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OpenGL Discussion :

Tracer une sphère ?


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
    K20
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    Par défaut Tracer une sphère ?
    Bonjour tout le monde !

    Voilà, j'utilise OpenGL et la librairie glfw et je voulais savoir s'il était possible de tracer une sphère avec ?

    Sans faire une fonction soit même
    (si y a pas je le ferais moi même lol)

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de NiuAge
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    La réponse m'intéresserai aussi pas mal...
    Personne n'a d'idée ?

  3. #3
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    Par défaut
    Pas que je sache et mon ami n'a rien sur ce genre d'information. La bibliothèque GLU est faite pour ce genre de chose....

    Jc

  4. #4
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    Par défaut
    Ok dommage, parce qu'utiliser une nouvelle lib juste pr les sphères... Mais je suis sur qu'on lui trouvera d'autres utilités
    Mais sinon on peut ne prendre que les fonctions utiles pr tracer la sphère ?

  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour,

    glut trace une sphère très bien.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  6. #6
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    Par défaut
    Citation Envoyé par NiuAge
    Ok dommage, parce qu'utiliser une nouvelle lib juste pr les sphères... Mais je suis sur qu'on lui trouvera d'autres utilités
    Mais sinon on peut ne prendre que les fonctions utiles pr tracer la sphère ?
    Oui
    Bonjour,

    glut trace une sphère très bien.
    Exact :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
    void glutSolidSphere(GLdouble radius, GLint slices, GLint stacks);
    void glutWireSphere(GLdouble radius, GLint slices, GLint stacks);
    Et ce sera sûrement plus simple. Par contre, à tester si GLUT accepte de le faire
    avec glfw qui gére la fenêtre.

    Jc

  7. #7
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    Par défaut
    Sinon j'ai trouvé ca : (delphi)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      procedure CreateSphere(CX, CY, CZ, Radius : glFloat; N : Integer);  {N = précision}
    var I, J : Integer;
        theta1,theta2,theta3 : glFloat;
        X, Y, Z, px, py, pz : glFloat;
    begin
      SphereDL :=glGenLists(1);
      glNewList(SphereDL, GL_COMPILE);
     
        if Radius < 0 then Radius :=-Radius;
        if n < 0 then n := -n;
        if (n < 4) OR (Radius <= 0) then
        begin
          glBegin(GL_POINTS);
            glVertex3f(CX, CY, CZ);
          glEnd();
          exit;
        end;
     
        for J :=0 to N DIV 2 -1 do
        begin
          theta1 := J*2*PI/N - PI/2;
          theta2 := (J+1)*2*PI/n - PI/2;
          glBegin(GL_QUAD_STRIP);
            For I :=0 to N do
            begin
              theta3 := i*2*PI/N;
              x := cos(theta2) * cos(theta3);
              y := sin(theta2);
              z := cos(theta2) * sin(theta3);
              px := CX + Radius*x;
              py := CY + Radius*y;
              pz := CZ + Radius*z;
     
              glTexCoord2f(1-I/n, 2*(J+1)/n);
              glVertex3f(px,py,pz);
     
              X := cos(theta1) * cos(theta3);
              Y := sin(theta1);
              Z := cos(theta1) * sin(theta3);
              px := CX + Radius*X;
              py := CY + Radius*Y;
              pz := CZ + Radius*Z;
     
              glTexCoord2f(1-i/n, 2*j/n);
              glVertex3f(px,py,pz);
            end;
          glEnd();
        end;
      glEndList();
    end;

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