IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Création de jeux vidéo Discussion :

Métier de développeur de jeux vidéos


Sujet :

Création de jeux vidéo

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Métier de développeur de jeux vidéos
    Salut,

    Je me présente, je suis Belge, j'ai 23 ans et je suis passionné de jeux vidéos depuis mon enfance, c'est d'ailleurs cette passion et mon affinité avec l'informatique qui m'a poussé vers des études en programmation.

    Fin de cette année académique, je posséderai un bachelier en informatique (Programmation/Réseaux & Télécommunications), et j'envisage d'éventuellement continuer mes études afin de faire un master, en France.

    Les formation programmation de jeux vidéos de l'ESGI ou de l'ISART à Paris m'intéressent particulièrement.

    Mais je commence à m'inquiéter un peu et je ne suis plus sûr de ce que j'aimerais faire comme métier.. Hormis l'aspect financier (emprunter 16k€+ à 23 ans pour faire des études, ça fait flipper) c'est principalement l'aspect "un développeur de jeux vidéos, ça fait quoi concrètement ?" qui me pose problème..

    J'aimerais un jour travailler dans une "grosse" entreprise (dans le domaine des jeux vidéos, je dirais une boite de plus de 30-40 personnes ?) en France ou au Canada. Mais je commence à me dire que finalement, un développeur dans une boite de jeux vidéos de plus de 30-40 personnes, est-ce qu'il touche réellement au jeu ? Est-ce qu'il a réellement un impact sur celui-ci ? Est-ce qu'il prends des décisions concernant le jeu ?... Ou est-ce qu'au final, comme je le crains, son travail est d'écouter un game designer, se taire et aller coder ?

    Au final, ça s'approche assez fortement du travail d'un développeur standard, non ?

    Y a t-il des personnes par ici qui travaillent dans le secteur des jeux vidéos et qui pourraient me donner leurs impressions de ce monde là ?

    Merci (Je ne sais pas trop si ce topic a sa place ici, désolé x) )

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de seeme
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 430
    Points : 791
    Points
    791
    Par défaut
    Bonjour,

    Je travaille dans une boite de jeux et je pense pouvoir apporter quelques éléments de réponse.

    Au niveau des formations, je ne sais pas pour l'ESGI ou l'ISART, mais je sais que l'ENJMIN a de très bons retours (et c'est publique je crois).

    Je vais répondre d'un point de vue de programmeur (puisque c'est mon métier...).

    Déjà, ne fais pas ce métier pour l'argent. C'est un métier de passion, et tu verras très vite un écart de salaire comparé à des postes d'ingénieur dans d'autres secteurs (banques, services..).
    Ensuite, ton implication dans le jeu va dépendre de toi et de ton équipe. Dans une petite équipe (oui, 40, c'est petit), tu devrais pouvoir communiquer tes idées sans trop de soucis. Il est évident que dans des équipes intercontinentales de 1500 personnes, c'est impossible.

    Dans l'idée, au début, tu vas suivre ton/tes leads qui vont te donner la direction à suivre pour implémenter une feature (au début, on t'aide sur l'architecture, la technique à mettre en place etc). Ensuite on te lâche de plus en plus, c'est à dire qu'on va te décrire la feature à ajouter, et tu te débrouilles sur le comment.

    Dans les très grosses équipes, tu vas généralement avoir des revues par tes pairs avant de pusher ton code, pour garantir la stabilité du tout.

    Personnellement, mes rôles me font proposer, implémenter des features régulièrement. Par contre elles sont toujours drive par la production (c'est la production qui rapporte de l'argent, la techno pour la techno ça n'a pas de sens).

    N'hésites pas à préciser ta/tes questions si tu veux plus d'infos.

    Précise aussi vers quoi tu voudrais t'orienter (programmeur gameplay, engine, rendu, platform...)

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci de ta réponse !

    Je ne m'oriente pas par rapport au salaire. Je suis passionné, je sais que beaucoup de personnes se disent passionnées par les jeux, mais j'ai le sentiment que c'est vraiment le cas pour moi. Dans ce cas, tu me dira "pourquoi hésiter alors ?" .. Et bien, c'est principalement une ou deux connaissances qui me disent depuis un moment qu'être programmeur dans le secteur du jeu vidéo c'est l'horreur, c'est travailler 50-60h/semaines et ne rien gagner, c'est des lignes de code à n'en plus finir sans réellement toucher au jeu... Bref, ça me fait un peu hésiter. D'autant que j'aime aussi les réseaux, et que plusieurs de mes profs me poussent à continuer dans ce domaine. Alors que mes profs de programmation ont l'air de dire qu'aller dans le jeu vidéo c'est une décision "d'enfant", que je n'aurai jamais de travail stable, etc ...

    Pour ce qui est de la formation, je suis principalement intéressé par l'ESGI et l'ISART car il est possible d'effectuer une année d'étude au Canada. Maintenant, même si le salaire n'est pas ma principale préoccupation, j'aurai besoin de pouvoir rembourser mon prêt étudiant.. Continuer dans les réseaux est faisable dans pas mal d'universités pour moins de 1000€/an, alors que l'ESGI, l'ISART ou même l'ENJMIN demandent plus de 6000€/an, j'estime donc que je devrai rembourser 16k€ à la fin de mes études, je ne sais pas si c'est réellement envisageable ..

    J'aimerais un jour avoir la possibilité de travailler dans une grosse équipe et participer à la création d'un jeu AAA console/PC, je ne m'intéresse pas à tout ce qui est web et/ou mobile. J'ai toujours ce rêve de créer un jour un jeu qui portera ma "marque", comme l'a fait Warren Spector, Sid Meier, etc... Mais je découvre le monde réel désormais x)

    Je n'ai aucune idée de quelle orientation prendre, je suppose que tout ce qui est moteur physique demande un haut niveau de math et/ou connaissances scientifiques, que je n'ai pas étant donné que je viens d'une haute école et non d'une université.

    Quelles sont les opportunités d'avenir dans le domaine ? Possibilité de devenir chef de projet, prendre en charge la création d'un jeu ? C'est envisageable ou c'est réservé à des game designers, managers, etc ?

    Et finalement.. Tu aimes ce que tu fais ou tu as des regrets par rapport à ton orientation ?

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de seeme
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 430
    Points : 791
    Points
    791
    Par défaut
    Je ne m'oriente pas par rapport au salaire. Je suis passionné, je sais que beaucoup de personnes se disent passionnées par les jeux, mais j'ai le sentiment que c'est vraiment le cas pour moi. Dans ce cas, tu me dira "pourquoi hésiter alors ?" .. Et bien, c'est principalement une ou deux connaissances qui me disent depuis un moment qu'être programmeur dans le secteur du jeu vidéo c'est l'horreur, c'est travailler 50-60h/semaines et ne rien gagner, c'est des lignes de code à n'en plus finir sans réellement toucher au jeu... Bref, ça me fait un peu hésiter. D'autant que j'aime aussi les réseaux, et que plusieurs de mes profs me poussent à continuer dans ce domaine. Alors que mes profs de programmation ont l'air de dire qu'aller dans le jeu vidéo c'est une décision "d'enfant", que je n'aurai jamais de travail stable, etc ...
    Ces connaissances ont-elles travaillé dans le milieu du jeu?
    Pour ce qui est des horaires, ici certains font des heures supplémentaires, d'autres partent à l'heure pile. Tant que ce que tu as à faire est fait personnellement je me fout de quand les gens partent. C'est la même situation en SSII, en banque etc, tout dépend du studio et du management.
    Si tu codes des milliers de lignes sans toucher au jeu, je ne sais pas ce que tu fais... Si tu fais programmeur, oui, tu vas essentiellement coder, ça parait logique. Je vois pas ce que ça veut dire "sans toucher au jeu". En ce qui me concerne (lead graphic programer), on cherche à améliorer le moteur pour permettre aux production de faire le mieux le plus vite possible et le plus simplement, ça ne me parait pas honteux..

    Tes profs m'ont l'air d'une belle brochette d'abrutis (tu peux me citer). Je suis dans le jeu, j'ai un travail stable, je gagne bien ma vie, je m'éclate au boulot et je bosse avec parmi les gens les plus talentueux dans leur domaine.. Je vois pas où est la décision d'enfant... L'industrie du jeu est l'une des plus grosse en terme de revenus, mais aussi l'une des plus exigeantes en terme de niveau, et encore plus pour les profils techniques (la plupart des "grosses" boites attendent de toi que tu sois l'un des meilleurs dans ton domaine). C'est très dur d'y rentrer, surtout sans contacts (d'où une vision d'instabilité), mais une fois que tu as un pied dedans, c'est plus simple. Tout le monde veut travailler dans le jeu... forcément, à toi de sortir du lot.

