Google serait à pied d’œuvre pour la sortie d’une variante Android orientée Réalité Virtuelle
afin d’offrir à ce secteur un véritable système d’exploitation dédié

Après avoir imposé sa plateforme dans le domaine des smartphones tablettes, smartwatches et autres terminaux mobiles, Google se lance à l’assaut de la réalité virtuelle. L’annonce a été faite par le Wall Street journal il y a quelques jours de cela et fait état du fait que Google aurait mis en place une équipe composée de dizaines d’ingénieurs afin de produire une version d’Android destinée à la réalité virtuelle.

Il faut souligner que Google n’est pas novice dans le domaine et a déjà marqué son territoire avec le casque baptisé Google CardBoard. Celui-ci est un casque bas de gamme permettant de visionner des images en mode 3D générées par des applications à l’aide d’un smartphone compatible. Pour aller plus loin cette fois-ci, Google entend mettre sur pied, un véritable système d’exploitation prenant en charge tous les aspects de la réalité virtuelle et non plus une émulation logicielle des applications conçues en deux dimensions. En s’invitant de manière plus sérieuse dans ce domaine, la firme de Moutain View veut rattraper son retard face à d’autres géants qui ont pris de l’avance.

En effet, Facebook qui a flairé le marché depuis longtemps a fait l’acquisition d’Oclus Rift afin de prendre de l’avance dans ce domaine. Ce dernier est un casque qui permet de visualiser des images de manière immersive. Selon les estimations, les premiers modèles verront le jour dans le courant de cette année.

Sony par ailleurs, qui est l’un des pionniers dans le domaine du divertissement, a lancé depuis l’an dernier Project Morpheus. C’est un projet qui permettra à terme de coupler une console Playstation 4 à son casque de réalité virtuelle fait maison. Le projet est encore sur les rails mais semble très avancé.

Microsoft également ne veut pas rater ce tournant et a présenté en janvier dernier HoloLens qui est également un casque permettant d’avoir en visuel un affichage holographique dans un environnement vituel et d’interagir avec celui-ci.

Enfin, nous disposons déjà sur le marché de Samsung Gear VR qui est casque similaire à Google CardBoard. Il permet d’afficher des applications en mode 3D

Décidément, aucune entreprise ne veut lâcher la moindre parcelle de terrain dans le très contesté domaine de la réalité augmentée et Google non plus. A ce propos, le Wall Street Journal annonce que le système une fois sortie des laboratoires serait distribué gratuitement à l’instar de l’OS Android qui équipe déjà les appareils du marché.

Source : The Wall Street Journal


Et vous ?

Que pensez-vous de ce projet ?
Aura-t-il autant de succès qu’Android sur les autres terminaux mobiles ?
Qui pensez-vous arrivera à s’imposer sur ce marché ?