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Langage PHP Discussion :

Empecher de creer des doublons dans un fichier


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
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    Par défaut Empecher de creer des doublons dans un fichier
    Bonjour a tous.

    Je dois empecher la creation de doublons dans deux fichiers.

    Je voudrais empecher les doublons dans deux fichiers, un en css ( ligne div ) et l'autre de ce genre :
    #div2
    #div60
    #div11
    #div3
    #div245
    #div3
    #div245

    Voici un debut de code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    <?php
    $a = file('nomdoublonside1.txt');
     
    $result = (print_r(array_count_values($a)));
     
    ?>
    Voici ce que ca me trouve:
    Array ( [#div2 ] => 1 [#div60 ] => 1 [#div11 ] => 1 [#div3 ] => 2 [#div245 ] => 2 )


    Je ne sais pas quel autre fonction utiliser pour comparer les doublons d'un meme fichier pour empecher une deuxieme utilisation de ce doublon, j'ai besoin d'aide, merci.

  2. #2
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    Par défaut
    Ca veut dire quoi "empecher une utilisation du doublon" ?
    Est-ce que tu ne veux pas simplement retirer les doublons du fichier ?
    N'oubliez pas de consulter les FAQ PHP et les cours et tutoriels PHP

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,
    non je ne veux pas le retirer, mais me servir de sa presence pour le faire remarquer a celui qui rentrera tel chiffre,
    je veux seulement qu'il ne puisse pas entrer un deuxieme chiffre qui soit doublon.

    Cela ne fait que quelques mois que j'ai appris le php...

  4. #4
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    Salut,

    Si j'ai bien compris du coup ton exemple n'est pas représentatif de ton problème car ce que contient ton fichier ne doit pas se produire (il y a des doublons dedans et c'est précisément ce que tu veux éviter).

    Puisque tu arrives déjà a récupérer les données de ton fichier sous forme de tableau, il te suffirais donc d'utiliser la méthode in_array pour vérifier que le chiffre en question est déjà présent (ou pas) dans ton fichier.
    Pensez au bouton quand votre problème est réglé afin de ne pas faire perdre leur temps aux gens qui essayent gentiment d'aider les autres

  5. #5
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    Salut,
    je vais essayer ton idée, merci.

    D'apres ce que j'ai vu sur le php j'ai fait cela:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    15
    <?php
    $a = file('nomdoublonside1.txt');
     
    $result = (print_r(array_count_values($a)));
     
    $div = array($result);
    if (in_array("#div1", $div)){
    echo "#div1 est bon\n";
    }
    if (in_array("#div2",$div)) {
      echo "#div2 n'est pas bon";
      }
    fclose($a);
     
    ?>
    Ca me donne ça:
    Array ( [#div2 ] => 3 [#div6 ] => 1 [#div11 ] => 1 [#div3 ] => 2 ) #div1 est bon #div2 n'est pas bon


    Ca me trouve le div numeroté selon ce que je place dans le in_array, me l'affiche, mais n'empeche pas sa possible insertion dans le formulaire ( c'est pour un jeu, c'est pour empecher la triche)...
    il me faut un code qui avertit, mais empeche le doublon de passer.

    Je ne vois pas comment je pourrais faire la syntaxe pour empecher ça.

  6. #6
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    Par défaut
    Ah ben oui, là c'était juste pour vérifier
    Pour empêcher l'insertion il faut justement faire cette vérification dans la partie de ton code qui rempli ton fichier et n'exécuter l'ajout que si la condition anti-doublon est vérifiée.
    Là le morceau de code que tu nous montre n'a d'utilité que pour tester que $div est ou n'est pas dans le tableau, mais il y a forcément un endroit dans ton code où tu ajoute ce $div dans ton fichier. Il faut donc faire ton test là-bas.
    Pensez au bouton quand votre problème est réglé afin de ne pas faire perdre leur temps aux gens qui essayent gentiment d'aider les autres

  7. #7
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    Par défaut
    Code dans lequel il est placé en 'require':

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    <?php
    if(!empty($_POST)){//On defini pour foreach le post avant de lancer foreach
    echo '<pre';
    print_r($_POST);
    echo '<pre>';
     
     
    //On recupere la liste d'armée et ses valeurs
    foreach($_POST['armeesdiv'] as $valeur)  // On recupere toutes les cases armees, et toutes les cle dans $valeur grace a foreach
    {
    $recup = $valeur;
    $fp = fopen("styleposition.css","a"); // si le fichier n'existe pas on le crée avec le mode de lecture a, et on l'ouvre, ici on cree un nouveau fichier du nom de rapport.txt a l'aide du mode a
     fputs($fp, "\n"); //On ecris dans le fichier crée avec retour a la ligne
     fputs($fp, "$recup"); //On ecris dans les deux fichiers
    }
    fclose($fp); //On ferme le fichier
    }
     
     
    //On recupere la liste d'armée et ses valeurs
    foreach($_POST['armeesdiv'] as $valeur)  // On recupere toutes les cases armees, et toutes les cle dans $valeur grace a foreach
    {
    $recup = $valeur;
    $fp = fopen("nomdoublonside1.txt","a"); // si le fichier n'existe pas on le crée avec le mode de lecture a, et on l'ouvre, ici on cree un nouveau fichier du nom de rapport.txt a l'aide du mode a
     fputs($fp, "\r\n"); //On ecris dans le fichier crée avec retour a la ligne
     fputs($fp, "$recup"); //On ecris dans les deux fichiers
    }
    fclose($fp); //On ferme le fichier
     
     
    ?>
     
    <?php
    require'Doublons_avec_noms_d_armee.php';
    ?>

    Cela donne:


    Array ( [0] => #div4 ) )

    
    Array
    (
    [#div2
    ] => 3
    [#div6
    ] => 1
    [#div11
    ] => 1
    [#div3
    ] => 2
    [
    ] => 1
    [#div4
    ] => 3
    [#div4] => 1
    )
    #div1 est bon
    #div2 n'est pas bon



    Je ne vois pas ( encore) le type de syntaxe a faire pour cela, je debute en php, peux tu mieux preciser ?

  8. #8
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    Avant tout tu as quelques petits soucis dans ton fichier.

    - Ton if ligne 2 se ferme ligne 17. Du coup ton second foreach ligne 21 va planter si ta variable $_POST est vide.

    - Pourquoi faire deux foreach différents sur la même variables ? Tu parcours deux fois un même tableau pour remplir deux fichiers, alors que tu peux remplir tes deux fichiers dans le même foreach.


    Pour en revenir à ton problème, ce que je disais précédemment c'est que tu n'effectue pas le test de doublons au moment d'écrire dans ton fichier la valeur saisie.
    Lorsque tu fais fputs ligne 26, et bien tu écris dans ton fichier texte... et ça à chaque fois sans aucune condition.
    C'est donc là qu'il faut dire à ton programme : "écris dans le fichier texte si le nom n'est pas déjà dans le fichier". Et ça tu disais avoir réussi à le faire.

    Donc en gros ce qu'il faut faire maintenant c'est :
    - Tester la valeur à mettre dans le fichier par rapport à celles déjà existantes
    - Si elle n'est pas déjà présente (et seulement dans ce cas là), il faut l'ajouter.
    Pensez au bouton quand votre problème est réglé afin de ne pas faire perdre leur temps aux gens qui essayent gentiment d'aider les autres

  9. #9
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    Par défaut
    Pour ecrire deux fichier dans un foreach, je ne l'ai jamais vu sur internet, j'ai fait des essais, tous infructueux


    Pour le reste je vais essayer de faire ce que tu dit.

  10. #10
    Invité
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    Bonjour,
    peut-être est-ce ta méthodologie qu'il faudrait revoir.

    Actuellement, la personne inscrit elle-même un numéro, et ENSUITE tu vérifies si ce numéro existe ou pas dans le fichier.

    Une autre méthode est de simplement imposer un numéro, APRES avoir vérifié qu'il n'est pas dans le fichier.
    On peut aller plus loin, en trouvant le numero MAX du fichier, et de l'incrémenter d'1.
    C'est grosso-modo le même principe qu'un champ auto-incrémenté de base de données !

  11. #11
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    Par défaut
    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    Bonjour,
    peut-être est-ce ta méthodologie qu'il faudrait revoir.

    Actuellement, la personne inscrit elle-même un numéro,

    et ENSUITE tu vérifies si ce numéro existe ou pas dans le fichier.
    Bonjour,
    c'est cette methode que je veux terminer, la personne doit choisir dans une liste definie, mais peut faire une ou plusieurs fois le meme choix, et je veux bloquer la possibilitée de creer un doublon.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'avais bien compris.
    Et c'est une mauvaise méthode.

    Supposons que tous les numéros entre 1 et 10000 soient déjà pris (sont dans le fichier), SAUF 8536 et 6732.

    J'aurais droit à combien d'essais avant de jeter mon ordinateur ?

  13. #13
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    Par défaut
    Pour un jeu, la personne doit choisir dans une liste un ou plusieurs noms ( = #div numeroté).


    J'utilise un fichier de base, et j'ai donc une liste definie ( j'utilise des select), de tant de noms precis pas plus pas moins, (la personne ne peut pas choisir autre chose que ce qu'il y a dans la liste) , et dans les values c'est des "div" numerotées que j'utilise pour verifier le nb de fois qu' ils seront utilisés.
    Ca ou les noms, le probleme me semble le meme pour moi.

