche et je vous remercie infiniment pour votre aide.
    NB: tous développè en java

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par yagami-psychiatre Voir le message
    On réduire l'image pour que le nombre des pixels soit fixe.Ce que je trouve bizarre de faire correspondre a chaque pixel un neurone. pourquoi ne pas utiliser un seul neurone d’entrée avec les xi (entrée de ce neurone) sont les pixel qui indique si un pixel allumè ou non . et pour la sortie garder les 26 neurone.
    Si tu fais cela, tu ne traites qu'un seul neurone à la fois, or tu veux analyser une image entière, donc tout les pixels les uns par rapport aux autres.

Et j'ai un autre question je veux bien généralise et faire une application qui traite n'importe quel image car dans ce cas l'image contenir un seul lettre. et si l'image contenir plusieurs alphabet ,je pense on a besoin de segmentation je cherche après comment faire cela.
    Il te faut entrainer ton RdN avec les différents alphabets, ou faire différents RdN.

mais le problème si l'image contenir quelque chose autre que l'alphabet comment faire pour traiter que les caractères. Je sais pas par quel méthode.
    Une solution, je ne sais pas si c'est la meilleure, serait d'ajouter un neurone à la couche de sortie afin de représenter les "autres" objets/artéfacts/etc. Ainsi tout ce qui n'est pas connu par ton RdN, va dans cette autre classe.

Tu peux aussi regarder le problème MNIST.
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut question sur durè de projet
    Je vous remercie encore pour votre aide. Je pense que je doit chercher plus a propos de ce sujet. Et si possible, je voudrais aussi savoir la durè nécessaire pour réaliser comme ce projet. prend en compte que j'assiste des cours et j'ai des autres travaux pratique . Merci

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Certains chercheurs travaillent sur les RdNs depuis plus de 30 ans... c'est sans fin ;-)
    Si tu souhaites développer ton propre RdN, cela peut être quelques jours si tu fais juste une version basique, voire des mois si tu souhaites ajouter différents types de couches/neurones et faire tourner sur différents exemples.
    Plus le problème sera complexe, plus ton RdN risque d'être "gros", plus il faudra du temps pour trouver la bonne architecture et l'entrainer.
    Donc question avec une réponse TRES aléatoire :-(

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Découpe d'un réseau de neurones artificiels
    Par skit dans le forum Méthodes prédictives
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2015, 21h54
  2. Réseau de neurones artificiels
    Par mantus dans le forum Méthodes prédictives
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2011, 15h33
  3. Probléme avec réseau de neurone artificiel