Bonjour tout le monde,

J'ai du mal a imaginer comment concevoir un menu a l'aide d'un Jtree.

Voici ce que je veux faire :
- Ma frame est divisé en deux parties (Avec un JSplitPane)
- La partie gauche contient un Jtree et la partie droite un JtabbedPane
- Dans mon Jtree, chaque nœud représente un thème (Security, Stock, Article, Statistiques, ....)
- Dans mon Jtree, chaque feuille représente une fonctionalité géré dans un Panel exemple pour le thème Secutity: UserPanel, AccessRightPanel, ProfilPanel, ....
- Lorsque l'on clique sur une feuille, Le programme vérifie si le Panel associé existe déjà. Si oui, il le sélectionne sinon il le crée et l'ajoute au JtabbedPane

La où j'en suis dans ma réflexion:
Je dois créer une classe qui dérive de DefaultMutableTreeNode pour ajouter la référence à mon Panel. Appelons le MenuTreeNode

1ière question:
Si je stocke dans ce MenuTreeNode le nom de la classe (ex: UserPanel.class), lors d'un clique sur ce node, comment puis créer mon panel donc le nom de la classe se trouve dans une des variables du node?
Si je stocke une instance du UserPanel par exemple, cela m'oblige a instancier tout les Jpanels a l'ouverture, ce que je ne désire pas.

2ième question:
J'aimerais également mettre des icones dans ce menu pour chaque node (nœuds et feuilles), vaut-il mieux que je stocke dans mon MenuTreeNode la ressource (Chemin de l'icône) ou un objet de type ImageIcon ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils.
N'hésitez pas a me dire si je suis complètement dans le "jus" dans mon approche