Je travaille actuellement sur une base de données sous Excel . Les données sont saisies dans une userform avec plusieurs textbox placés dans des frames différentes.A la fin de ma userform ,j'ai une frame qui contient plusieurs textbox me permettant de joindre des documents . Dans cette frame j'ai 6 textbox avec un bouton "+" à coté et une dernière textbox.

Au début dans ma denière frame , j'ai seulement ma 1ère textbox qui est visible . L'utilisateur appuie sur le bouton "+" à coté et la 2ème textbox s'affiche . En gros , la seule solution (vu mon nivo ) est de jouer sur la longeur de ma userform -> le bouton "+" augmente sa taille au fur et à mesure révélant ainsi mes autres textbox déjà " en dur " sur ma userform.

Ca me pose plusieurs problèmes : 1 - c'est pas "propre" au nivo du code et si la personne à 7 pièces à joindre , elle doit appeler de nouveau la userform .

Pour conclure mes questions :
- 1) Comment créer des textes dynamiquements avec mon bouton "+" ( "simplement" dès que j'appuie sur + après avoir rempli ma textbox , une nouvelle apparait après avoir appuyer sur "+" ? Est-ce faisable du code écrivant du code ??? Est ce compliqué à faire ?

- 2) Comment les récupérer ( Ref. du control et valeur ) ?

- 3 ) Comment ajouter dynamiquement une barre verticale scrolling pour eviter que mon filtre ne dépasse la taille de l'écran.

-4 ) BONUS : Si 1) faisable , est-ce possible de les supprimer avec un bouton "-" en cas d'erreur utilisateur ?

Je remercie déjà les personnes qui vont lire mon message