Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est possible de calculer l'angle d'inclinaison d'un corps par rapport à un autre sur Image J ?
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est possible de calculer l'angle d'inclinaison d'un corps par rapport à un autre sur Image J ?
Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de tout fait.
Calculer un angle est quelque chose de facile, c'est la segmentation préalable qui pose plus de problèmes.
Peut on avoir des images pour se faire une idée ?
Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
- Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
- Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
-ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.
Je dois évaluer la rotation autour de l'axe Z (verticale) , entre la partie en noire qui représente une prothèse et celle en gris représentant mon os ;
je peux faire ça à la main mais ça n'est pas très précis .
![]()
Je pense que tu voulais dire "blanc" pour la prothèse...
La prothèse va être facile à trouver en utilisant un simple seuillage. Ensuite il faudra calculer l'axe principal afin d'avoir son orientation.
Pour l'os, ça va être plus dur, car je le trouve peu contrasté et bruité.
Comme ça à froid, je tenterai :
- filtre médian pour filtrer le bruit
- réduction du nombre de couleurs afin de simplifier l'image
- si ton image est alors bien plus simple et que les différentes zones commencent à bien se démarquer, alors un clustering.
- une solution serait aussi de tenter des projections d'histogrammes (peut être directement en niveau de gris, mais après avoir supprimé la prothèse) suivant différentes orientations. Celle qui aura les plus grand pics sera celle pour laquelle l'os est vertical.
Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
- Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
- Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
-ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.
J'avoue que c'est un peu flou dans ma tête, mais je vais tenter tout ça, merci pour tes réponses .
Bonjour,
en allant vite, je veux dire qu'on doit pouvoir être plus précis avec un traitement d'image plus soigné, j'ai trouvé 87,8° pour l'un et 85,2° pour l'autre. Je n'utilise pas ImageJ et la dernière fois que j'ai exposé ma procédure je me suis fait insulté, c'est très ancien mais ça m'a douché. Cependant j'y suis disposé si ça m'est demandé et, surtout, reçu courtoisement.
Partager