    Le nombre de noms est d'environ une cinquantaine environ, maxi, et le n° des div est toujours le meme, selon le nom choisis.

    Je debute dans le php, et je ne vois pas comment faire autrement.

    Voici la liste dans le formulaire que doivent choisir les personnes :

    Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
     <form action="stylepositionside1armeenumero.php" method="post">
     
                    <p align="center"><select size="1" name="armeesdiv[]">
              <option selected="selected">All</option>
    		  <option value="#div1"> 1-----Napoleon</option>
             		  <option value="#div2">2-----Ney </option>      
          		  <option value="#div3">3-----Oudinot</option>
             		  <option value="#div4">4-----Murat</option>     <!--Value peut etre nommé autrement que pour la partie visible, et est placé dans le $_POST pour servir de #div numeroté dans le fichier css--->   
    		  <option value="#div5"> 5-----Ie Corps - Vandamme</option>
             		  <option value="#div6">6-----IIe Corps - Victor</option>      
          		  <option value="#div7"> 7-----IIIe Corps - Souham</option>
             		  <option value="#div8">8-----IVe Corps - Bertrand</option>     
    		  <option value="#div9">9-----Ve Corps - Lauriston</option>
             		  <option value="#div10">10-----VIe Corps - Marmont</option>      
          		  <option value="#div11">11-----VIIe Corps - Reynier</option>
             		  <option value="#div12"> 12-----VIIIe Corps - Poniatowski</option>        
    		  <option value="#div13">13-----IXe Corps - Augereau</option>
             		  <option value="#div14">14-----XIe Corps - macdonald</option>      
          		  <option value="#div15">15-----XIIe Corps - Lobau</option>
             		  <option value="#div16">16-----XIIIe Corps - Davout</option>
    		  <option value="#div17"> 17-----XIVe Corps - Gouvion St-Cyr</option>
             		  <option value="#div18">18-----2e Div VG - Curial</option>      
          		  <option value="#div19">19-----10e Div - Girard</option>
             		  <option value="#div27"> 27-----Cav. Garde - Nansouty</option>        
    		  <option value="#div28"> 28-----I CC - Lt Maubourg</option>
             		  <option value="#div29">29-----II CC - Sebastiani</option>      
          		  <option value="#div30"> 30-----III CC - Arrighi</option>
             		  <option value="#div31">31-----V CC - Pajol</option>     
    		  <option value="#div32">32-----Garde Imp. - Mortier</option>
             		  <option value="#div33"> 33-----37 Div - Hammerstein</option>      
          		  <option value="#div34">34-----Corps observ - Lemoine</option>
            </select></p>
     
    		 <p>
     <input type="submit" value="Valider l'armee" />
     <input type="reset" value="Annuler" />
     </p>
      </form>


    Je suis obligé d'utiliser ce genre de liste, pour qu'il ne mettent pas de noms autres que ceux placés dans la liste, il peuvent choisir un nom ou plusieurs, mais pas deux fois le meme.

    Je suis preneur de d'autre idée, mais la liste de noms ne soit pas etre modifiable par les personnes.

  14. #14
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    Par défaut
    Je suis obligé d'utiliser une liste precise pour eviter de la triche dans un petit jeu, afin que les joueurs ne puissent pas utiliser les noms de l'autre camps, mais seulement les leurs.

    Le n° de la div sera placée dans un fichier .css qui est complétée par le reste ( top, left, et le z index etc.. c'est fait, ca fonctionne), c'est pour deplacer une petite image (armée) sur une carte, dans un tour de jeu ( terminé).

    Le joueur ne doit pas deplacer plus d'une fois cette image/armée, pendant un tour de jeu = jouer deux fois la meme unité = triche. Pendant le tour, il ne doit utiliser qu'une seule fois un nom ( div pour moi) sinon il triche.

    Dans le tour suivant les fichiers sont remis a zero, ( c'est fait), et le joueur peut recommencer a jouer, en utilisant un ou plusieurs noms/armée qu'il deplacera sur la carte.

    Bref j'en suis qu' au debut, et j'espere affiner le jeu pour le rendre attractif, et il partira sur une base de depart historique.

    C'est ici:
    http://tpgames.free.fr/FoSFr/code_po...XCampagne.html

  15. #15
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    Il y a aucune solution ?

  16. #16
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    La vache, on est plus du tout dans la même optique que dans ton premier message

    Je te conseille fortement de potasser les bases de données, à terme tu te simplifierais grandement la vie
    Pensez au bouton quand votre problème est réglé afin de ne pas faire perdre leur temps aux gens qui essayent gentiment d'aider les autres

  17. #17
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    Tu pense la bdd permettrait d'empecher les doublons?

