Bonjour,

Je suis développeur et non-voyant depuis 2010.
Je travaille essentiellement en Java et PHP
Je me suis penché sur l'accessibilité des applications utilisant Swing
Après avoir effectué ma reconversion professionnelle. J'ai repris un projet personnel basé sur Swing et hibernate.
L’interface de mon projet s'est révélée inaccessible.
Dans un premier temps j'ai cru, qu'il serait impossible de le rendre accessible.
Après un peu de travail, j’ai pu régler la plus grande partie des problèmes.

Je me demande si un article sur le sujet serait pertinent.
Car cela ne demande pas beaucoup de travail.

De plus la plateforme Java intègre un outil pour l'accessibilité, le JavaAccessBridge.
Il suffit juste que les utilisateurs l’activent.

Pour cela il faut
• aller dans les "options d'ergonomie" avec la combinaison de touches Windows et u.
• Puis aller dans "utiliser l'ordinateur sans écran"
Puis cocher la case "activer le JavaAcessBridge".
A partir de maintenant les lecteurs d'écran seront plus efficace, avec les applications Java Swing.

Mais qu'est ce qu'un lecteur d'écran.
Il s'agit d'un logiciel, qui permet aux non-voyants d'utiliser un ordinateur.
Il vocalise les éléments à l'écran avec une synthèse vocale.
La navigation se fait au clavier, avec la touche tabulation.
D'éléments focusable en élément focusable.
c'est pourquoi pour fonctionner un lecteur d'écran a besoin d'informations.
Il vocalisera tout les éléments textuels, qui seront à sa porté.
Mais pour cela il faut que l'application lui fournissent des élément à lire.
C'est en partie une tâche, qui incombe aux développeurs.

L’adaptation du code
Les fenêtres
En plus d’afficher sa fenêtre, avec setVisible(true) il est important de demander le focus, pour que le lecteur d’écran puisse annoncer le titre. Car c’est la première information, que lira le lecteur d'écran, pour les JFrame ,les JMdiFrame, ou les JInternalFrame, qui ont le focus.