IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 035
    Points
    58 035
    Par défaut Jack Dorsey déclare qu'il donnera un million de dollars par an à l'application Signal.
    Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, déclare qu'il donnera un million de dollars par an à l'application Signal,
    pour soutenir le « développement de l'internet ouvert »

    Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, a déclaré mardi qu'il allait accorder une subvention d'un million de dollars par an à l'application de messagerie chiffrée Signal, la première d'une série de subventions qu'il prévoit d'accorder pour soutenir le « développement de l'internet ouvert ». Les médias sociaux ne doivent pas être « la propriété d'une seule entreprise ou d'un groupe d'entreprises » et doivent être « résistants à l'influence des entreprises et des gouvernements », a écrit Dorsey dans un billet publié sur Revue, un service d'information appartenant à Twitter. La publication a été déplacée sur Pastebin puisque Revue va fermer ses portes au début de l'année prochaine.

    Nom : Screenshot_2022-12-15 Jack Dorsey Says He Will Give 630773 Million Per Year To Signal App – Recherch.png
Affichages : 8407
Taille : 265,9 Ko

    Jack Dorsey s'apprête à accorder des subventions pour financer des projets visant à soutenir le « développement d’un Internet plus ouvert ». Dorsey a déclaré que son espoir de construire un Twitter selon ses souhaits est mort en 2020 avec l'entrée d'un investisseur activiste non nommé. « J'ai planifié ma sortie à ce moment-là, sachant que je n'étais plus le bon pour l'entreprise », a-t-il écrit.

    Les principes sur lesquels il avait espéré s'appuyer : résistance au contrôle des entreprises et des gouvernements, contenu contrôlé par les utilisateurs sans exception et modération algorithmique, ne sont pas présents dans le Twitter d'aujourd'hui ni dans celui qu'il dirigeait, a-t-il admis. Malgré tout, il a écrit que, contrairement aux insinuations accompagnant les soi-disant Twitter Files, « il n'y avait pas de mauvaise intention ou d'intentions cachées, et tout le monde a agi en fonction des meilleures informations dont nous disposions à l'époque ».

    C'est ce que dit Dorsey : « Quant aux dossiers, j'aimerais qu'ils soient publiés à la manière de Wikileaks, avec beaucoup plus d'yeux et d'interprétations à prendre en compte. Et avec cela, des engagements de transparence pour les actions présentes et futures. J'ai bon espoir que tout cela se produira. Il n'y a rien à cacher... seulement beaucoup à apprendre. Les attaques actuelles contre mes anciens collègues pourraient être dangereuses et ne résolvent rien. Si vous voulez des reproches, dirigez-les vers moi et mes actions, ou leur absence ».

    Mais les conversations elles-mêmes constituent en fait un regard très intéressant sur la difficulté de la modération dans des circonstances sans précédent. La discussion franche et ouverte sur la façon d'interpréter une règle ou sur les mesures à prendre ou à ne pas prendre est exactement ce que l'on pourrait espérer qu'il se passe dans les coulisses d'un tel processus. Les imputations de partialité n'ont que peu ou pas de poids documentaire derrière elles, au-delà de ce qui est prêté par une présentation soigneusement choisie et ouvertement destinée à promouvoir ce récit.

    Jack Dorsey veut soutenir le «développement d’un Internet plus ouvert »

    Jack Dorsey veut soutenir le « développement d’un Internet plus ouvert ». Il a fait savoir qu’il prévoit d’accorder des subventions pour financer des projets allant dans ce sens. Dans un premier temps, l’entrepreneur américain souhaite épauler des équipes d’ingénierie qui travaillent sur les médias sociaux, les protocoles de communication privés ou le bitcoin. Il s'agit d'un effort ciblé et urgent en faveur d'une norme technologique de base pour faire des médias sociaux une partie intégrante de l'internet.

    Joignant le geste à la parole, il a annoncé qu'il commencera par financer Signal (qui résiste définitivement aux gouvernements) à hauteur d'un million de dollars par an. D'autres subventions sont à venir, a-t-il dit, et il a sollicité des recommandations. Signal, qui recevra 1 million de dollars par an a été fondée par Matthew Rosenfeld (alias Moxie Marlinspike), l’application mise tout sur la sécurité et propose des options telles que la destruction automatique des messages après une période donnée.

    Il y a près de deux ans, Signal s’était illustré en profitant largement des déboires de WhatsApp, quand l’application de Meta avait voulu imposer à ses utilisateurs une modification de ses conditions générales qui rendait possible le transfert de données personnelles avec Facebook. Objectif, faire de WhatsApp un intermédiaire entre les internautes et les commerçants. Recommandé par Edward Snowden et Elon Musk, Signal avait gagné plusieurs millions d’utilisateurs en quelques jours.

    Dorsey appelle Mastodon et Matrix comme d'autres pistes de développement intéressantes, car, en ce qui concerne les solutions réelles, il est bien sûr au travail (ou du moins présent) chez Bluesky : « Il y en aura beaucoup d'autres. L'un d'entre eux aura une chance de devenir une norme comme HTTP ou SMTP. Il ne s'agit pas d'un "Twitter décentralisé". Il s'agit d'une action ciblée et urgente en faveur d'une norme technologique fondamentale pour faire des médias sociaux une partie intégrante de l'internet ».

    Source : Pastebin

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Jack Dorsey, cofondateur et ancien PDG de Twitter, affirme qu'il est responsable des licenciements massifs menés par Elon Musk, il s'excuse d'avoir trop augmenté la taille de l'entreprise

    Les téléchargements de Signal grimpent de 4200 % après l'annonce de WhatsApp sur le partage des données utilisateurs avec Facebook. L'app est la plus téléchargée aux USA sur les Store Google et Apple

    Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, se retire du conseil d'administration de la plateforme de médias sociaux

    Signal, une application de messagerie rapide et sécurisée, approuvée par Snowden, mais est-elle vraiment plus sécurisée que ses concurrents ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Data
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2021
    Messages : 57
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    La meilleure chose que peut faire Jack Dorsey pour soutenir le "développement de l'internet ouvert" c'est encore de ne pas s'en mêler, merci.

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2021
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2021
    Messages : 82
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Bonne initiaive de soutenir ce projet. Mais ce dernier a ses limites, peu d'utilisateurs et surtout peu de fonctions type 'réseau social' contrairement à Telegram et ses canaux.
    J'espère voir Signal grandir mais je ne l'utilise plus jusqu'à ce qu'il étende ses fonctionnalités.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2021, 19h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2021, 12h38
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2017, 18h39
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2016, 16h11
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2016, 18h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo