Bonjour à tous,
Je bloque sur quelque chose d'assez particulier... Je ne me suis jamais vraiment penché dessus et j'avoue que c'est assez perturbant de ne pas trouver de solution!
Alors voilà, je veux faire en début de feuille Excel une zone où l'utilisateur va sélectionner plusieurs informations. Par exemple 3 listes déroulantes:
- la première pour le choix d'une région (EU, ASIE, USA)
- la deuxième pour les services de l'entreprise présents dans cette région (Service 1, Service 2, ...)
- la troisième pour le sous service dans lequel travail l'utilisateur (Sous service 1, ...).
Voilà ma problématique:
Ok très bien l'utilisateur choisit sa région. Il en découle le choix du Service, puis du Sous service, le tout étant lié. Donc j'ai fait une liste de région, une liste de Service (supposons pour l'instant que l'intégralité des Services soient présents dans chacune des régions) mais là où je bloque, c'est pour les Sous services où il me faut faire une liste que découle du choix précédent à savoir la sélection du Service. Parce que j'ai quelque chose comme ça:
Service Sous-service MCIB JFG MCIB ULD COM KLM AFR KLM COM JFG MCIB KLM COM LPD AFR YUT
Comment traiter ces doublons dans une liste? Parce que dans ma tête c'est en gros: si l'utilisateur choisit le service MCIB, la liste d'après doit retourner la liste de Sous services disponibles, donc if MCIB -> ... J'ai pensé au vlookup mais ça retourne une seule valeur donc un seul Sous service et l'interface de data validation ne me permet pas de faire une formule qui réponde à la problématique... Enfin selon moi... Et je ne veux pas que la liste affiche tout les Sous services de l'entreprise, mais que ceux correspondant au Service et à la région sélectionnée.
Avez vous une idée? En VBA? Ca ne me dérange pas! A savoir que je suis pas libre sur la mise en forme, les colonnes ci-dessus ne peuvent pas trop être modifiées.
Bonne soirée
Partager