Bonsoir samr037,
Tout d'abord merci d'avoir répondu.
Afin de faire le tour du problème et essayer de le résoudre, je vais devoir te poser plusieurs questions.
Postulat a vérifier en premier :
- Les niveaux de tensions entre le Raspberry et le shield NXP SC16IS740 et le driver RS485 sont identiques. Tout est en +5V ou +3.3V afin que cela cause bien.
- Les masses ou 0V de toutes les cartes électroniques (Shield) sont bien communes, c'est à dire reliées entre elles. Sinon est état bas sur le Raspberry par exemple, n'est pas forcément un état bas sur le Shield !!!
- Les broches DE et RE/ du driver RS485 sont reliées ensemble pour éviter que RE/ soit une antenne. Quand RTS est à 1 alors DE est à 1 = émission mais comme RE/ est à 1 aussi (car reliée à DE) alors la réception est bloqué en haute impédance.
Éliminons dans la foulée un éventuel problème de désadaptation d'impédance (qui se caractérise par un écho sur le câble)
- As tu une résistance de 100 ou 120 Ohms entre les broches A et B du drivers RS485 de tête ?
J'entends pas là le driver RS485 qui juste après le composant NXP.
- As tu une résistance de 100 ou 120 Ohms entre les broches A et B du drivers RS485 de fin de ligne ?
J'entends pas là le driver RS485 qui est tout au bout de la ligne (du câble).
Ces 2 résistances de début et de fin de ligne sont extrêmement importantes car elles assurent l'adaptation d'impédance de la ligne de communication et cas de desadaptation il y a un écho sur le câble. C'est une manipulation qui se voit bien avec un oscilloscope.
A bientôt,
Vincent
Partager