Bonjour,
Je développe une méthode permettant de calculer le montant d’une taxe en fonction d’un barème à taux évolutif par tranches (progressif ou dégressif) et j’ai des questions que je me permets de soumettre aux membres.
Je commence par vous livrer l'extrait de mon code avant d’exposer mes questions.
Les questions que je me pose sont les suivantes :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37 // Méthode calculant le montant d'une taxe en fonction d'un barème à taux évolutif par tranches. public int GetAmount(double valeur) { // Base taxable arrondie. int baseTaxable = (int) this.Round(valeur); // Fraction de base taxable dans chaque tranche. int fractionBaseTaxable; // Montant total de la taxe. double montantTaxe = 0; // Pour chaque tranche. foreach (Tranche tranche in this.Tranches) { // Si la base taxable excède la limite inférieure de la tranche. if (baseTaxable > tranche.LimiteInferieure) { // Détermination de la fraction de base taxable dans la tranche. // Soustraction de la limite inférieure de la tranche. fractionBaseTaxable = baseTaxable - tranche.LimiteInferieure; // Si la tranche a une limite supérieure non nulle et que la base taxable excède cette limite. if (tranche.LimiteSuperieure != 0 && baseTaxable > tranche.LimiteSuperieure) // Soustraction de la différence entre la base taxable et limite supérieure de la tranche. fractionBaseTaxable -= baseTaxable - tranche.LimiteSuperieure; // Calcul de taxe due au titre de la tranche, arrondissement et ajout au montant total de la taxe. montantTaxe += this.Round(fractionBaseTaxable * tranche.Taux); } } // Retourne le montant total de la taxe. return (int) montantTaxe; }
- l’algorithme que j’ai imaginé vous semble-t-il le meilleur pour réaliser la tâche souhaitée ? Ça fait quelques temps que je réfléchis à la meilleure approche pour réaliser ce type de calcul. J’aimerais bien savoir si certains ont imaginé d’autres solutions.
- j’entrepose les données des barèmes à utiliser dans un fichier XML et VS me notifie le message « Impossible de trouver les informations de schéma » pour chacun des éléments du document. Est-ce simplement parce que je n’ai pas défini de schéma pour mon document XML ? Si oui, est-il recommandé de le faire ou puis-je m’en passer ?
Merci d’avance pour votre aide.
Partager