Bonsoir,

Suite a la continuité de mon apprentissage en VB.net, j'ai créé un petit logiciel pour faire un calcul.
Je vous le montre pour savoir si vous avez des remarques a me faire sur celui-ci. même dans mes commentaires, il y a peut être des chose qui ne sont pas correct.

Il permet de calculer une valeur en sortie d'un réacteur logiciel (pour aquario)

Actuellement je réfléchis pour empêcher l'utilisateur de mettre des Lettres ou rien du tout. Actuellement le logiciel plante que je mets une lettre

Comparer a ma première version, le code est énormément moins lourd.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36

Imports System.Math
Class MainWindow

Structure CalculRAC                                                                         'On crée une structure CalculRAC pour y mettre des variables de type Single.
        Dim Volumeinstallation As Single
        Dim KhBac As Single
        Dim KhConso As Single
        Dim DebitReacteur As Single

End Structure

Private Sub Button_Click(sender As Object, e As RoutedEventArgs)                            'On lance le calcul a partir de ce private sub Button_click         
        Dim calculresultat As New CalculRAC                                                     'On déclare la variable Calculresultat et l'affecte avec CalculRAC pour récuperer les variable de celui-ci
        With calculresultat                                                                     'On utilise With avec la variable Calculresultat pour ensuite lancer les autres variable pour eviter d'écrire Calculresultat.Mavariable a chaque fois
            .Volumeinstallation = CSng(TextBoxVolumeBac.Text)                                   'On déclare .Volumeinstallation et on lui affecte la TextBoxVolumeBac. Parcontre la TextBoxVolumeBac est une chaine de caractere, il faut la transformé en Single
            .KhBac = CSng(TextBoxKhBac.Text)                                                    'Idem que .Volumeinstallation
            .KhConso = CSng(TextBoxConsoKh.Text)                                                'Idem que .Volumeinstallation
            .DebitReacteur = CSng(TextBoxDebitRac.Text)                                         'Idem que .Volumeinstallation
        End With                                                                                'On ferme le With avec End With

Dim resulatcalcul As Single = Resultat(calculresultat.Volumeinstallation, calculresultat.KhBac, calculresultat.KhConso, calculresultat.DebitReacteur)
        'On déclare resultat calcul de type Single. On va lui affecter une fonction "Resultat" et lui mettre plusieur parametre de type variable par valeur . C'est variable vienne du "With" qu'on recupere leur valeur des textbox
        resulatcalcul = CSng(Round(resulatcalcul, 1))                                           'On y ajoute une méthode "Round" pour arrondir la valeur a 1 chiffre aprés la virgule. Le deuxieme parametre indique le nombre de chiffre qu'on souhaite avoir aprés la virgule. La Méthode est un double, donc double à Single
        TextBoxresultatKhRac.Text = CType(resulatcalcul, String)                                'Des que la fonction a terminer, il retourne la valeur dans "resultatcalcul". On déclare un "TextBoxresultatKhRac" et on lui affecte la valeur en string. Il faut convertir "resultatcalcul" de Single & String
    End Sub

Private Function Resultat(ByVal Volumeinstallation As Single, ByVal KhBac As Single, ByVal KhConso As Single, ByVal DebitReacteur As Single) As Single
        'La fonction récupere toutes les valeur en single. 
        Return (((Volumeinstallation * KhConso) / 24) / DebitReacteur) + KhBac                  'la fonction fait le calcul et retourne la valeur.
    End Function
End Class