IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Carrière Développeur WEB (Bac +5)


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Carrière Développeur WEB (Bac +5)
    Bonjour à tous,

    Alors voila :

    Ma situation : Diplômé d'un Master Pro Web (Bac+5), avec une formation majoritairement orienté PHP et Java (base de j2ee). Après 4 ans (42h/semaine pour 19k€), j'ai quitté mon poste d'Intégrateur Front-end. A l'origine, je devais être développeur PHP mais mes missions ont trés rapidement était : HTML/JS/ WordPress a fond et du PHP, tous les 6 mois, pour un formulaire de contact) mais aucun développement sur un Framework, un ERP ou truc comme ça. Forcément, ce n'était pas ce a quoi je m'attendais.

    Ma réflexion : Du coup, aujourd'hui, je pense que mon diplôme me dirige naturellement vers deux postes : dev PHP ou dev Java EE. Sachant que je n'ai pas d'affinité particulière avec un langage ou l'autre. Et que de toute façon, je serai obligé de faire une grosse mise à jour sur l'une de ces technos, une fois que je me serai décidé.

    Mes questions : Durant ma recherche d'emploi, j'ai repéré des postes de developpeur PHP, très souvent Bac+2/3 (pas de bac+5) payé 1200/1400€ Net.
    - D’où ma question n'est ce pas sous exploiter mon diplôme que de faire développeur PHP et le salaire qui semble aller avec. Les évolutions de carrière semblent vraiment limité dans le future. Par contre, j'ai repéré des offres dans des «petites» villes ce qui pourrait me faire gagner en qualité de vie et ce qui n'est pas pour me déplaire.
    - D'un autre côté, il me reste la solution dev j2ee. Toutefois, est-il possible de trouver un premier poste alors que je n'ai absolument aucune référence en java. Est il possible, à votre avis, de trouver un poste sur Caen, ville de taille «moyenne» ? Les offres n'ont pas l'air d'être très nombreuses. Par contre, les chances d'évolutions semblent clairement plus nombreuses et forcément mieux payés.
    - Du coup, que me conseillez vous ? Sinon, est ce que vous voyez d'autres solutions ou d'autres postes qui pourrait correspondre ?

    Cette seule expérience me fait manquer de vision sur le marché, les postes et les poursuites de carrière.

    Un grand Merci à ceux qui prendront le temps de partager leurs expériences !

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par opob23 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Alors voila :

    Ma situation : Diplômé d'un Master Pro Web (Bac+5), avec une formation majoritairement orienté PHP et Java (base de j2ee). Après 4 ans (42h/semaine pour 19k€), j'ai quitté mon poste d'Intégrateur Front-end. A l'origine, je devais être développeur PHP mais mes missions ont trés rapidement était : HTML/JS/ WordPress a fond et du PHP, tous les 6 mois, pour un formulaire de contact) mais aucun développement sur un Framework, un ERP ou truc comme ça. Forcément, ce n'était pas ce a quoi je m'attendais.

    Ma réflexion : Du coup, aujourd'hui, je pense que mon diplôme me dirige naturellement vers deux postes : dev PHP ou dev Java EE. Sachant que je n'ai pas d'affinité particulière avec un langage ou l'autre. Et que de toute façon, je serai obligé de faire une grosse mise à jour sur l'une de ces technos, une fois que je me serai décidé.

    Mes questions : Durant ma recherche d'emploi, j'ai repéré des postes de dev PHP, très souvent Bac+2/3 (pas de bac+5) payé 1200/1400€ Net.
    - D’où ma question n'est ce pas sous exploiter mon diplôme que de faire développeur PHP et le salaire qui semble aller avec. Les évolutions de carrière semblent vraiment limité dans le future. Par contre, j'ai repéré des offres dans des «petites» villes ce qui pourrait me faire gagner en qualité de vie et ce qui n'est pas pour me déplaire.
    - D'un autre côté, il me reste la solution dev j2ee. Toutefois, est-il possible de trouver un premier poste alors que je n'ai absolument aucune référence en java. Est il possible, à votre avis, de trouver un poste sur Caen, ville de taille «moyenne» ? Les offres n'ont pas l'air d'être très nombreuses. Par contre, les chances d'évolutions semblent clairement plus nombreuses et forcément mieux payés.
    - Du coup, que me conseillez vous ? Sinon, est ce que vous voyez d'autres solutions ou d'autres postes qui pourrait correspondre ?

    Cette seule expérience me fait manquer de vision sur le marché, les postes et les poursuites de carrière.

    Un grand Merci à ceux qui prendront le temps de partager leurs expériences !
    Hello
    Bon deja je trouve ca dommage que la France offre des master autant orientee techno. Faut pas un bac +5 pour faire integrateur web enfin tu y es pour rien, c'est la France !
    Ce que tu ne comprends pas c'est que tu n'as pas plusieurs poste face a toi: seulement un! Celui de developpeur. Le langage n'est qu'un outil qui te permet a te vendre a une RH .
    Je vais repondre a tes questions:
    1/ Au niveau international, un developpeur (et non pas ingenieur, architecte and co) est un bachelor (bac +3/+4 suivant le pays) donc oui faire ce metier avec un master c'est deja avoir tappe trop haut. Cependant, pour se recentrer sur ta question, tout depend du type de mission. Si c'est pour finir dev integrateur web avec 3 scripts PHP c'est claire que avoir fait un bac +5 pour ca, c'est dommage. Si c'est pour ecrire un module du site facebook.com en PHP, avec une architecture solide, ouai la c'est bien. Bref tout depend du contenu.

    2/ Tu peux trouver un poste sans avoir fait de Java. Prend soin quand meme de te documenter. Mais ca se trouve sans probleme. Tu trouveras des postes dans les grandes villes surtout SSII.

    3/ Moi je te conseil de faire deux choses: definir ce qui te rend heureux et comprendre que tu es un developpeur plutot qu'un codeur en techno X ou Y.
    Je te propose de lire ca: http://julien.dollon.net/post/La-tec...veloppeur.aspx
    et ca: http://julien.dollon.net/post/Commen...-logiciel.aspx

    Si ton but c'est d'etre en region, que tu veux une bonne qualite de vie, que l'argent n'est pas une priorite et que tu aimes le web: fait du web en region .
    Si ton but c'est d'evoluer dans une certaine direction: sort de ta zone de confort.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Citation Envoyé par opob23 Voir le message
    Est il possible, à votre avis, de trouver un poste sur Caen, ville de taille «moyenne» ?
    Oui, la question qu'il faute te poser est ce que Professionellement parlant, tu trouveras ton bonheur à long terme sur Caen?
    Si tu veux une petite vie de province sympa mille fois oui tu trouveras ton bonheur sur Caen, si tu as des envies de carrières, je pense que tu devras passer par une grosse métropole.

    Pour m'expliquer, je suis Cannais d'origine et amoureux de ma région, j'ai fais mon DUT informatique avant de poursuivre mes études sur Rennes et Orléans. Au moment de commencer à bosser, je me suis poser la question est ce que je reviens dans ma région de coeur ou est ce que je tente la vie ailleur. Ma réponse, à l'époque fut j'ai envie de faire une carrière, de potentiellemet tenter une expérience aux USA ou Australie donc j'ai choisi de commencer sur Paris parce que je pensais que Caen ne me donnerais pas ces opportunités. Bilan 10 ans plus tard pas d'US ou d'Australie mais le luxembourg et la Suisse. Mais c'est bien mes expériences Parisienne qui m'ont données ces opportunitées. Prochaines destination pour moi (et ma famille) Canada ou USA ou autres, ou je reste où je suis parce que je suis bien. Mais disons que pour le moment j'ai des propositions pour (re)partir vers Londre, Canada et USA, et revenir sur Paris (mais la j'ai pas envie)

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Tout d'abord, Merci a tous les deux d'avoir partager vos expériences et vos points de vues !

    Ensuite, pour vous répondre, je crois effectivement que je vais choisir en premier le confort et ma "Normandie"
    Reste maintenant a me définir un axe de recherche : SSII (avec un penchant J2EE) ou TPE-PME(avec un penchant PHP), dans les offres d'emploi développeurs. Si je ne me trompe pas, j'ai un peu le sentiment d'avoir un sujet plus passionnant et plus d'opportunité de carrière en SSII (mais aussi plus de stress ? ). Plutôt qu'en petite entreprise, ou je risque de mettre ma carrière au placard ? Je n'ai pas vraiment aperçu d'offres d'emploi intermediaires. Je continue a réfléchir a tous ça et étudier les opportunités qui s'offrent a moi.

    @Julien, Merci pour ces deux liens. Je trouve ton point de vue intéressant et enrichissant.


    @thom14, Beau parcours, c'est intéressant d'avoir un point de vue d'un Caennais en tout cas.
    Effectivement, je crois que la mobilité ce n'est pas mon truc. Et d'un autre côté, pour me repeter, j'ai un peu peur de "m'enfermer" dans un poste de développeur PHP sans trop de défi (Trouver un poste de dev' J2EE sans expérience sur Caen semble plus difficile) et surtout sans vraiment avoir de moyen de progresser d'un point de vue carrière (et salaire accessoirement).

Discussions similaires

  1. Carrière de développeur web , quel langage ?
    Par Oignon dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2015, 20h35
  2. Salaire développeur web DUT+LP (bac +3), 6 mois d'exp.
    Par Virus721 dans le forum Salaires
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/08/2012, 15h58
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2010, 00h39
  4. [Bac+3] Développeur web.
    Par Pickachu dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2009, 18h43
  5. Salaire pour un emploi de développeur web BAC+2
    Par Locelot dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 18h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo