IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Accès fichiers de configuration d'une application

Sujet :

Linux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Accès fichiers de configuration d'une application
    Bonjour,

Dans le cadre de mon boulot, je fais évoluer une application embarquée. Composée de plusieurs exécutables et différentes files de messages.
    J'ai un fichier de configuration xml que j'aimerais à terme éditer avec un serveur web embarqué.

Aujourd'hui seul deux programmes lisent la configuration xml, mais je souhaiterai que tous puissent y accéder partiellement et en lecture.
    J'ai déjà eu un comportement instable de mon application sans en trouver la cause exacte, ce qui m'avait mené à réduire les ouvertures du fichier xml aux deux programmes.
    Je me pose la question de transmettre une partie de la configuration xml aux autres applications via les files de messages. Est-ce honnête comme solution ?

En fait, j'ai aussi du mal à trouver de la documentation sur la conception de l'architecture d'une application Linux. Les mécanismes je les connais et la doc est facile à trouver, mais pour la vue globale (nombre de programmes, nombre de files de messages) ça part un peu en vrille :-(

Merci de me lire,

Salutations

Expert confirmé Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

la philosophie générale, c'est plutôt "chaque programme fait une seule chose et il la fait bien". Ceci déconseille les regroupements sous un seul programme qui ferait tout, comme par exemple lire un xml pour le donner à tous les autres.

Après, quand tu parles d' "une application Linux", entends-tu un script interprété par *sh qui organise tous tes outils à disposition ou un exécutable binaire monobloc qui fait presque tout ?

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La carte lance au démarrage un executable qui en appelle d'autres via des fork() et execl().

Ok pour un programme qui centralise les données de configuration.

Concernant les files de messages, dois-je en créer autant qu'il y a de liens entre les programmes ou au contraire une seule pour tous les programmes ?

Expert confirmé Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Même type de question que tout à l'heure: que sont tes files d'attentes ? des pipes nommés ? des fichiers texte temporaires ? des sockets ?

Si tu as peur de te perdre dans les fils, ou que les fils ne soient pas assez gros pour absorber le trafic, tu peux imaginer une boîte aux lettres pour chaque applications et les autres peuvent glisser des messages en mode déconnecté (type udp. Par opposition au mode connecté, type tcp).

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'utilise les appels système msgget() / msgrcv().

Je n'ai pas réussi à voir ces files saturées en simulant des actions utilisateurs (détection d'appuis).

Help... Pour avoir un seul programme qui accède au XML. Je ne sais pas trop où je vais.

J'aimerai ne pas trop perdre en souplesse.
    Pour parler uniquement de la partie du XML où j'ai du mal (nombre de cas non définis).
    J'ai une liste "d'éléments" qui décrivent mes sorties (sons, affichages de textes et sorties leds à activer) éventuellement dans des langues spécifiques.
    J'ai une liste "d'actions" faisant le lien entre un capteur et des éléments (voir exemple 1). Ou encore plusieurs actions sans capteurs explicitement décrit pour le cas des listes de lecture (exemple 2).

Voici les deux cas :
    Exemple 1 : Jeu type éveil musical = appui sur un capteur provoque un son et un affichage. Niveau xml on vient chercher en fonction du numéro de capteur et de la langue, le chemin du son à lire (variantes choisies en aléatoires si disponibles) et la chaine à afficher. La langue peut etre changée n'importe quand dans l'implémentation actuelle puisque j'accède à chaque nouvel appui sur un capteur a la description du xml.

Exemple 2 : liste de lecture = appui sur des capteurs play/stop/suivant pour intéragir sur une liste de chansons prédéfinie. Play lance 2/3 de la liste de lecture en aléatoire. là j'ai besoin du nombre de titres et j'ai décidé de précharger l'ensemble de la liste (requetes xml à l'init.). Je suis prêt à revenir sur cette implémentation.

Je ne sais pas trop encore quel format adopter pour mes IPC notament si je transmet toute une liste de chanson d'un coup ? La difficulté est que j'ai pas mal de paramètres possibles et pas toujours exploités. Précharger les données me parait plus propre, mais est-ce judicieux au final, du moins jusqu'à quel point ?

Discussions similaires

1. Fichiers de configuration sous une application en prolog
    Par canacana dans le forum Autres systèmes
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2011, 10h59
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 09h03
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2007, 09h31
  4. lire un fichier xml à partir d'une application java
    Par diamonds dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2007, 18h23
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 14h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious