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Android Discussion :

De quelle manière stocker une importante quantité d'images ?


Sujet :

Android

  1. #1
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    Par défaut De quelle manière stocker une importante quantité d'images ?
    Bonjour à tous,

    Je développe actuellement une application-jeux du type "Guess the picture" (https://play.google.com/store/apps/d...spicture&hl=fr) où le but est de découvrir ce que représente une image partiellement caché par d'autre figures.

    Jusque là aucun problème mais la question que je me pose actuellement est : Quel est la façon la plus intelligente de stocker ce grand nombre d'images ?

    Idéalement je ne souhaiterais pas que l'application soit trop volumineuse à son téléchargement depuis le Play store.

    1) J'ai pensé à simplement disposer mes images dans le dossier drawable mais l'application sera énorme.
    2) Accéder aux images en lançant une requête sur l'url d'un de mes sites mais idéalement si l'application pouvait fonctionner hors-connexion internet ce serait très appréciable.

    Alors je ne sais pas, il y a t-il un moyen de stocker un grand nombre d'images (500 ou +) tout en minimisant la taille de l'application (compresser programmaticalement les images) ?

    De quel façon reproduiriez-vous une application de ce type ?

    Un grand merci

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de Altak
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    Bonjour,

    Si tu les stock dans la répertoire drawable, tu peux éventuellement utiliser des format compressé d'image, tout les format ne prenne pas la même taille.
    De plus, tu peux aussi limiter la taille de tes image, rien ne sert d'avoir une trés grande image si tu veux l'afficher sur un téléphone
    Rien que ca, cela pourra déjà réduire énormément le taille de ton application.

    Si tu souhaite les télécharger depuis une url, il faut bien voir que des appels réseaux successifs utilise pas mal de batterie.
    En plus de cela, le deuxième soucis est que tout le monde n'as pas une super co disponible et que cela peut mettre beaucoup de temps pour tout télécharger...

    Pour le hors-connexion, tu peux enregistrer tes images en locale après les avoirs télécharger (il existe des librairies pour la gestion des images comme picasso : http://square.github.io/picasso/) ce qui te permet de les avoir en locale même sans co (l'utilisateur devra par contre les avoir déjà dl et donc avoir au moins une fois eu une connexion internet...)

    Pourquoi ne pas faire un mixe des deux solutions?
    Tu met une certain nombre d'image de base dans ton application et tu propose régulièrement a l'utilisateur d'en télécharger de nouvelle (par paquet de 10, 20, 30 ou plus si tu le souhaite).
    Cela pourrait être un bon compromis.

    gl hf

  3. #3
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    Si tu veux du mode offline, alors il n'y a pas le choix : les images doivent être intégrées à l'APK. Sauf que la taille maximum admise pour un .apk est de 50MB. Il faudra donc probablement opter pour des taux de compressions assez fort.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  4. #4
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    Google fournis aussi un moyen de créer des ressource additionnelles pouvant peser jusque 2G chacune et téléchargeable via le playstore, ce qui permet de contourner la limitation des 50M.

    http://developer.android.com/google/...ion-files.html

  5. #5
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    Par défaut
    Merci pour les pistes que vous m'avez fournis. Je vais partir dans un premier temps sur l'idée d'avoir un contenu de base et d'offrir la possibilité de télécharger d'autres niveaux lorsque l'utilisateur dispose d'une connexion internet. Cela me permettant également de faire revenir le joueur.

    Merci et bon week-end

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