    Pour ce qui est de la formation, je suis principalement intéressé par l'ESGI et l'ISART car il est possible d'effectuer une année d'étude au Canada. Maintenant, même si le salaire n'est pas ma principale préoccupation, j'aurai besoin de pouvoir rembourser mon prêt étudiant.. Continuer dans les réseaux est faisable dans pas mal d'universités pour moins de 1000€/an, alors que l'ESGI, l'ISART ou même l'ENJMIN demandent plus de 6000€/an, j'estime donc que je devrai rembourser 16k€ à la fin de mes études, je ne sais pas si c'est réellement envisageable ..
    Je ne comprendrais jamais pourquoi les gens veulent à tout prix payer pour des formations en France.. Pour ça tu fais comme tu veux. A toi de te renseigner sur les formations et surtout les débouchés auprès de pros, pas auprès de l'école. Pour l'année au Canada, pourquoi pas (et encore une fois il me semble que l'enjmin est gratuite). Personnellement j'ai fait une école publique d'ingénieur. Ce qui compte ce sont tes expériences et ton portfolio (encore plus dans le rendu). Pour ma part, je regarde les projets persos avant tout. Les CV qui listent les projets fais à l'école ou qui ne mettent en avant qu'un nom de diplôme ne m'intéressent pas.

    J'aimerais un jour avoir la possibilité de travailler dans une grosse équipe et participer à la création d'un jeu AAA console/PC, je ne m'intéresse pas à tout ce qui est web et/ou mobile. J'ai toujours ce rêve de créer un jour un jeu qui portera ma "marque", comme l'a fait Warren Spector, Sid Meier, etc... Mais je découvre le monde réel désormais x)
    Pour ce qui est de travailler sur du AAA, ce sont des équipes monstrueuses (genre intercontinentales de 1600 personnes) et forcément très verticales (beaucoup de leads intermédiaires). Pour ma part ces projets ne m'intéressent pas pour le moment (pourtant je pourrais les rejoindre), vu que je préfère assumer des rôle à plus haute responsabilité dans une plus petite équipe plutôt que d'être noyé dans la masse et de devoir attendre 35 ans pour passer lead (après c'est propre aux équipes). Tu veux bosser sur du AAA mais pas être noyé dans la masse, et pourtant tu ne t'intéresses pas aux plus petites équipes (et encore, le mobile, ça peut monter facilement à 100 personnes) sur le mobile.. C'est curieux. Il existe aussi de nombreux "petits" studios (Spiders, Kilotonne, Cyanide...) en France qui arrivent à produire. Pour ma part, j'ai adoré mon passage dans l'un deux.
    Pour ce qui est du nom, ça se mérite, et surtout ça ne fait plus vendre aujourd'hui.

    Je n'ai aucune idée de quelle orientation prendre, je suppose que tout ce qui est moteur physique demande un haut niveau de math et/ou connaissances scientifiques, que je n'ai pas étant donné que je viens d'une haute école et non d'une université.
    Tout dépend du domaine. En tant que GPP, on attend une sensibilité au gameplay, coder une bonne caméra par exemple, ça demande de l'expérience et du talent. Pour la physique, en général on repose sur des midleware (Physix..), donc il faut comprendre comment ça marche, on ne te demandera probablement jamais de coder un solver toi-même (sauf si tu bosses sur ledit midleware). Pour le rendu, perso j'attend de bonnes connaissances en mathématiques (algèbre linéaire, géométrie spatiale, traitement d'image), et un minimum de sens artistique. Et chaque métier a ses spécificités (tool, platforme, réseau...). A toi de voir ce qui te plait. En général le dénominateur commun c'est de faire du code propre, efficace et un minimum optimisé.

    Quelles sont les opportunités d'avenir dans le domaine ? Possibilité de devenir chef de projet, prendre en charge la création d'un jeu ? C'est envisageable ou c'est réservé à des game designers, managers, etc ?
    Si tu pars sur de l'ingénierie, à moins de monter ta structure, tu resteras cadre technique. Etre chef de projet, on appel ça un producer et c'est un autre métier. Il est possible d'aller vers du management (lead), de la direction technique ou de l'expertise. Tout dépend de ton profil et de ce que tu cherches. Le game designer, c'est un autre métier aussi.

    Et finalement.. Tu aimes ce que tu fais ou tu as des regrets par rapport à ton orientation ?
    J'ai travaillé toute ma vie pour pouvoir faire ce métier. Je ne regrette absolument rien. Je vais au travail avec le sourire et plein d'idée, j'échange avec mon équipe et j'apprend tous les jours avec mon expert et mes collègues. Je mélange de la créativité et de la technique très avancée que je met au service des artistes et des GPP.
    Je ne peux pas aller au travail en costard et je ne supporte pas qu'on me fasse chier si je part en avance alors que mon boulot est fait.
    J'aime jouer avec mes collègues le midi, et j'adore l'ambiance de travail. Je préfère être moins payé et avoir tout ces bénéfices plutôt que bien payé et malheureux comme les pierres à bosser dans une banque ou (en ce qui me concerne) pour la défense..

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Corrigez-moi si je dis une bêtise, mais il me semble qu'en jeu vidéo, le réseau est aussi une compétence importante, non?

    Si ça te plait(et c'est ça le plus important, perso je déteste le réseau), tu peux faire d'une pierre deux coups.

    Sinon, coté prog, je suppose que c'est comme tous les éditeurs de logiciel : il vaut mieux être largement au-dessus de la moyenne pour avoir une chance d'entrer.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de seeme
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 430
    Points : 791
    Points
    791
    Par défaut
    Pour ce qui est du réseau, les gros studios ont des équipes dédiées qui sont responsables soit du middleware, soit directement de la réplication au niveau gameplay.
    Pour ma part, je déteste ça et je suis content de ne pas en faire

    Sinon, coté prog, je suppose que c'est comme tous les éditeurs de logiciel : il vaut mieux être largement au-dessus de la moyenne pour avoir une chance d'entrer.
    Si tout le monde est au dessus de la moyenne, personne ne l'est

    Ce que je veux dire c'est que comme énormément de gens veulent entrer dans cette industrie, l'offre et la demande sont complètement en faveur des entreprises (entre ceux qui n'ont pas le profil, ceux qui n'ont jamais rien fait, ceux qui envoie "on sait jamais"...), les CV sont vites noyés. D'autant plus que pas mal de gens sont malheureusement prêts à tout pour rentrer, et acceptent n'importe quoi. Il font donc se démarquer avec des projets perso, un esprit d'entreprise et de travail en équipe et surtout un très haut niveau technique.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par seeme Voir le message
    (.../...)Ce que je veux dire c'est que comme énormément de gens veulent entrer dans cette industrie, l'offre et la demande sont complètement en faveur des entreprises (entre ceux qui n'ont pas le profil, ceux qui n'ont jamais rien fait, ceux qui envoie "on sait jamais"...), les CV sont vites noyés. D'autant plus que pas mal de gens sont malheureusement prêts à tout pour rentrer, et acceptent n'importe quoi. Il font donc se démarquer avec des projets perso, un esprit d'entreprise et de travail en équipe et surtout un très haut niveau technique.
    Jolie formule. Mais je suis en édition de logiciel désormais(médical), et le niveau moyen du dev moyen par rapport à ce que j'ai connu en prestation chez les banquiers et les assureurs, est infiniment supérieur. Avec un ratio de recrutement de 1 sur 30 CV, qui ne doit pas être loin de ce que vous connaissez en JV. On trouve des cadors en banque et en assurance, mais ils se repèrent de loin, au milieu de la masse. Chez mon employeur actuel(et chez un précédent éditeur chez qui j'ai brièvement été prestataire), c'est le standard. J'ai du me démarquer avec des compétences techniques variées, un anglais impeccable, un niveau technique de base impeccable(leurs tests techniques sont brutaux), et un CV collant à l'annonce. C'est différent du JV au niveau du contenu, j'imagine, mais pas au niveau du niveau global d'exigence(mais je suis mieux payé...).

    Dilettantes, merci de rester en SSII, en gros. L'édition, en gros, et pas seulement en JV, il ne suffit pas d'être moyen. Il faut faire mieux que les autres. D'ou l'intérêt de faire en sorte de se démarquer(moi avec mon profil dev - test - tests autos - tous les langages requis - toutes les formations qui allaient bien, et en plus connaissance du chef), ce qui en JV revient à faire remarquer par des travaux personnels et avoir le niveau.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Et bien merci, je me à peu prêt fait une idée.

    Tout d'abord, je suis maintenant certain que c'est bien cela que j'ai envie de faire de ma vie.

    Ensuite, je me rends malheureusement compte que c'est presque hors de portée, la plupart de mes recherches donnent le même résultat que ce qui est dit ici : beaucoup trop de gens veulent entrer dans le secteur.

    Un très haut niveau technique ? Bah.. Je m'estime plutôt bon, en tout cas dans ma formation de bachelier, mais ma formation porte surtout sur le C et le Java. Rien du tout en math et juste les bases du C++, c'est donc déjà mal parti de ce côté là ..

    Projets persos ? J'ai tenté, mais l'école et le fait de devoir travailler pour payer mes études en même temps n'a pas aidé, des gens étaient avec moi mais ils ont abandonné encore plus vite.

    J'aurai difficilement le temps pendant un job de faire un projet perso ou de me former aux techniques du jeu vidéo, je pense (en tout cas si je bosse 8h30-18h comme à mon stage). Ou alors ça me prendra très longtemps, et je n'aurai de toute manière pas acquis d'expérience réelle dans le domaine.



    Tes profs m'ont l'air d'une belle brochette d'abrutis
    +1, je compte 2-3 personnes qui méritent le titre de "professeur" dans mon école, les autres font de la figuration, ils donnent l'impression d'être "sponsorisés" et poussent vers les métiers/places rapportant le plus d'argent, rien d'autre.

    En tout cas merci, j'y vois un peu plus clair. Je trouverai peut-être un moyen d'intégrer le secteur d'ici 4-5 ans, mais je ne me vois pas réussir ça prochainement ^^

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    http://gamasutra.com/blogs/HarrisonP..._In_Part_1.php (pas lu entièrement encore mais le titre match)

    Sinon, travailler dans le milieu est pas aisé, surtout sans connaissance. Mais passer par les études permet d'y faire des stages, et donc d'avoir ces fameuses connaissances. C'est de cette manière que j'ai pu m'y faire une place.
    Et je ne regrette rien! Même si un pote gagne 3x mon salaire, au moins j'ai l'impression de mériter mon argent, pas me tourner les pouces dans une random SSII à faire de la doc ou des mytho-réu

    Si le réseau te plait aussi (quelle partie ? beaucoup d'étudiants disent "aimer le réseau" et croient qu'il s'agit juste de faire 3 lignes de commandes sur un routeur pour "faire du réseau"), programmeur réseau c'est énormément recherché. J'ai régulièrement des sollicitations de recruteurs anglais notamment.
    Sinon, faut trouver ce qui te plaira le plus.

    Pour l'aspect "pas toucher au jeu", disons que non nos journées ne sont pas passer à jouer. Je joue très rarement même. Faut dire que de mon poste, je peux passer plusieurs jours/semaines uniquement sur un flow lobby/menu sans voir de phase gameplay.

    Ensuite plus l'équipe est grande, moins tu auras ton mot à dire bien sûr. Y compris en débutant, tu seras plus un "faiseur", mais ça c'est propre à tous les métiers, jeu-vidéo ou pas.


    Quant au nombre de places, oui elles sont chères, même très chères : il y a peu on a reçu 60 CV en moins de 24h pour 2 places de programmeur (gameplay/ui).

    Mais se lever tous les matins et prendre plaisir à aller bosser, ça n'a pas de prix.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    me tourner les pouces dans une random SSII
    C'est ce que je fais de 8h30 à 18h dans mon stage, et ça ne me plait pas du tout... On est moins de 10, et je pense que la plupart des gens restent ici pour le salaire, rien de plus.
    Bon, moi, je n'ai même pas ça comme motivation vu que je suis stagiaire x)

    beaucoup d'étudiants disent "aimer le réseau" et croient qu'il s'agit juste de faire 3 lignes de commandes sur un routeur
    Oui j'aime bien le réseau, j'ai un niveau proche du CCNA, on est très portés CISCO dans mon école. Je tape des lignes de commandes sur un routeur principalement, oui x)
    La plus grosse "difficulté" (pas tant que ça..) de cette année à été de mettre en place du 802.1x avec un RADIUS et du Dynamic VLAN Assignment. Ca ne me déplaît pas, mais ça me semble être un métier ou l'important est de passer des certifs et avaler 34 bouquins de théorie par jour. J'ai aussi, en solo, administré plusieurs serveurs linux afin de proposer des services de VPN, FTP, seedbox, ... Pour diverses connaissances.

    De la prog réseau j'en ai fait (un peu), en C et en Java, implémentation de protocoles basés sur TCP globalement. Et ça honnêtement .. J'ai pas vraiment aimé, sans détester pour autant.. (En fait j'ai un peu survolé cette matière)

    Après, j'aime aussi les bases de données (oracle). C'est bien mon problème : j'aime un peu tout, et j'ai l'impression de n'être mauvais dans aucun domaine (sans être un pro dans tous).

    Reste juste cette fichue envie de faire du jeu vidéo qui me reste en tête constamment ... J'ai du développer un mini-jeu en C# l'année dernière, le jeu en lui même n'était pas important pour mon prof, c'était plutôt les bases du C# qui l'étaient. J'ai choisis de faire un shoot'em up a scrolling horizontal sous XNA (la plupart des gens faisaient un bête pong histoire d'avoir leurs points) et même si c'était un projet plutôt "secondaire" pour mon école (autant dire "rushable" en 2 jours si il le fallait), c'est celui dans lequel je me suis le plus investi et ça reste à ce jour ma plus "belle" expérience en programmation, j'ai passé 2,3 semaines dessus et j'ai adoré ça.

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Justement, faut te décider.
    "Faire du jeu-vidéo" ça veut tout et surtout rien dire.
    Le plus "ressemblant" serait programmeur gameplay (GPP) peut-être

    J'ai eu une CCNA1 à l'école, je déteste administrer des routeurs, ne sais jamais comment utiliser pfctl sans retrouver ma note mail que je me suis fait, et très peu des actions "basiques" je pense.
    Je suis programmeur avant tout, et "réseau" ça indique principalement (surtout) que quand on veut utiliser un service réseau (accès serveur, DB, chat vocal, invitation entre 2 consoles via UI système, ...), en fait tout ce qui sort du "core game", dès qu'on veut récupérer une donnée distante ou qu'une donnée distante arrive, je peux être/suis invoqué.
    Mais on est une petite équipe, donc je m'occupe tant des serveurs (machines et application), que de la DB, que du client, l'appel de web API, etc... (le terme proche à la mode que j'ai vu il y a peu parlait de "developper fullstack" - je trouve ça ridicule) ce que je trouve d'autant plus intéressant en fait. J'ai touché à un chouilla de gameplay (parfois même de la GUI que je n'apprécie pas du tout par contre ^^).
    Notre moteur réseau fonctionne, je n'agis pour ainsi dire pas du tout dessus, je développe par contre beaucoup sur le serveur (l'application), j'assure une cohérence des données disponible dans le jeu/de l'état du jeu et me bats contre des bugs de race condition.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  12. #12
    Membre actif
    Profil pro
    Programmeur Audio
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur Audio
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 127
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Bonjour tout le monde,

    Juste pour préciser que l'ENJMIN est gratuite mise à part si tu as arrêté tes études pendant plus de 2 ans.
    Je suis moi même un ancien étudiant, il y a régulièrement des étudiants belges et même brésilien !

    Pour répondre rapidement en me basant sur mon expérience :
    - En générale dans une petite équipe on n'a plus d'impact mise à part si tu as un directeur créatif qui ne veut rien entendre (pareil pour les game designer/sound designer/graphiste).
    - Dans une équipe moyenne (40/50 personnes) je n'ai jamais eu cette XP.
    - Grosse équipe (100 /1000 / infinie ) tu te retrouves ancré dans une spécialité

    L'offre d'emploi:
    - Assez médiocre en France
    J'ai commencé en 2010, je suis partie en 2012
    - Canada très bonne si tu as déjà un peu d'XP
    J'y suis depuis 2012 tout mes amis programmeur on trouvé un travail

    Salaire:
    - C'est variable selon la taille de l'entreprise. En France tu peux espérer commencer a 3000 brut euros au Canada entre 3000$ et 6000$ brut selon la taille de l'entreprise.

    Crunch:
    En France je n'en ai jamais fait.
    Au Canada j'ai du en faire pour boucler un projet et en effet ça peut monter a 50/60h, selon les entreprises tu as des jours de récup'/des heures payés.
    Bien sur tout ça dépend des studios !

    En espérant que ça t'aide !

Discussions similaires

  1. Interview - Développeur de jeux-vidéo
    Par Sismix84 dans le forum Interviews
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2011, 17h48
  2. Recherche témoignages développeurs de jeux vidéo
    Par Daglaem dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2010, 23h52
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2008, 12h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo