IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PC Discussion :

Dragon Age : Inquisition - Vos avis ?

  1. #1
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    848
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 848
    Points : 1 078
    Points
    1 078
    Par défaut Dragon Age : Inquisition - Vos avis ?
    Il est sorti il y a peu, j'avais trouvé le premier plutôt sympa et les premiers articles en preview sur ce nouvel opus semblaient prometteurs.

    J'ai un peu attendu pour avoir des retours, les premiers tests me laissent un peu dubitatif. De ce que j'ai lu/vu, j'ai l'impression:
    - qu'il faut que je change mon PC
    - qu'il a pas mal de quêtes inintéressantes du style MMORPG
    - qu'il introduit un concept de conseil de guerre sympa mais finalement pas assez exploité
    - que la trame de fond est intéressante à suivre.

    Du coup, je ne sais pas trop si je vais le sauter le pas ou non. Replonger dans l'univers me tente, surtout pour l'ambiance et pour découvrir de nouvelles contrées (Orlaïs notamment). Mais est-ce qu'il en vaut la peine? Vais-je attendre un ou deux ans?

    En bref: et vous, qu'en pensez-vous?

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 303
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 303
    Points : 1 380
    Points
    1 380
    Par défaut
    Je le trouve très bien.
    Pour moi, les points forts sont :
    • Les régions explorées sont différentes et il y a de nombreuses quêtes (il faut même y retourner car les compagnons ou l'histoire ajoutent des quêtes dans les lieux déjà visités).

    • Les quêtes liées à la trame principale sont plus orientées jeux de rôle que baston.

    • L'univers est vaste mais on n'est pas laissé à l'abandon comme dans Skyrim (environ 100 heures de jeu).

    • Les compagnons sont intéressants et leurs discutions leur donnent de la profondeur tout en faisant bien rire.

    • La progression du scénario se fait de manière non linéaire mais avec des points de passage obligés.

    • C'est joli (moins terne que Skyrim) et les temps de chargement sont rapides, avec un bon PC bien sûr (j'ai changé le mien pour pouvoir y jouer de manière agréable).

    • Les différentes classes et races sont distinctes et intéressantes.

    • Les compagnons gardent un style visuel qui leur est propre quelque soit l'équipement qu'ils portent. Leurs quêtes sont sympas.

    • L'artisanat est bien développé.

    • Les choix en jeu sont intéressants et ont généralement un impact (relativement limité pour la plupart).

    • Sera

    • Il y a du fromage partout. (pâte cuite, mais c'est mieux que rien)


    Les points faibles que j'y vois :
    • L'interface console même pour les PC.

    • Il faut un PC récent sinon les cheveux et armures ont une allure de plastique, les chargements sont lents et il y a souvent des blocages de 1 à 3 secondes. (c'est pour ça que j'ai changé de PC)

    • Je trouve qu'il y a trop de combats et que c'est trop vaste (j'aime bien les jeux qui peuvent se finir (et se refaire) en 60h).

    • Je déteste les "repop" des ennemis comme dans les MMORPG.

    • Les fins ne sont pas assez différentes.

    • On ne peut pas baffer Vivienne.


    [EDIT]
    Hier soir j'ai trouvé cette excellente critique de DAI :


    [/EDIT]
    Christophe

    Pensez à mettre quand c'est le cas.

  3. #3
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    J'étais justement en train de me demander si il y a des membre de DVP qui jouent au multi de DAI.

    DAI est un bon jeu, on reconnait la patte Bioware avec l'attention au détail et la qualité d'écriture des dialogues qui caractérise le studio. Un exemple : quand on se tient sur un terrain en pente, on voit le personnage fléchir une jambe pour que ses deux pieds touche le sol, contrairement au pied en lévitation en vigueur jusque là. La qualité graphique est exceptionnel, mais il faut une carte graphique très puissante. J'ai dû baisser la résolution pour faire tourner le jeu à 30 FPS.

    Le système de combat rappelle celui d'un MMORPG. La vue principale est une vue à la troisième personne. On passe d'un personnage à l'autre avec F1 - F4 et on les dirige via zqsd et la barre de raccourci, qui permet de lancer sorts et techniques.
    Mon principal regret est que la vue tactique, sensée permettre de donner des ordres à un personnage pour qu'il les exécute pendant qu'on en contrôle un autre, est à la ramasse. Mieux vaut laisser l'IA contrôler les autres personnages (et ne pas activer les tirs amis). DAI souffre ici de la comparaison avec Origins. Dans ce dernier, il était très important de bien positionner ses personnages et de veiller à ce qu'ils coopèrent. Ici, il est très difficile d'obtenir des trois personnages que l'on ne contrôle pas directement qu'ils fassent ce que l'on veut, ce qui est compensé par une difficulté plus faible. C'est d'autant plus dommage que le système d'enchainements inspiré de Mass effect aurait pu ajouter une nouvelle dimension aux affrontements. Mais si on ne contrôle pas les autres personnages, on ne déclenche pas ces enchaînements. Les combats sont par conséquent moins tactiques qu'auparavant.
    Cependant, tout n'est pas noir, il y a aussi des améliorations. Un aspect important de ce nouveau système est la disparition du sort de soin. On a huit potions et c'est tout! Du coup, les pouvoirs de défense et de contrôle prennent une très grande importance. Pas question de charger tête baissée en lançant toutes ses attaques. Dans la catégorie amélioration, il faut aussi noter une plus grande diversité au niveau des ennemis. Ces démons qui surgissent du sol en renversant toute l'équipe m'en on fait baver.
    Au final, les combats sont bons grâce à quelques améliorations bienvenues, mais n'atteignent pas l'excellence du premier volet, peut-être à cause d'une volonté de laisser le joueur se concentrer sur un seul personnage, comme dans Mass Effect. Mais DAI n'est pas un jeu de tir, et cette recette prend moins bien. Passée la déception, on se rend compte que DAI possède son propre charme. Il faut apprendre à jouer avec les temps de recharge des pouvoirs défensifs et de contrôle pour ne jamais, jamais gaspiller ses précieuses potions.

    DAI est sorti après Skyrim et on en sent l'influence. En bien comme en mal : des zones immenses à explorer, mais des ingrédients à ramasser par centaines. De nombreuses quêtes annexes, mais souvent répétitives. Contrairement à Skyrim, on ne peut pas ignorer la quête principale qui est le plat de résistance de cette aventure. Les quêtes annexes ont, pour la plupart, le bon goût d'être liées à la quête principale. Au moins on ne se demande pas pourquoi le héros conquérant joue les coursiers pendant qu'un dieu dragon tente de dévorer le monde.
    Puisque je parle de Skyrim, il faut noter qu'il est très difficile de faire des mods pour DAI en dehors des mods de texture. Impossible donc de tout personnaliser comme dans Skyrim.

    En résumé : Dragon Age Inquisition est un bon jeu, un Dragon Age où on sent l'influence de Skyrim. Les combats sont moins intéressants que ceux d'Origins, mais les ennemis sont plus variés et il y a un territoire immense à explorer.

Discussions similaires

  1. Comparatif des hébergeurs payants : Vos avis
    Par RideKick dans le forum Hébergement
    Réponses: 346
    Dernier message: 12/03/2017, 10h47
  2. [LIVRES] Vos avis nous intéressent !
    Par Maxence HUBICHE dans le forum Livres
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/01/2013, 17h33
  3. Dragon Age Origine - Vos avis ?
    Par Louis Griffont dans le forum PC
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/02/2012, 13h29
  4. [Livres/Références] Vos avis..
    Par Community Management dans le forum Livres
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2005, 19h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo