IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 SGBD Discussion :

Base de données sur un espace partagé


Sujet :

SGBD

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Autres
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autres

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Base de données sur un espace partagé
    Bonjour,

    Je développe actuellement une application VB.NET que je souhaite utiliser dans mon travail.

    Mon cahier des charges était le suivant:
    1. L'application pourra être installée sur plusieurs postes et donc utilisée par plusieurs personnes en même temps de façon indépendante
    2. Les applications installées devront être connectées à une base de données unique
    a. La BD pourra être updatée plusieurs fois par jour
    b. La BD doit pouvoir contenir un grand nombre de données.
    c. La BD doit accepter un lexique SQL assez large pour pouvoir manipuler les données facilement
    d. Plusieurs utilisateurs doivent pouvoir se connecter à la BD en même temps (si possible)
    3. Les différents postes utilisateurs ont tous accès à un même espace partagé mais n'ont pas accès au disque C:\ des autres postes.
    4. L'accès web depuis chaque poste est très restreint donc à éviter

    J'ai commencé par utiliser SQLite. Très pratique mais j'ai abandonné car trop basique (lexique SQL limité, informations sur la base limitées, ...).
    Je suis passé à SQLServer compact 3.5. Cette solution correspondait assez bien à ce que j'attendais donc j'ai développé mon projet la dessus. Sauf que je viens de me rendre compte que lorsque je déplace le fichier .sdf sur le réseaux partagé pour que les autres postes puissent y accéder... ça ne marche plus car SQLServer compact 3.5 ne peut pas fonctionner sur un espace partagé. j'ai essayé d'installer un correctif mais ça fait planter Visual

    Je me rend compte que mes contraintes sont assez ... contraignantes. Je suis donc à la recherche d'une nouvelle solution. Je n'ai pas de problème à utiliser sqlserver ou oracle mais c'est la partie server que je ne maîtrise pas.

    Mes questions sont donc:
    1. Est il possible que chaque poste utilisateur ait son propre serveur et se connecte à la base .mdf qui sera sur le réseau partagé?
    2. Existe t-il une solution similaire à SQLServer compact 3.5 qui accepte le stockage sur un réseau partagé?
    3. Existe t-il une solution plus appropriée que l'utilisation d'un server?

    Un grand merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et un autre à ceux qui pourront m'aider !!

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 898
    Points : 53 136
    Points
    53 136
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par titi_ledev Voir le message
    Bonjour,

    Je développe actuellement une application VB.NET que je souhaite utiliser dans mon travail.

    Mon cahier des charges était le suivant:
    1. L'application pourra être installée sur plusieurs postes et donc utilisée par plusieurs personnes en même temps de façon indépendante
    2. Les applications installées devront être connectées à une base de données unique
    a. La BD pourra être updatée plusieurs fois par jour
    b. La BD doit pouvoir contenir un grand nombre de données.
    c. La BD doit accepter un lexique SQL assez large pour pouvoir manipuler les données facilement
    d. Plusieurs utilisateurs doivent pouvoir se connecter à la BD en même temps (si possible)
    3. Les différents postes utilisateurs ont tous accès à un même espace partagé mais n'ont pas accès au disque C:\ des autres postes.
    4. L'accès web depuis chaque poste est très restreint donc à éviter

    J'ai commencé par utiliser SQLite. Très pratique mais j'ai abandonné car trop basique (lexique SQL limité, informations sur la base limitées, ...).
    SQL lite est destiné à faire une base embarquée... dans un missile, il n'y a jamais qu'un seul utilisateur ! SQL Lite n'est pas conçu pour être utilisé par plus d'un utilisateur...

    Je suis passé à SQLServer compact 3.5. Cette solution correspondait assez bien à ce que j'attendais donc j'ai développé mon projet la dessus. Sauf que je viens de me rendre compte que lorsque je déplace le fichier .sdf sur le réseaux partagé pour que les autres postes puissent y accéder... ça ne marche plus car SQLServer compact 3.5 ne peut pas fonctionner sur un espace partagé. j'ai essayé d'installer un correctif mais ça fait planter Visual
    Vous commettez la même erreur... SQL Server CE est destinée à e l'embarqué et plus précisément à du smartphone sous WIndows....

    Je me rend compte que mes contraintes sont assez ... contraignantes. Je suis donc à la recherche d'une nouvelle solution. Je n'ai pas de problème à utiliser sqlserver ou oracle mais c'est la partie server que je ne maîtrise pas.
    Mais vous n'avez pas à la maîtrisée cette parti serveur... Elle se maitrise toute seule ! Il suffit de l'installer sur une machine (serveur ou autre si votre base est petite) qui fonctionne 24h/24, 7j/7.


    Mes questions sont donc:
    1. Est il possible que chaque poste utilisateur ait son propre serveur et se connecte à la base .mdf qui sera sur le réseau partagé?
    Possible, mais débile, ce serait une usine à gaz, car il faudrait qu'en plus des mises à jour locale, chaque serveur réplique ses données !!!
    2. Existe t-il une solution similaire à SQLServer compact 3.5 qui accepte le stockage sur un réseau partagé?
    Il existe des bases de données réseaux, sans serveur, de type fichiers (à me lire : http://sqlpro.developpez.com/cours/sgbdr/).... mais elle sont en voie d'abandon.... La résistante s’appelle Access. Mais son niveau de SQL, comme sa résistance aux pannes et assez faible... Et Microsoft indique qu'elle doit être réservé à moins de 10 utilisateur (en pratique, pas plus de 3...). Il y a eu, FileMaker, Paradox, dbase, FoxPro...
    3. Existe t-il une solution plus appropriée que l'utilisation d'un server?
    NON ! Vous avez la trouille ? On est là pour vous aider....

    Un grand merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et un autre à ceux qui pourront m'aider !!
    Prenez SQL Server Express ou PostGreSQL.

    A +

Discussions similaires

  1. [AC-2007] Partager une base de données sur un serveur et limiter les accés
    Par tounam dans le forum Sécurité
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2011, 14h32
  2. [AC-2000] Partage d'une base de donnée sur serveur
    Par tibogaet dans le forum Sécurité
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2009, 09h41
  3. partage base de données sur un réseau
    Par zougna dans le forum Sécurité
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2007, 23h59
  4. Création d'une base de données sur un dossier partagé
    Par richard038 dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 12h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo