IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

[month calendar]Séparer les mois pour plus de clarté

Sujet :

VB.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé Avatar de megamario
    Homme Profil pro
    VB6/VB.net/C/C++/C#
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : VB6/VB.net/C/C++/C#
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut [month calendar]Séparer les mois pour plus de clarté
    Bonjour,

Ma mère ma demandé de lui faire un petit logiciel de gestion d'une maison en location.

Je veux faire un truc simple car elle a essayé divers logiciel mais elle comprend rien.

Pour se faire je pense utiliser un monthcalendar afficher sur une années avec CalendarDimension à 4;3. Seulement dans cette configuration c'est pas forcement très clair au niveau de la séparation des mois. Y a t'il un moyen de les découper sous forme de tableau ou d'utiliser une couleur de fond sur chaque moi permanentant de mieux les différencier.

Ensuite j'aimerais colorier les jours réservé avec si possible un tooltip sur ces jours pour indiquer le nom des personnes de la réservation.

Merci

Inactif  

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

C'est plutôt une "demi-réponse", mais je n'ai pas mieux.

Citation Envoyé par megamario Voir le message
    Bonjour,
    Y a t'il un moyen de les découper sous forme de tableau ou d'utiliser une couleur de fond sur chaque moi permanentant de mieux les différencier.
    Merci
    J'ai cherché moi aussi, et je n'ai rien trouvé qui permette de traiter chaque mois séparément. En lisant la question, je me suis demandé, mais je n'ai évidemment pas (encore) testé, si on ne pourrait pas utiliser 12 Panel(s) avec chacun un contrôle MonthCalendar d'un seul mois. À première vue, si cela marche, cela permettrait de jouer sur les propriétés de chaque MonthView et de présenter chaque mois séparément.

Ensuite j'aimerais colorier les jours réservé avec si possible un tooltip sur ces jours pour indiquer le nom des personnes de la réservation.

Merci
    Je sais que le MonthView vient avec une collection particulière qui permet de définir des dates à griser ou entourer. Mais, je ne pense pas que l'on puisse les colorer.
    Le Framework a un contôle ToolTipText que l'on peut en principe utiliser pour ajouter des infobulles à d'autres contrôles. Malheureusement, je ne l'ai jamais essayé avec un calendrier.

P.S. Tu peux aussi jeter un œil sur http://www.codeproject.com . Il me semble qu'ils ont toutes sortes de contrôles calendrier avec leurs sources. Pour télécharger, il faut être membre, mais ils sont honnêtes.

Homme Profil pro
    VB6/VB.net/C/C++/C#
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En lisant la question, je me suis demandé, mais je n'ai évidemment pas (encore) testé, si on ne pourrait pas utiliser 12 Panel(s) avec chacun un contrôle MonthCalendar d'un seul mois. À première vue, si cela marche, cela permettrait de jouer sur les propriétés de chaque MonthView et de présenter chaque mois séparément.
    J'avais commencé comme cela parce que je ne connaissais pas la possibilité de mettre plusieurs moi sur le même mais c'est pas pratique pour la gestion des dates, la du coup je gère une année en lui disant juste la date mini (01/01/Année choisie) et la date maxi (31/12/Année choisie) et cela génère les mois automatiquement.

Je sais que le MonthView vient avec une collection particulière qui permet de définir des dates à griser ou entourer. Mais, je ne pense pas que l'on puisse les colorer.
    Se sera deja mieux que rien pour voir les jours deja loué.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Le Framework a un contôle ToolTipText que l'on peut en principe utiliser pour ajouter des infobulles à d'autres contrôles. Malheureusement, je ne l'ai jamais essayé avec un calendrier.
    Ou je connais ce contrôle mais je ne sais pas si l'on peu l'affecter à une date du monthCalendar et non au monthCalendar lui même, je pense pas. Si non je capturerais le clic de souri sur la date pour afficher une information dans une listbox. C'est pas ce qui me genre le plus.

Je vais regarder Code projet je connais le site mais c'est vrais que j'y vais plus lorsque google mi emmène.

Merci

Inactif  

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

Hier soir, je me suis amusé à mettre 12 MonthCalendar sur une form. C'est bien vrai que l'indépendance des 12 calendriers empêche beaucoup d'opérations automatiques implantées dans le contrôle. Dans un sens, le contrôle devient un module d'affichage statique qu'il faut reprogrammer manuellement. Le "gain esthétique" est annulé par la programmation à refaire.

Hier, en regardant dans mon aide j'ai remarqué (VB 2013 Express Desktop), mais pas essayé, la propriété ContextMenuStrip du MonthCalendar. Je me demande, si tu ne pourrais pas passer par là pour ajouter une procédure pour afficher tes informations de réservation.

En passant, pour les dates à griser c'est la propriété AnnualBoldedDates pour griser les dates fixes d'une année à l'autre comme le 25 décembre et le 1er janvier, et la propriété BoldedDates pour griser les dates variables comme Pâques.

Homme Profil pro
    VB6/VB.net/C/C++/C#
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

J'ai trouvé un calendrier d'un lien posté lors d'une de mes questions. J'ai pas le lien je vous le posterais se soir si cela intéresse.

On peu lui mettre de la couleur comme l'on souhaite, même des image, du texte.

Par contre c'est un seul moi je ne peut pas mettre les 12 mois sur le même calendrier. Du coup j'en ai mis 12 comme vous avez fait clementmarcotte. Mais finalement ce n'est pas gênant car on peut enlever le titre avec les flèches pour choisir le moi, du coup c'est moi qui impose le moi en cour de chaque calendrier grâce à un combobox pour l'année.

Ensuite vu que chaque calendrier est fixe j'envoie mes dates de réservation à tous les calendriers en même temps. Et sur chaque calendrier il ne va être colorier que les jours qui sont affichés.

Cela fonctionne parfaitement. Je mettrait le code pour ceux que cela intéresse, mais il y a encore pas mal de bug et protection à corriger.

Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Il y a des solutions qui existent. Regardez par exemple ici:

http://cogites.com

C'est une application de gestion de réservation en ligne. Il y a plusieurs versions dont une gratuite.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Calendar determiner les jours de l'année pour un mois
    Par austin P. dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2008, 16h22
  2. Graphique Histogramme, séparer les mois.
    Par Chtulus dans le forum Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2008, 18h29
  3. [Configuration] Comment faites-vous pour séparer les paramètres offline/online
    Par robichou dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 02h51
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2005, 12h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg