bonjour,
je veux appliquer le test chi2 entre une liste distribution et une liste d'observation pour déterminer si l’observation viens probablement de la distribution ou non ?
comment je peux faire sous matlab ?
merci d'avance
bonjour,
je veux appliquer le test chi2 entre une liste distribution et une liste d'observation pour déterminer si l’observation viens probablement de la distribution ou non ?
comment je peux faire sous matlab ?
merci d'avance
Bonjour,
Je pense que ce lien pourra t'aider : http://fr.mathworks.com/help/stats/chi2gof.html
j'ai pas compris comment utiliser chi2gof en plus il y a beaucoup de fonctions ( chi2cdf, chi2pdf, chi2stat ..... )![]()
Un exemple:
Ça c'est pour l'utilisation assez basique. Ensuite, pour les options plus avancées, je ne me prononcerais pas car je n'utilise jamais ces fonctions et j'ai une version de Matlab un peu vieille et selon la doc, il semblerait que la syntaxe ait changée.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 x=normrnd(0,1,1,100); % génère une échantillon de taille 100 selon une loi normale chi2gof(x,'Alpha',0.01) % test du chi pour voir si l'échantillon appartient bien à une loi normale avec "1% significance level." ans = 0 % oui il peut appartenir à une distribution normale x2=poissrnd(1,1,100); % génère une échantillon de taille 100 selon une loi poisson [h,p]=chi2gof(x2,'Alpha',0.01)% test du chi pour voir si l'échantillon appartient bien à une loi normale avec "1% significance level." ans = 1 % non, le test est raté
non c'est pas ça
j'ai un code en R
c'est quoi l’équivalent de ce code en matlab ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 dist<-c(0.6,0.3,0.1) x<-c(60,30,10) #fonction respecteDistribution<-function(x,distr){ test<-chisq.test(x,p=dist) res<-test$statistic seuil<-qchisq(.95, test$parameter) print(res) print("<") print(seuil) print("?") res<seuil } #pour tester j'ecris respecteDistribution(x,dist) # retourne TRUE ou FALSE
Partager