IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MATLAB Discussion :

Quels articles ou tutoriels sur MATLAB ? [Débat]


Sujet :

MATLAB

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Invité de passage
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 1
    Par défaut Fichiers et optimisations
    Bonjour à tous,
    Je suis depuis peu utilisateur de Octave afin de répondre à des problèmes de traitement du signal en électronique. Merci pour toutes les infos que j'ai pu glaner sur ce site (et beaucoup d'autres...)
    Les problèmes majeurs que j'ai rencontrés (et que beaucoup d'autres rencontrent semble t-il) viennent le plus souvent de la théorie du traitement du signal qui n'est pas suffisamment bien assimilée.
    Personnellement, j'aimerais bien trouver un article exhaustif sur la manipulation des fichiers (lecture, écriture, recherche, extraction, formatage, ...) et sur l'optimisation des codes afin de réduire les temps de simulation.
    Encore merci à www.developpez.net.

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de Décembre
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 277
    Par défaut
    Bonjour,

    ça serait très intéressant d'ajouter une rubrique pour débutants qui montre comment convertir un code Matlab en langage C

    merci pour le travail formidable que vous faites

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Doctorant LNE Trappes
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant LNE Trappes
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 64
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense qu'un cours et/ou tutoriel sur l'utilisation du cluster via la "Parallel Computing Toolbox" seraient intéressants.

    Avant tout, une première étape concernant les préparatifs nécessaires pour se connecter sur un cluster, comment avoir accès aux nœuds, ainsi que les dossiers à créer préalablement sur le serveur.

    Comment créer un profil par défaut sous matlab, afin qu'on puisse lancer des sessions SSH sur différents nœuds du cluster sans spécifier de USER/PASSWORD. Comment utiliser les fonctions fournies par la Toolbox pour se connecter au cluster, telles que les fonctions dans le dossier nonshared concernant : CommunicatingSubmitFcn, GetRemoteConnection, etc. Comment faire pour qu'un nœud puisse dialoguer via le réseau IP en direct avec le PC qui a lancé le code.

    Puis une deuxième partie qui concerne les lignes de codes nécessaires pour distribuer les taches sur chacun des noeuds (parcluster, createJob, createTask, ...). Des techniques d'optimisation pour augmenter les temps de calcul, etc.

    Les articles approfondis en anglais sur internet sont difficiles à trouver et à comprendre. En espérant qu'un cours bien poussé à ce sujet puisse voir le jour sur ce site

    Cordialement,


    Paul

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    conseil scientifique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : conseil scientifique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 8
    Par défaut Exemples simples mais non simplistes, concrets
    Hello Matlabières et Matlabiers !
    • Pour moi, la doc de base de MATLAB est riche, et m'est souvent suffisante quand je connais plus ou moins la fonction ;
    • Les démos dans MATLAB sont parfois assez complexes, et pas toujours faciles à réinvestir ;
    • Dans mes recherches de solution, je privilégie les codes assez courts qui résolvent un problème "banalisé", même dans un domaine qui n'est pas le mien, mais qui ressemble plus ou moins à celui sur lequel je travaille.

    Exemples simples de ce que je recherche actuellement :
    • j'ai une image RGB que je veux segmenter et définir des contours d'objets (un contourage 1D sur chaque plan donne parfois des résultats assez différents, et non "intuitifs" ; exemples des démos de MATLAB trop simplistes) ;
    • sur une image contourée, comment reprendre interactivement les contours ?
    • exemples d'explorations statistiques de jeux de données multivariées pas trop complexes, mais réalistes (ex. exploration d'un ensemble de compositions d'eaux naturelles commerciales)…

    Si j'arrive à me récupérer une licence perso, j'essaierai de mettre au propre une paire d'exemples que j'ai pris le temps de développer pour des cours.

  5. #5
    Membre confirmé
    Doctorante
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorante

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 56
    Par défaut
    Bonjour,

    Matlab est langage de programmation très utilisé dans le domaine de traitement d'image-signal,

    Je pense qu'il faut ajouter un cours sur l'utilisation de Matlab dans ce domaine, avec des exemples -pour les débutants- sur le filtrage, détection de contours, transformé de fourier, calibration, segmentation. ça vous aide plus de gens qui utilise Matlab pour le traitement d'image.

    Bonne journnée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2018, 14h49
  2. Quels articles ou tutoriels sur Python ?
    Par Lana.Bauer dans le forum Général Python
    Réponses: 105
    Dernier message: 29/06/2018, 02h05
  3. Quels articles ou tutoriels sur Delphi ?
    Par Alcatîz dans le forum Delphi
    Réponses: 167
    Dernier message: 25/03/2015, 16h58
  4. [Lazarus] Quels articles ou tutoriels sur Lazarus et sur Free Pascal ?
    Par Alcatîz dans le forum Lazarus
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/02/2015, 18h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo