IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Travailler avec symfony2 et AngularJS


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 342
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut Travailler avec symfony2 et AngularJS
    Bonjour,
    je vais travailler une application de comptabilité pour mon projet de fin d'études.Après une lecture de plusieurs articles,j'ai choisis symfony2 pour tout traitement base de données(sélection,modification,insertion) (partie backend) et AngularJS pour le frontend,chaque projet est à part,que pensez vous?
    merci pour l'aide

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut

    POur le CRUD, moi je te conseille de ne pas utiliser Symphony, y'a pas besoin...

    Tu crées toi même ton CRUD(lecture,enregistrement,updates) vite fait en PHP, et tu te concentres sur angular. (Angular c'est l'avenir...)

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 561
    Points : 1 105
    Points
    1 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    POur le CRUD, moi je te conseille de ne pas utiliser Symphony, y'a pas besoin...
    Euh... c'est quand même pratique d'utiliser un framework pour avoir un MVC build-in (enfin si on considère un endpoint comme une vue ici), avoir un container d'injection de dépendance prêt à utiliser, juste à paramétrer et tout... Symfony fournis aussi Doctrine 2 par défaut, ce qui est pratique pour faire du CRUD. Pour moi c'est un bon choix, particulièrement quand tu regardes le nombre de bundles disponibles et la communauté. (Symfony d'ailleurs, pas Symphony...)

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Tu crées toi même ton CRUD(lecture,enregistrement,updates) vite fait en PHP, et tu te concentres sur angular. (Angular c'est l'avenir...)
    Je ne critique pas le fait qu'Angular soit l'avenir (bien que discutable, d'ailleurs Angular 2 ne ressemblera pas au 1er), par contre je vois pas le rapport, étant donné qu'Angular est front et PHP back...


    hamzawhy: regarde aussi du côté de FOSRestBundle pour ton API.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 552
    Points : 1 060
    Points
    1 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Tu crées toi même ton CRUD(lecture,enregistrement,updates) vite fait en PHP, et tu te concentres sur angular. (Angular c'est l'avenir...)
    Oui, oui... et surtout, tu ne valides rien en provenance du client : Tu fais confiance aux contrôles en JavaScript! La base de données a de l'avenir avec ça...

    On va faire simple : Symfony2 permet de faire des formulaires avec des mécanismes de validation côté serveur qui assureront l'intégrité des données. Il t'amènera un MVC qui te permettra de gérer proprement tes appels entre les différentes pages et de mettre en facteur le contenu commun à ces pages.

    A mon goût, Angular et Symfony2 font un peu doublon (routing & templating). Un couplage Symfony2 + Bootstrap est largement suffisant dans bien des cas.

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 561
    Points : 1 105
    Points
    1 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par bretus Voir le message
    A mon goût, Angular et Symfony2 font un peu doublon (routing & templating). Un couplage Symfony2 + Bootstrap est largement suffisant dans bien des cas.
    Il y a quand même un avantage à séparer completement le front et le back dans des applications independantes, c'est que tu as juste à passer ton front dans cordova pour generer tes mobile apps...

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 552
    Points : 1 060
    Points
    1 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par Théocrite Voir le message
    Il y a quand même un avantage à séparer completement le front et le back dans des applications independantes, c'est que tu as juste à passer ton front dans cordova pour generer tes mobile apps...
    On parle quand même d'une application de comptabilité... Il faudrait d'ailleurs peut-être commencer par se poser les bonnes questions avant de savoir comment on procède :

    - Quels sont les rôles des utilisateurs? Est-ce qu'ils sont tous authentifiés?
    - Quels sont les grandes fonctionnalités?

    Après, on passe aux questions qui permettent de tracer les grandes lignes de l'architecture (il n'y a pas de recette miracle valable pour toutes les applications) :
    - Est-ce qu'on a le moindre intérêt à faire maintenant ou plus tard une application mobile ou un site adapté aux petits écrans?
    - Est-ce qu'on doit exposer des données pour d'autres applications? API/Flux nécessaires ou non?
    - Est-ce qu'on doit effectuer des contrôles complexes sur les données saisies? En bref, est-ce qu'on a besoin de sortir l'artillerie lourde pour valider les formulaires côté serveur?
    - Est-ce qu'on a un modèle de données complexes? Est-ce qu'il est susceptible d'évoluer? En bref, est-ce qu'un ORM va nous apporter quelques choses.
    - Sachant qu'on doit valider les données côté serveur, est-ce qu'on a intérêt à les valider côté client?
    - Est-ce qu'on veut être bien référencé (je ne sais pas ce que ça donne avec le routing d'angular à base d'anchor)?


    Du reste, la conception d'une application mobile et d'un site adapté aux mobiles n'a pas d'autres raisons que la facilité d'être la même :
    - Tu as beau avoir le code HTML et JS qui charge hors ligne : Si tu ne fais en sorte de stocker les données côtés clients, l'application ne charge pas. Un InAppBrowser doit donc faire autant l'affaire si on veut juste apparaitre sur un store non?
    - Tu n'organises pas tes fonctionnalités de la même façons quand tu utilises vraiment le mobile. Le enchainement vont être différent quand on utilise les photo, la position de l'utilisateur, la mémoire du mobile...

    => Autant faire des API et composants JS/CSS propres pour pouvoir développer à moindre coût une application dédiée aux mobiles (utiliser vraiment cordava : la possibilité de prendre des photos, d'utiliser le GPS, de stocker, etc.)

Discussions similaires

  1. Travailler avec nodejs/symfony2 dans la même application
    Par hamzawhy dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2015, 16h26
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2015, 21h26
  3. Ouvrir le poste de travail (avec ShellExecute) ?
    Par benj63 dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2003, 11h09
  4. Documentation sur la manière de travailler avec le XML en java
    Par DelPiero62 dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2003, 09h16
  5. Travailler avec des bits
    Par Vulvulune dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2003, 19h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo