IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Visual Studio Community 12 - Rapport PDF (VB.NET)


Sujet :

VB.NET

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Visual Studio Community 12 - Rapport PDF (VB.NET)
    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en ingénierie et management dans la santé et la qualité et dans le cadre de mon stage j'ai trouvé très utile de créer un programme sur Windows. Ma mission est de créer des protocoles de qualité pour le matériel dans un laboratoire. Le but du programme est donc de diriger les techniciens pas à pas dans les démarches qualité...
    Je m'explique un peu mieux pour les curieux :
    - Etape 01 : Permet d'entrer les informations relatives (Nom, Prénom, Date, Type de Qualité, etc)
    - Etape 02 : Selon les données de l'étape 01, le programme lance les protocoles à suivre de façon ergonomique (description de la 1ere étape du protocole, je suis les phases, je les valide, apparition de la 2e étape, etc...)
    - Etape 03 : Permet de créer un rapport (en PDF/JPG ?) à imprimer comprenant les différentes données de l'étape 01 et 02...

    Je viens vers vous pour un problème à l'étape 03 ... En 2 jours j'ai pu apprendre à faire des applications en Visual Basic sans soucis, mais là ça fait presque 2 semaines que je cherche et que je ne trouve pas : Comment je pourrais (de manière simple) créer un tel rapport comprenant les données des autres étapes au format PDF (ou autre ?)...

    Pour le moment j'utilise ça : https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/wt3h7b61.aspx
    Mais ce n'est pas très pratique quand on a une tonne d'informations ...

    J'ai trouvé aussi ça :
    - iTextSharp
    - Crystal Report
    - jsreport
    Mais je vous avouerez que j'y comprend pas grand chose...

    Donc pour ma question : Est-il possible de créer des documents PDF en Visual Basic dans Visual Studio de façon simple à partir des données crées dans les autres WindowsForms (TextBox1, Button1.Text, etc) ?
    Si oui, comment ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide !
    Bonne journée !

    Nathan G.

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Sans voir ton code, c'est difficile de répondre. Ceci dit, j'ai l'impression que tu dois subdiviser ton prroblème en au moins deux "sous-problèmes"

    1- Créer ton rapport

    Cela dépend de la manière dont tu as accumulé et conservé tes données; ce que tu ne nous dis pas. Par exemple CrystalReport, que je ne connais pas vraiment, traite, une ou des tables de données en utilisant divers requêtes pour en obtenir un rapport comme résultat.

    2- Imprimer ton rapport en PDF.

    VB n'est pas conçu pour enregistrer ou imprimer en PDF. Il faut soit programmer tout cela soi-même, soit utiliser une bibliothèque, similaire aux contrôles fournis avec VB, qui contient une grande partie de la programmation qui est déjà faite. C'est les cas de ItextSharp et de d'autres bibliothèques du même genre.

    Pour faire ton PDF, tu peux aussi passer par une imprimante virtuelle, comme Bullzip ou PDF Creator. Tu choisis cette imprimante, au lieu de ton imprimante habituelle et il va "t'imprimer" un fichier PDF que tu vas pouvoir imprimer sur du papier avec PDFReader ou un autre équivalent.

    Ceci dit, avec Office 2010, et peut-être Office 2007, mais je ne suis pas sûr, on peut utiliser Word, ou même Excel, pour enregistrer directement au format PDF. VB.net peut piloter Word par automation. Mais, cela nécessite une bonne connaissance de VBA pour Word.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,


    Merci pour votre réponse !
    Comme je ne suis pas du tout un expert en VB.NET, les données ne sont conservées que par ce moyen là (qui n'est qu'un exemple) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Form1.TextBox1.Text() = Me.Label1.Text()
    Ce qui implique de garder toujours une fenêtre ouverte avec ces données, sinon elles sont effacées à ce que j'ai compris ...

    Pour le reste du code, vous aimeriez savoir quoi exactement ? Le programme fonctionne un peut comme un "Bureau" avec plusieurs boutons ouvrant des fenêtres dans lesquels on entre des données et on valide des étapes et où, à la fin, j'aimerai mettre un bouton "Sauvegarder le rapport" si vous voyez ce que je veux dire ?

    Effectivement je connaissais le principe de PDF Creator à la place de l'imprimante, mais le but de final est d'imprimer le rapport d'où le fait que j'aurai aimé avoir du PDF direct sortant du logiciel, permettant d'avoir une mise en page prédéfinie (toujours la même) avec les informations/données qui changent d'une utilisation à une autre...
    D'accord, donc je vais un peu plus me renseigner sur iTextSharp pour voir si ce n'est pas trop compliqué pour moi et j'aviserai à ce moment là !

    Encore merci !

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2020, 09h34
  2. Visual Studio Express et rapports
    Par ffdream62 dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2015, 15h35
  3. Visual Studio Community 2013
    Par gph dans le forum Visual Studio
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2014, 18h32
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 13h48
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 14h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo