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wxWidgets Discussion :

Installation de wxWidgets 3.0.2 sous Code::Blocks 13.12


Sujet :

wxWidgets

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Installation de wxWidgets 3.0.2 sous Code::Blocks 13.12
    Bonjour,

    Je me retrouve confronté à un problème similaire à ceci. Je ne sais pas si c'est dû à une procédure erronée de compilation de wxWidgets ou une mauvaise utilisation de code::block. Après la lecture topics sur le sujet, je n'ai pas pu résoudre mon problème. Je viens donc vous demander si vous n'auriez pas une petite idée... Donc :


    Sous Windows 7 64bits
    • J'ai téléchargé codeblock 13.12
    • J'ai téléchargé wxWidgets-3.0.2 pour windows 7
    • J'ai dézippé wxWigets dans le repertoire C:\wxWidgets-3.0.2 (en réalité j'ai envoyé une ancienne version compilée qui ne marchait pas à la corbeille avant)



    Ensuite, suivant partiellement les instructions que j'ai trouvé ici : j'ai ouvert l'invite des commande MSDOS
    • Je suis allé dans le répertoire C:\wxWidgets-3.0.2\build\msw
    • J'ai tapé
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      mingw32-make.exe -f makefile.gcc clean
      ... j'ai attendu que mon pc termine ce qu'il avait à faire.
    • J'ai utilisé la commande que vous avez mentionné dans ce thread, à savoir :


    // Première ligne de commande qui ne fait que générer le fichier "setup.h"
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    mingw32-make.exe setup_h -f makefile.gcc USE_XRC=1 SHARED=1 MONOLITHIC=1  BUILD=release
    // On peut lancer la compilation avec, par exemple, 4 processus
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    mingw32-make.exe -j4 -f makefile.gcc USE_XRC=1 SHARED=1 MONOLITHIC=1  BUILD=release
    • J'ai attendu (longtemps!)
    • J'ai changé le nom du fichier C:\wxWidgets-3.0.2\lib\gcc_dll en C:\wxWidgets-3.0.2\lib\gcc_dll_Test (comme il est conseillé de le faire au cas où l'on aurait d'autres versions de "build").



    là normalement d’après le tutoriel ça devrait être plus ou moins fini

    • J'ai lancé Code::Blocks
    • J'ai crée nouvel "wxWidgets project"
    • J'ai sélectionné la version 3 des wxWidgets parce-que je viens de l'installer
    • J'ai nommé et défini le dossier de mon projet
    • J'ai choisis wxSmith et FrameBased
    • Là il me demande le chemin où se trouve le wxwidgets : je donne le chemin où j'ai dézippé, c'est à dire C:\wxWidgets-3.0.2
    • La fenêtre d'après, avec les infos sur le compilateur, les conf debug et release je n'y ai aps touché,
    • La fenêtre d'après j'ai bien selectionné le fait que la librairie était monloytique et j'ai coché la case relative à l'unicode
    • Bon en cliquant sur suivant j'ai le droit à un double message d'avertissement qui, somme toutes, à l'air classique :
    • A matching debug configuration cannot...
    • A matching release configuration cannot....
    • Bref après avoir validé je tome sur un projet avec un squelette de code. Avant de compiler je verifie bien, comme j'ai trouvé sur ce guide, que mon code:: bloc est correctement configuré :

    o 'Project'/'Build Options...' - Item 'Projet' (racine arbre de gauche) - Onglet 'Search directories' - Sous-onglet 'Compiler' - Ajout de "\wxWidgets-3.0.2\include"
    o 'Project'/'Build Options...' - Item 'Projet' (racine arbre de gauche) - Onglet 'Search directories' - Sous-onglet 'Linker' - Ajout de "\wxWidgets-3.0.2\lib\gcc_dll_Test"
    o 'Project'/'Build Options...' - Item 'Debug' (arbre de gauche) - Onglet 'Search directories' - Sous-onglet 'Compiler' - Ajout de "\wxWidgets-3.0.2\lib\gcc_dll_Test\mswud" et modification de Policy vers 'Prepend target options to project options'
    o 'Project'/'Build Options...' - Item 'Debug' (arbre de gauche) - Onglet 'Search directories' - Sous-onglet 'Compiler' - Ajout de "\wxWidgets-3.0.2\lib\gcc_dll_Test\mswu" et modification de Policy vers 'Prepend target options to project options'

    • Lorsque je construit mon projet, j'ai l'erreur


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    C:\wxWidgets-3.0.2\include\wx\platform.h|183|fatal error: wx/setup.h: No such file or directory|

    • A vrai dire il y a plusieurs fichiers setup.h (cf image) mais je pense que celui que le compilateur cherche se trouve dans C:\wxWidgets-3.0.2\lib\gcc_dll_Test\mswu\wx. Ce chemin est pourtant bien indiqué.


    Nom : setuph.PNG
Affichages : 1471
Taille : 41,1 Ko

    Avez vous une idée d'où vient l'erreur et comment la résoudre? Mon ordinateur semble être intransigeant avec ce genre de problèmes...

    Je vous remercie par avance,

  2. #2
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    Bonjour

    Comme tu as renommé le dossier "gcc_dll" en "gcc_dll_Test", il faut que Code::Blocks en soit informé (car sinon, il va cercher leslibs et certains includes dans le dossier d'origine).

    Dans l'assistant, à la page où tu coches les options de configuration (dll ou pas, monolithique ou pas, unicode, ...) il y a une zone de texte nommée "Configuration". Il faut que tu saisisses, dans ce champ, ce que tu as ajouté au nom du dossier des libs, à savoir "_Test" (sans les guillemets).

    Comme ton projet est déjà créé, tu peux modifier directement les chemins d'include et de libs : dans Code::Blocks, après avoir ouvert le projet, tu vas dans "Project" => "Build options".
    Tu sélectionnes la configuration "Debug" à gauche, et à droite, tu vas dans l'onglet "Search Directories".
    Tu modifies le chemin pour les 3 sous-onglets (Compiler, Linker, Resources Compiler) : il faut remplacer tous les "......\gcc_dll\...." par "......\gcc_dll_Test\.....".
    Ensuite, il faut faire la même chose pour la configuration "Release".

    Après ça, ça devrait marcher.

    @+
    Xav'

  3. #3
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    Bonjour WxXav,


    Merci pour ta réponse!

    J'ai suivi tes instructions, j'ai toujours le même message d'erreur... D'ailleurs pour ne rien te cacher, j'ai fait d'autres builds ou je gardais mes bibliotheques dans le dossier d'origine, ça ne marchait quand même pas...

    D'ailleurs dans les builds et tout j'avais déjà modifié comme tu l'as présenti :

    • 'Project'/'Build Options...' - Item 'Projet' (racine arbre de gauche) - Onglet 'Search directories' - Sous-onglet 'Compiler' - Ajout de "\wxWidgets-3.0.2\include"
    • 'Project'/'Build Options...' - Item 'Projet' (racine arbre de gauche) - Onglet 'Search directories' - Sous-onglet 'Linker' - Ajout de "\wxWidgets-3.0.2\lib\gcc_dll_Test"
    • 'Project'/'Build Options...' - Item 'Debug' (arbre de gauche) - Onglet 'Search directories' - Sous-onglet 'Compiler' - Ajout de "\wxWidgets-3.0.2\lib\gcc_dll_Test\mswud" et modification de Policy vers 'Prepend target options to project options'
    • 'Project'/'Build Options...' - Item 'Debug' (arbre de gauche) - Onglet 'Search directories' - Sous-onglet 'Compiler' - Ajout de "\wxWidgets-3.0.2\lib\gcc_dll_Test\mswu" et modification de Policy vers 'Prepend target options to project options'

  4. #4
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    Désolé, je n'avais pas complètement lu ton premier post, et du coup, je n'avais pas vu que tu avais déjà modifié les chemins.

    Au vu de la capture d'écran que tu fournis, tu ne possède qu'une configuration "release" des libs wxWidgets.
    Le fichier "setup.h" qui est censé être utilisé est celui que se trouve dans "gcc_dll_Test\mswu\wx".

    Le seul problème que je vois, c'est que tu modifies deux fois le chemin pour la configuration "debug" et jamais pour la configuration "release" qui est apparemment la seule pouvant être compilée (mais il s'agit peut-être d'une erreur de recopie).
    Autre chose à vérifier : as-tu bien pensé à sélectionner la configuration "release" pour la compilation ?

    De même, dans les chemins que tu indiques avoir modifiés, il n'y a jamais d'indication de lecteur ("\wxWidgets-3.0.2" au lieu de "C:\wxWidgets-3.0.2") : est-ce que c'est une erreur de frappe ou les as-tu réellement spécifiés comme ça (et dans ce cas, il faut les modifier).

    @+
    Xav'

  5. #5
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    Salut wxXav,

    Je tenais tout d’abord à te remercier pour tes réponses. Elles me sont très utiles.

    Les chemins que j'avais rentrés étaient bien C:\wxWidgets-3.0.2... Il s'agissait d'erreurs de recopiage (je prendrai contact avec la personne du site qui a écrit le tuto pour lui signaler son erreur de frappe).

    En tenant compte de ce que tu m'as dit
    Le fichier "setup.h" qui est censé être utilisé est celui que se trouve dans "gcc_dll_Test\mswu\wx"
    , j'ai changé le chemin dans le fichier plateform.h

    J'ai remplacé le par un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    #include "wx/msw/setup.h"
    et là... ca ne bloque plus sur ce point. C'est cool. Mais ça me parait bizarre quand même non? Pourquoi j'avais un mauvais chemin ici? Est ce que ça ne le fait que chez moi?

    Quand je compile maintenant, j'ai le droit à une nouvelle série d'erreurs à savoir :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    ||=== Build: Release in vdfdfg (compiler: GNU GCC Compiler) ===|
    ld.exe||cannot find -lwxmsw30u|
    ld.exe||cannot find -lwxpng|
    ld.exe||cannot find -lwxjpeg|
    ld.exe||cannot find -lwxtiff|
    ld.exe||cannot find -lwxzlib|
    ||=== Build failed: 5 error(s), 0 warning(s) (0 minute(s), 6 second(s)) ===|
    Penses tu que ça puisse venir de la modification que j'ai apporté au fichier plateform.h?

    Encore une fois merci pour ton aide,

  6. #6
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    Salut.

    Citation Envoyé par awawawa Voir le message
    En tenant compte de ce que tu m'as dit , j'ai changé le chemin dans le fichier plateform.h

    J'ai remplacé le par un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    #include "wx/msw/setup.h"
    et là... ca ne bloque plus sur ce point. C'est cool. Mais ça me parait bizarre quand même non? Pourquoi j'avais un mauvais chemin ici? Est ce que ça ne le fait que chez moi?
    Ne surtout pas faire ça : normalement, si tes chemins d'include sont spécifiés correctement, le bon fichier est inclus.

    Citation Envoyé par awawawa Voir le message
    Quand je compile maintenant, j'ai le droit à une nouvelle série d'erreurs à savoir :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ||=== Build: Release in vdfdfg (compiler: GNU GCC Compiler) ===|
    ld.exe||cannot find -lwxmsw30u|
    ld.exe||cannot find -lwxpng|
    ld.exe||cannot find -lwxjpeg|
    ld.exe||cannot find -lwxtiff|
    ld.exe||cannot find -lwxzlib|
    ||=== Build failed: 5 error(s), 0 warning(s) (0 minute(s), 6 second(s)) ===|
    Penses tu que ça puisse venir de la modification que j'ai apporté au fichier plateform.h?
    Non, pas du tout.
    Ce sont des erreurs de link (le linker ne trouve pas les fichiers libs). Il faut que tu vérifies, dans l'onglet "search directories", que le chemin vers le dossier des libs est correct (ça devrait être C:\wxWidgets-3.0.2\lib\gcc_dll[_Test] pour la configuration release).

    Citation Envoyé par awawawa Voir le message
    Encore une fois merci pour ton aide,
    Pas de soucis : le forum est là pour ça.

    Au pire, si ça ne marche toujours pas correctement (après avoir restauré le fichier "platform.h"), tu peux poster le contenu du fichier projet (fichier ".cbp" que tu peux ouvrir avec un simple éditeur de texte étant donné qu'il contient des données xml) : je pourrais peut-être trouver ce qui ne va pas.

    @+
    Xav'

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