IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Auto-entreprise Discussion :

Elaboration d'un business plan


Sujet :

Auto-entreprise

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Entrepreneur
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Elaboration d'un business plan
    Bonjour,

    Je réfléchis à un projet de société de réparation d'électroménager et je cherche des articles pour me guider dans la réalisation de mon business plan.

    Quels sites recommanderiez vous?

    En vous remerciant!

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 387
    Points
    20 387
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jules897 Voir le message
    Quels sites recommanderiez vous?
    tout dépend de la taille de l'entreprise que tu veux créer.
    Maintenant je déconseille totalement de se documenter sur Internet...cela ne remplacera jamais une formation,objective, sur l'économie d'entreprise.
    Pour répondre à ta question directement je ne peux conseiller qu'une formation minimale de quelques jours dans une chambre de commerce et d'industrie...
    parce que si tu n'acquiers pas des notions et des connaissances de gestion d'entreprise tu ne pourras pas durer longtemps et tu vas vite t'apercevoir qu' au final faire tourner une entreprise ça risque de coûter plus cher que ça ne rapporte.
    Il faut au minimum comprendre ce que c'est un bilan comptable, chiffre d'affaire, fiscalité, étude de marché.. et tout cela on apprend ça soit en école de commerce soit dans des stages de formation en CCI.
    Mais faire une école de commerce ça n'a pas d'intérêt pour une petite entreprise, une formation de 4 semaines dans une CCI c'est largement suffisant.

    Citation Envoyé par Jules897 Voir le message
    Je réfléchis à un projet de société de réparation d'électroménager et je cherche des articles pour me guider dans la réalisation de mon business plan.
    il n'y a pas de bussiness plan "type" ; on établit un bussiness plan selon ce que l'on veut faire.
    En général c'est conçu pour séduire des investisseurs : mettons que tu veuilles monter une startup et une nouvelle forme de réseau social, il faut convaincre les investisseurs que ton entreprise puisse être rentable et gagner de l'argent ;

    Il faut insister là-dessus parce qu'on voit tonne de magazines économiques avec des couvertures qui vantent les mérites de l'entrepreunariat...
    mais elles ne parlent jamais de rentabilité économique...

    Des investisseurs ne te prêteront jamais de l'argent s'il n'y pas de retour sur investissement faut pas s'en prendre à moi c'est l'Economie de marché qui veut ça...
    cela signifie que si un investisseur banque ou fond d'investissement te prête 100 000, l'investisseur souhaite que tu lui redonnes mettons 120 0000- 150 000...
    pour l'Economie solidaire c'est pareil , en thérorie l'économie solidaire ne doit pas faire de profîts mais les comptes doivent être à l'équilibre.

    Le crowdfunding: c'est exactement la même chose il faut convaincre un minimum les internautes qui vont donner un peu d'argent pour ton projet.Attention avec le crowdfunding parce que si tu as un mauvais projet tu peux être vite grillé...

    Maintenant si tu ne vas pas voir des investisseurs parce que tu as suffisamment de capitaux , reste à construire et établir une logique économique pour que ton entreprise soit rentable...
    une logique économique c'est par exemple le cas classique d'une économie d'échelle ,faire produire à bas-prix dans des pays où la main d'oeuvre est la moins chère.
    Tout cela mène à une logique de prix de vente finale ; mettons que tu veuilles vendre des vêtements , il y a le coût de fabrication des vêtements, vient se rajouter les coûts marketing, les coûts de conception et design ( stylistes à payer ).

    Donc la logique d'un bussiness plan c'est ça ;

    ce que je peux conseiller c'est prendre un feuille Excel ou Open Office ( le tableur c'est probablement la plus belle invention de l'informatique ) et mettre dans des cases les dépenses éventuelles pour les achats, pièces détachées, les salaires à verser et en fonction de cela il faut fixer le prix de l'heure de main d'oeuvre...

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Entrepreneur
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Elaboration d'un business plan
    Merci pour vos liens, au final j'ai utilisé ce site assez complet sur le sujet https://thebusinessplanshop.com/blog..._business_plan

Discussions similaires

  1. Conception d'un business plan
    Par hazem.abd dans le forum ALM
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2012, 15h14
  2. Gestionnaire de scénario en VBA pour excel (business plan)
    Par toniodelavega dans le forum Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2010, 10h44
  3. [XL-2003] Elaboration de plannings individuels
    Par Eric26 dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2009, 09h34
  4. Elaboration d'un planning horaire
    Par DPinon dans le forum Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2009, 14h50
  5. Trame Business Plan
    Par cb_60 dans le forum Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 12h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo