Bonjour,
J'utilise l'éditeur intégré de Lazarus pour les projets gui et dev-pascal pour les petit projets mais j'ai récemment vu sur le net que FreePascal etait livré avec un éditeur dos nommé fp.exe, je ne l'ai pas trouvé dans Lazarus, j'ai donc regardé dans une install complète de FreePascal, le fichier fp.exe existe bien dans le répertoire :
...\Fpc\bin\i386-win32
je l'ai donc lancé pour voir, une petite fenêtre Dos s'est affichée a priori inutilisable, j'ai une résolution d'écran d'env 1920x1080, j'ai un peu cherché sur le net et trouvé la solution, j'ai donc créé le script batch suivant :
à modifier bien évidemment selon le chemin repertoire de FreePascal...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 MODE CON COLS=132 LINES=55 D:\Fpc\bin\i386-win32\fp
J'ai ensuite sauvegardé le fichier sous FPEdit.bat et créé un raccourci avec les paramètres suivants (Propriétés) :
onglet Options : Taille du curseur - Moyenne
onglet Police : Taille = 18 - Police = Lucida Console
Résultat, le programme s'affiche dans une fenêtre adaptée, la police d'affichage est excellente. L'éditeur s'est révélé très rapide au lancement et à l'utilisation même pour des données sources très importantes...
Très pratique pour éditer ou créer rapidement un programme console...
Note : à adapter à l'usage, par exemple la taille de la police d'affichage est très grande dans cet exemple...
Partager