IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Carrière développeur - virage vers le C ? Stratégies, perspectifs ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Carrière développeur - virage vers le C ? Stratégies, perspectifs ?
    Bonjour,

    Et merci à tous ceux qui m'avez conseillé pour ma réunion de fin d'année dans mon poste ingénieur-développeur .NET actuel.

    Or après réflexions, et introspection sur mon goût personnel pour l'algorithme, la rétro-ingénierie, la cryptographie, l'analyse des chiffres/des graphes/des statistiques, l'optimisation et l'innovation "machinale", j'ai décidé que les postes et les tâches qui m'intéresseraient le plus exigeraient un bon niveau en Unix, en C (pas [seulement] C++) et même en assembleur.

    J'ai découvert un cours "Learn C the Hard Way" qui me semble bon et je suis résolu de m'y mettre dès ce soir après le travail : http://c.learncodethehardway.org/book/ex15.html. (L'anglais ne me gêne pas ; je suis américain. ) Pourtant, je me rends compte que ça sera en soi un peu "light" - connaissant déjà assez bien C#, VB, Java, SQL etc. je sais déjà que sont et comment marchent les arrays, indices, structs, etc. - et je n'ai pas d'illusion de pouvoir sortir "expert" en développement fonctionnel C dans quelques semaines de travail "à côté".

    Donc ma question est ainsi : une fois ce Crash-Course terminé, et sachant que j'ai un Mac (OS X Snow Leopard), auriez-vous des idées de projets/des exercices que je pourrais poursuivre, afin d'améliorer mon niveau en C et en Unix et me crédibiliser auprès des employeurs ? (De préférence dans les domaines de prédilection listés ci-dessus, mais tout ce qui me mettra les mains à la pâte j'apprécierai.)

    Merci d'avance pour tout conseil que vous pourriez porter !

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Là comme ça je dirais tu achètes un Raspberry Pi ou un Arduino, et tu recodes en C un module que tu intègres sur la carte. D'abord tu l'intègres sur un OS adapté, ensuite tu l'intègres sans OS (simple puis ambitieux, et il va falloir penser modulaire).
    Le module doit te permettre de faire communiquer ton PC avec le smartphone, tablette, autre PC, la télé, en Wi-Fi.

    Comme déplacer des fichiers, lire à distance, etc... tout ça à partir d'un programme format shell lancé sur ton PC (puis ensuite une interface graphique simple, soyons ambitieux).

    Idéalement, tu codes une partie des modules, mais tu en intègre d'autres comme ça tu montres que tu sais coder à partir de 0, mais que tu sais aussi intégrer un truc existant.

    A mon avis le truc le moins important à faire est l'intégration sans OS.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci pour le conseil ! Donc pour résumer, l'intérêt principal serait de m'habituer à bien travailler de manière générale sous les paradigmes fonctionnel/impératif et sous UNIX. Vous décrivez des tâches que je connais à priori, mais plutôt en orienté-object/Windows. (Or, faire de lintegration sans système d'exploitation, ça sera vraiment nouveau !)

    Encore merci !

  4. #4
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Consultant en architecture
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en architecture
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 82
    Points : 562
    Points
    562
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour moi un bon moyen de te crédibiliser, et en plus d'être utile à la communauté, serait de contribuer à un projet open-source. Tu veux apprendre Unix et le C? Unix est écrit en C, ça me semble très crédibilisant d'y contribuer. http://www.quora.com/What-is-best-op...ontribute-more
    Il y a sans doute d'autres projets open-sources intéressants en C et qui te feront toucher de près ou de loin à du Unix ceci dit. Peut-être qu'il y a des choses que tu peux faire sur des projets comme OpenStack et qui pourraient en plus rentrer dans tes goûts personnels.

    Maintenant je ne sais pas si il y aura beaucoup de tâches auxquelles tu pourras contribuer, et je ne sais pas non plus si c'est le meilleur moyen pour apprendre et si tu auras des retours de qualité, même si ça me semble assez intéressant d'essayer. Après je propose ça car vu ton background et la motivation dont tu sembles faire preuve, ça me paraît envisageable, je n'aurais pas proposé ça à un débutant qui veut apprendre le C et qui part vraiment de zéro.

    Juste une petite remarque, le meilleur moyen pour apprendre n'est peut-être pas nécessairement celui qui te mettra le plus en valeur, et réciproquement.

    Bon courage!

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Si c'est un projet en C/Assembleur ça ne peut pas être orienté objet, c'est plutôt orienté automate

    La contribution à des projets open-source existants est peut-être mieux en effet.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Carrière Développeur WEB (Bac +5)
    Par opob23 dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2015, 12h51
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2011, 22h02
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2011, 09h35
  4. Evolution de carrière : développeur -> consultant ?
    Par Jarodd dans le forum Structure
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 18h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo