IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Chef projet en informatique (Emplois, Etudes).


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Chef projet en informatique (Emplois, Etudes).
    Bonjour à tous;
    J'ai 22 ans, et il y a bientôt un an j'ai effectué 2 formations à l'AFPA des Champs-sur-Marne, une en technicien en assistance Informatique et j'ai changé de formation dans les premiers mois pour partir sur une autre formation de technicien supérieur en réseaux informatique et télécoms.

    J'ai validé les trois compétences sauf l'entretien final de 10 min sur les projets d'avenir, dans les prochains mois je vais le repasser.
    Aujourd'hui, je suis auto-entrepreneur en informatique, mais je travaille dans plusieurs domaines (Web, Réseau, Matériel, Vente....), mais je n'arrive pas à me voir dans l'avenir en travaillant comme ça.

    Il y a un métier qui m'intéresse c'est Chef de projet en informatique, oui je sais, je sais, il est fou cet homme hein ?!
    Car avec seulement un titre de niveau 3 ça ne va pas trop le faire, en sachant qu'un Master est vivement recommandé pour ce métier.

    J'aurais besoin de votre avis sur les formations ou travail que je pourrais suivre pour un jour, travailler dans celui-ci

    Merci d'avance.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    salut en général chef de projet c'est plus un titre qu'une formation en particulier et cela peut désigner un peu n'importe quelle fonction en entreprise.
    La plupart du temps c'est synonyme d'analyste fonctionnel avec quelques responsabilités.

    Maintenant pour répondre à la question des études , j'avais assisté à un procesus de sélection à Nanterre pour une formation délivrée justement par l'AFPA je ne sais pas si cette formation existe toujours as-tu pris renseignement auprès de l'AFPA ?

    Sinon dans le cursus universitaire il y a peut-être des formations en conduite de projets..

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skoove Voir le message
    Il y a un métier qui m'intéresse c'est Chef de projet en informatique, oui je sais, je sais, il est fou cet homme hein ?!
    Car avec seulement un titre de niveau 3 ça ne va pas trop le faire, en sachant qu'un Master est vivement recommandé pour ce métier.
    Salut,
    Dans ton cas, je dirais plutôt que l'expérience est recommandée.
    Donc, il faut commencer par connaître les bases de ton métier pour lequel tu veux être 'chef'.

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Je te conseil également de cultiver tes compétences en communication.

    Imagine bien que si tu es chef de projet informatique, tu te retrouveras à suivre le travail de personne ayant 5, 10, 15, 20 ans de bouteille en entreprise, meilleur techniquement que toi et pas forcement envie d'obéir à un petit jeunot "qui n'y connait rien".
    Comment te positionneras tu envers ses équipes?

    Comme le dit Mat.M, chef de projet est très large.
    Ce peux être orienté "suivi de besoins" (faire le lien avec les clients sur leurs besoins), "suivi de progression" (faire le passe plat avec le management pour remonter le retard prévisionnel), "suivi technique" (référent technique, mentor technique, architecte, ...), "catalyseur de compétence" (faire émerger le meilleur de l'équipe - coach agile) ....

    Les parcours pour arriver à ces postes sont souvent différents.
    A toi de voir aussi ce qui t'attire le plus.


    Visiblement, tu veux t'orienter sur "chef de projet" et t'éloigner de la technique, pose toi ces petites questions personnelles (pas besoins d'y répondre ici) :
    • Pourquoi as tu choisi de telles filières de formations?
    • Aimes tu l'informatique?
    • Pourquoi n'avoir pas fait une école de management?

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Sans vouloir doucher les espoirs, je dirais qu'à 22 ans c'est un peu jeune. C'est un poste dans lequel tu vas devoir diriger une équipe et ce sera difficile d'être pris au sérieux sans avoir un minimum d'expérience.

    Est-ce que tu sais ce que c'est au moins le métier de chef de projet ? Quel est son rôle ? Quelle sont les tâches qu'il a à réaliser et quelle est sa place au sein de l'équipe ?

    Je demande ça parce que je vois beaucoup de "juniors" qui ambitionnent de devenir chef de projet (le mot chef ça sonne bien et puis ça donne l'impression d'être au dessus du lot). Bizarrement, après quelques années d'expérience et avoir vu ce que c'est, les candidats sont beaucoup moins nombreux.

    Le chef doit au démarrage du projet réaliser le planning en se basant sur les chiffrages qui ont été fait soit lors de la réponse à appel d'offre (très optimistes) soit par son équipe (très pessimistes). Avec en prime le fameux discours du directeur des opérations :
    "De toute façon on a vendu 500 jours, de toute façon le client voulait pas payer plus et de toute façon il fallait gagner le contrat. Et peu importe si ton équipe dit qu'il en faut 800, que le cahier des charges tient pas la route et qu'on y arrivera jamais, c'est à toi de les challenger ! Tu te débrouilles mais il faut réussir ce projet parce qu'il faut rentrer dans le budget, on est dans le rouge cette année et on est surveillé par les directeurs du groupe ! Et puis tu as vu les ressources que je t'ai dégoté, regarde Thierry, il a brillamment réussi sa dernière mission, le client l'a gardé 7 ans en tant qu'AMOA et il vient de passer deux jours à s'autoformer en Java exprès pour ton projet, et je t'ai mis Paul aussi parce que ça fait 6 mois qu'il est en inter-contrat et qu'on n'arrive pas à le caser nulle part."

    Pendant le déroulement du projet, le chef doit surveiller que les travaux sont réalisés dans les temps en suivant les divers indicateurs, graphiques, KPI et autres tableaux Excel en faisant remonter rapidement à sa hiérarchie les difficultés :
    "Thierry est lent, il a du mal à réaliser des tâches dans les temps et Paul n'en branle pas une !
    - Pour Thierry, c'est pas possible, j'ai déjà bossé avec lui et ça c'est toujours super bien passé, à mon avis c'est que tu ne dois pas lui affecter les bonnes tâches. Et pour Paul, je sais bien, mais on a pas d'autres missions à lui confier."

    Il doit aussi répondre aux demandes les plus saugrenues du client :
    Le Client : "Concernant mon application de gestion du parc automobiles de la société, ça serait bien si elle pouvait gérer aussi les stocks de la machine à café parce qu'on a des soucis en ce moment et j'ai pensé qu'en intégrant un bouton et trois champs de texte en haut à droite ben ça pouvait le faire."
    Le Chef : "C'est que là on vient de finaliser une version et..."
    Le Commercial : "... C'est oui !! On se fera un plaisirs de vous faire ça, sans modifier évidement la date de livraison !"

    Et à la fin du projet, quand tout va mal, à ton avis qui en prend plein la tronche ?

    Voilà, voilà... J'espère que malgré tout ça, ton envie d'être CdP est intacte. Disons que j'ai un peu grossi le trait, mais il y a malgré tout du vrai dans ce que j'ai écrit là.

    Sinon, une anecdote véridique qui est arrivée à une connaissance :
    "Salut Bernard* ! On a le projet MACHIN qui est en retard de 2000 jours et son son actuel CdP est parti en dépression, on comprend pas pourquoi. On a pensé à toi pour le remplacer. Tu verras, c'est un projet innovant avec une excellente équipe, c'est un défi à relever et le moyen de faire tes preuves !"
    *Pour respecter l'anonymat, le nom a été modifié

    Et pour finir, je précise que je ne suis pas moi-même CdP et, je pense que ça doit se voir, je ne souhaite pas le devenir...
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    (.../...)
    Sinon, une anecdote véridique qui est arrivée à une connaissance :
    "Salut Bernard* ! On a le projet MACHIN qui est en retard de 2000 jours et son son actuel CdP est parti en dépression, on comprend pas pourquoi. On a pensé à toi pour le remplacer. Tu verras, c'est un projet innovant avec une excellente équipe, c'est un défi à relever et le moyen de faire tes preuves !"
    *Pour respecter l'anonymat, le nom a été modifié

    (.../...)Et pour finir, je précise que je ne suis pas moi-même CdP et, je pense que ça doit se voir, je ne souhaite pas le devenir...
    90% des devs qui sont passés chef, c'est soit "mardi on a viré le chef, aujourd'hui mercredi tu prends sa place", soit "mardi le chef s'est cassé, aujourd'hui mercredi tu prends sa place". Après, j'ai vu des gens avec 0 compétences techniques(y'en a même deux qui étaient de bons chefs, en plus), mais ils avaient tous de la bouteille. J'ignore d'ou ils venaient.

    moi non plus je ne veux pas être CdP. Pour moi, il y a 3 fonctions d'importance à peu près égales :
    (1)animer l'équipe. La partie rigolote. Peut-être pourrais-je y arriver.
    (2)gérer le budget. la partie chiante. Sans doute la plus facile, sauf que les gens détestent ça et se planent facilement quand même. Ça pourrait m'arriver de me planter par pur ennui, alors même que c'est largement à ma portée, et c'est un classique.
    (3)gérer les relations avec les autres équipes et la haute hiérarchie. Là ou je suis sur de me faire démolir.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2012, 13h30
  2. CDD Chef de projet junior informatique suite à stage
    Par Sephrat dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2012, 22h50
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2008, 01h05
  4. [Emploi] Salaire webmaster/chefs projet DESS/Master ???
    Par chachouu dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2006, 20h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo