Java : Oracle publie la mise à jour JDK 8u40
pour améliorer la performance, la gestion de mémoire et le packaging natif
Oracle vient de livrer une nouvelle mise à jour de Java Development Kit 8 (JDK 8u40). Les notes de version de JDK 8u40 annoncent une variété de nouveautés et de changements qui touchent entre autres la gestion de mémoire, les performances, le packaging natif, et le support JavaScript.
Sans apporter de nouvelles fonctionnalités de langage, la dernière mise à jour d'Oracle à JDK comprend un certain nombre d'améliorations apportées au framework JavaFX pour plus de convivialité et pour assurer l'accessibilité et la compatibilité OS X.
« Les contrôles JavaFX sont renforcés pour supporter les technologies d'assistance, ce qui signifie que les contrôles JavaFX sont maintenant accessibles », indiquent les notes de version. « En outre, une API publique est fournie pour permettre aux développeurs d'écrire leurs propres contrôles accessibles. »
JavaFX a été amélioré avec quelques nouveaux contrôles d'interface utilisateur et fournit des supports d'accessibilité aux contrôles pour les plateformes Windows et Mac OS X. Il s'agit en effet d'un support de lecture des contrôles JavaFX par un lecteur d'écran, et d'un autre « pour un mode spécial à fort contraste qui rend les contrôles plus visibles pour les utilisateurs », a dit Oracle. Les contrôles JavaFX sont par ailleurs accessibles à l'aide du clavier.
Java Packager Tool a également été mis à jour pour améliorer le packaging natif. L'outil permet de créer des applications autonomes qui peuvent s'exécuter sur les systèmes sans que les clients aient à installer un runtime Java. Ces applications autonomes peuvent maintenant être activées dynamiquement à partir de la ligne de commande.
On notera aussi que les packagings natifs prennent maintenant en charge plusieurs points d'entrée, de sorte que plusieurs produits différents peuvent être inclus dans le même package. « Ces applications autonomes peuvent ensuite être déployées dans des domaines tels que Mac app store. Le développeur de l'application a un contrôle total sur le runtime et les points d'entrée d'application », a déclaré Oracle.
L'un des points majeurs de JDK 8u40 est bien évidement l'amélioration de la gestion de mémoire.
Garbage First (G1), le garbage collecter de Java, obtient un peu d'amélioration dans cette mise à jour. La nouvelle version va tenter d'effectuer le garbage collection complet moins souvent. Les améliorations apportées au garbage collection pourraient limiter la probabilité des longues pauses alors que les ressources du système sont libérées. La dépendance par rapport aux grabage collections pour le déchargement de classe ou d'autres opérations critiques a été réduite.
Oracle a également introduit la notion de « tension de mémoire » dans JDK. La tension de mémoire augmente lorsque le système commence à manquer de ressource. Dans ce cas, il s'agira de réduire les demandes de ressources du système pour éviter les erreurs « out of memory ».
La fonction de suivi de mémoire native (NMT) - qui permet les diagnostics des fuites de mémoire des machines virtuelles Java (JVM) - a été améliorée pour lui permettre de fonctionner sans impacts significatifs de performance, a annoncé Oracle. La quantité de mémoire peut aussi être réduite dans les systèmes s'appuyant sur de multiples JVM.
La mise à jour 40 comprend également de nombreuses optimisations pour le projet Nashorn. Il s'agit en fait d'une fonctionnalité introduite avec Java 8 qui permet de mélanger du code Java avec JavaScript où les deux s'exécutent sur la machine virtuelle Java. Le moteur de script de Nashorn devrait maintenant s'exécuter plus vite.
Comme à l'accoutumée, la mise à jour de JDK vient avec quelques corrections de bugs, à la différence que cette fois-ci, aucune ne porte sur des failles de sécurité.
Source : Oracle
Télécharger JDK 8u40
Et vous?
Qu'en pensez-vous?
Partager