  18. #18
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    Si tu veux essayer de comparer une base de données avec tes fichiers textes c'est pas vraiment possible, ça serait comme comparer une trottinette et un avion de chasse

    Mais là pour le coup ton problème est encore autre.
    D'ailleurs je pense que ce n'est pas juste en PHP que tu débute, mais en programmation en général non ? Il n'y a pas de honte, il faut bien débuter (et si tu ne débute pas, tu as quand même du sauter des étapes).

    Là pour le coup ton problème c'est que tu enregistre des données dans tes fichiers alors que tu n'as finalement besoin que de les lires (si j'ai bien compris ton problème).

    En gros ton fichier contient tes armées (qui sont prédéfinies par toi et aucunement par tes joueurs, c'est bien ça ?) et donc ton joueur n'a besoin que de sélectionner une "ligne" dans le fichier. Pourquoi vouloir réécrire à nouveau la ligne ?

    Ce qu'il te faut faire c'est lire la ligne, stocker la valeur lue dans un tableau (par exemple), et lorsqu'il en choisi une autre, tu regarde si elle ne se trouve pas déjà dans le tableau (si oui c'est que cette unité à déjà été jouée). Si elle n'y est pas, il peut la jouer et tu vient l'ajouter aussi dans le tableau et ainsi de suite.


    Mais pour ça la base de donnée ne changera rien, c'est juste des conditions à mettre dans ton code.
    En revanche une base de données te permettrait de mieux structurer l'ensemble de ton jeu et te faciliterait la vie à bien des moments, surtout si ton jeu à pour but d'évoluer.
    Pensez au bouton quand votre problème est réglé afin de ne pas faire perdre leur temps aux gens qui essayent gentiment d'aider les autres

  19. #19
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    Citation Envoyé par Fahelis Voir le message
    Si tu veux essayer de comparer une base de données avec tes fichiers textes c'est pas vraiment possible, ça serait comme comparer une trottinette et un avion de chasse
    J'ai pas d'avion de chasse chez moi, mais j'imagine ce que tu veux dire.

    Citation Envoyé par Fahelis Voir le message
    Mais là pour le coup ton problème est encore autre.
    D'ailleurs je pense que ce n'est pas juste en PHP que tu débute, mais en programmation en général non ? Il n'y a pas de honte, il faut bien débuter (et si tu ne débute pas, tu as quand même du sauter des étapes).
    Oui je debute totalement.

    Citation Envoyé par Fahelis Voir le message
    Là pour le coup ton problème c'est que tu enregistre des données dans tes fichiers alors que tu n'as finalement besoin que de les lires (si j'ai bien compris ton problème).
    Je prefere les placers dans un fichier, au cas ou il faudrait les telecharger.

    Citation Envoyé par Fahelis Voir le message
    En gros ton fichier contient tes armées (qui sont prédéfinies par toi et aucunement par tes joueurs, c'est bien ça ?) et donc ton joueur n'a besoin que de sélectionner une "ligne" dans le fichier. Pourquoi vouloir réécrire à nouveau la ligne ?
    Oui pour la liste des joueurs, pour la ligne c'est pour la recuperer et verifier si il y a doublon.

    Citation Envoyé par Fahelis Voir le message
    Ce qu'il te faut faire c'est lire la ligne, stocker la valeur lue dans un tableau (par exemple), et lorsqu'il en choisi une autre, tu regarde si elle ne se trouve pas déjà dans le tableau (si oui c'est que cette unité à déjà été jouée). Si elle n'y est pas, il peut la jouer et tu vient l'ajouter aussi dans le tableau et ainsi de suite.
    J'ai pensé a ce genre de truc, mais je ne sais pas le faire, je debute dans la programation en general.


    Citation Envoyé par Fahelis Voir le message
    Mais pour ça la base de donnée ne changera rien, c'est juste des conditions à mettre dans ton code.
    En revanche une base de données te permettrait de mieux structurer l'ensemble de ton jeu et te faciliterait la vie à bien des moments, surtout si ton jeu à pour but d'évoluer.
    J'ai deja une bdd, mais pour l'instant limitée.

  20. #20
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    Tu devrais peut-être essayer de faire quelque chose d'un poil moins compliqué pour débuter. Trouve un tutoriel à suivre et suis le pas à pas, car comme je le disais je pense que tu as manqué des étapes importantes.

    Vu que tu débutes as-tu abordé la notion de programmation orienté objet ? Parce que là si ton jeu n'est qu'en procédural, tu vas te pendre avant de l'avoir fini
    Pensez au bouton quand votre problème est réglé afin de ne pas faire perdre leur temps aux gens qui essayent gentiment d'aider les autres

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