Bonjour tout le monde
je voulais que les valeurs d'une matrice m*n prennent une valeur parmi (1,2,3,4,5)
j'utilise rand ou randi ou randn ou autre fonction ?
merci de m'aider
Bonjour tout le monde
je voulais que les valeurs d'une matrice m*n prennent une valeur parmi (1,2,3,4,5)
j'utilise rand ou randi ou randn ou autre fonction ?
merci de m'aider
Le code est
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part ceil(5.*rand(1,1));
La fonction rand permet d'avoir une densité de probabilité uniforme, c'est à dire que tu as autant de chance de tomber sur l'un des chiffres entre 1 et 5.
Cependant la fonction randn permet d'avoir une distribution aléatoire gaussienne où tu définies un écart-type. Tu auras une probabilité de 95% de chance de tomber sur un nombre situé entre 2 fois l'écart-type. Pour mieux comprendre utilise ce code :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 nb_tirage=1e5; % Distribution uniforme figure; repartition=ceil(5.*rand(nb_tirage,1)); hist(repartition,50) % Distribution gaussienne figure; ecart_type = 0.5; repartition=round(ecart_type*randn(nb_tirage,1)+3); hist(repartition,50)
merci bien
en fait si je veux remplir mon tableau avec 5 valeurs mais pas consécutives par exemple ( 5, 18, 115, 180, 248), comment faire ?
Partager