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| public class SpaceInvader extends MIDlet {
public class MainCanvas extends Canvas {
protected void keyPressed(int keyCode) {
if(controlsEnabled) {
switch(keyCode) {
case KEY_NUM4:
ship.moveLeft(10);
case KEY_NUM6:
ship.moveRight(10);
break;
case KEY_NUM5:
bullets.addElement(new Bullet(this, ship.getX(), ship.getY()));
break;
}
repaint();
}
}
protected void keyRepeated(int keyCode) {
keyPressed(keyCode);
}
public class MainCanvas extends Canvas {
private Ship ship;
private Vector monsters = new Vector();
private Vector bullets = new Vector();
private Vector booms = new Vector();
private Enumeration e;
private Timer timerMove = new Timer();
private Timer timerAppear = new Timer();
private int level;
private boolean controlsEnabled = true;
/**
* A la construction on lance les timers
* @param level
*/
public MainCanvas(int level) {
this.level = level;
timerMove.schedule(new MoveTask(this, monsters, bullets, booms), 0, 100);
timerAppear.schedule(new MonsterAppearTask(monsters, this), 0, 3000-level*450);
}
protected void paint(Graphics g) {
// Création du vaisseau spatial
checkInit(g);
// Background
g.drawImage(ApplicationResource.getImgBg(this), 0, 0, Graphics.LEFT | Graphics.TOP);
// Vaisseau spatial
g.setColor(255, 255, 255);
g.drawImage(ship.getImage(), ship.getX(), ship.getY(), Graphics.HCENTER | Graphics.TOP);
// Parcours des balles pour les afficher
e = bullets.elements();
while(e.hasMoreElements()) {
Bullet bullet = (Bullet) e.nextElement();
g.drawImage(bullet.getImage(), bullet.getX(), bullet.getY(), Graphics.HCENTER | Graphics.BOTTOM);
}
// Parcours des monstres pour les afficher
e = monsters.elements();
while(e.hasMoreElements()) {
Monster monster = (Monster) e.nextElement();
g.drawImage(monster.getImage(), monster.getX(), monster.getY(), Graphics.HCENTER | Graphics.VCENTER);
}
// Bande pour le score et les vies
g.setColor(0, 0, 0);
g.fillRect(0, 0, g.getClipWidth(), 20);
// Score
g.setColor(200, 200, 200);
g.drawString("Score : " + GameContext.getInstance().getScore(), 0, 0, Graphics.TOP | Graphics.LEFT);
// Lorsque l'on a plus de vies on stoppe les timers, et on désactive les controles
if(GameContext.getInstance().getNbLife() < 0) {
controlsEnabled = false;
timerAppear.cancel();
timerMove.cancel();
g.drawString("Game Over", g.getClipWidth(), 0, Graphics.TOP | Graphics.RIGHT);
} else {
// Sinon on affiche le nombre de vies
g.drawString("Lives : " + GameContext.getInstance().getNbLife(), g.getClipWidth(), 0, Graphics.TOP | Graphics.RIGHT);
}
// On parcourt les explosions pour les afficher, puis on les supprime
// afin qu'elles ne persistent pas dans le temps.
e = booms.elements();
while(e.hasMoreElements()) {
Boom boom = (Boom) e.nextElement();
g.drawImage(boom.getImage(), boom.getX(), boom.getY(), Graphics.HCENTER | Graphics.VCENTER);
booms.removeElement(boom);
}
}
private void checkInit(Graphics g) {
if(ship == null) {
ship = new Ship(this, g.getClipWidth()/2, g.getClipHeight()-30);
}
}
// ...
// Gestion des événements vus juste après
// ...
public class MoveTask extends TimerTask {
private Vector monsters;
private Vector bullets;
private Vector booms;
private MainCanvas canvas;
public MoveTask(MainCanvas canvas, Vector monsters, Vector bullets, Vector booms) {
this.canvas = canvas;
this.monsters = monsters;
this.bullets = bullets;
this.booms = booms;
}
public void run() {
// On parcourt les balles
Enumeration eBullets = bullets.elements();
while(eBullets.hasMoreElements()) {
Bullet bullet = (Bullet) eBullets.nextElement();
// On les fait avancer
bullet.move();
// Si elles sortent de l'écran alors on les supprime
if(bullet.getY() < 0) {
bullets.removeElement(bullet);
// Si elles entrent en contact avec un monstre, on crée une explosion
// et on les supprime
} else if(bullet.isExplosed(monsters)) {
bullets.removeElement(bullet);
booms.addElement(new Boom(canvas, bullet.getX(), bullet.getY()));
}
}
// On parcourt les monstres
Enumeration eMonsters = monsters.elements();
while(eMonsters.hasMoreElements()) {
Monster monster = (Monster) eMonsters.nextElement();
monster.move();
// Si ils sortent de l'écran alors le joueur perd une vie, et on
// supprime le monstre
if(monster.getY() > 290) {
GameContext.getInstance().kill();
monsters.removeElement(monster);
}
}
/**
* On demande au garbage collector de passer pour liberer la mémoire
* prise par les balles et monstres détruits
*/
System.gc();
/**
* On rafraîchit l'affichage
*/
canvas.repaint();
}
public class MonsterAppearTask extends TimerTask {
private Vector monsters;
private Canvas canvas;
/**
* Initialisation du TimerTask
* @param monsters Vector de monstres dans lequel on va empiler les
* monstres
* @param canvas Canvas sur lequel on va afficher les monstres par la suite
*/
public MonsterAppearTask(Vector monsters, Canvas canvas) {
this.canvas = canvas;
this.monsters = monsters;
}
public void run() {
// Génération aléatoire entre deux types de monstres afin d'avoir
// plusieurs variétés de monstres
switch(GameContext.getInstance().getRd().nextInt(2)) {
case 0:
monsters.addElement(new BlueMonster(canvas));
break;
case 1:
monsters.addElement(new RedMonster(canvas));
break;
}
}
public class Ship {
/**
* Position en abscisse
*/
private int x;
/**
* Position en ordonnées
*/
private int y;
/**
* Canvas sur lequel le vaisseau sera affichée
*/
private Canvas canvas;
public Ship(Canvas canvas, int x, int y) {
this.canvas = canvas;
this.x = x;
this.y = y;
}
/**
* @return Position en abscisse
*/
public int getX() {
return x;
}
/**
* @return Position en ordonnée
*/
public int getY() {
return y;
}
/**
* Déplacement du vaisseau vers la gauche
* @param step Vitesse de déplacement
*/
public void moveLeft(int step) {
this.x -= step;
}
/**
* Déplacement de vaisseau vers la droite
* @param step Vitesse de déplacement
*/
public void moveRight(int step) {
this.x += step;
}
/**
* @return Image du vaisseau
*/
public Image getImage() {
return ApplicationResource.getImgShip(canvas);
}
public class Bullet {
/**
* Position en abscice
*/
private int x;
/**
* Position en ordonnée
*/
private int y;
/**
* Canvas sur lequel la balle sera affichée
*/
private Canvas canvas;
public Bullet(Canvas canvas, int x, int y) {
this.canvas = canvas;
this.x = x;
this.y = y;
}
/**
* @return Position en abscisse
*/
public int getX() {
return x;
}
/**
* @return Position en ordonnée
*/
public int getY() {
return y;
}
/**
* Déplace la balle
*/
public void move() {
y -= 10;
}
/**
* Parcourt tous les monstres et détecte si la balle est en contact avec un
* monstre
* @param monsters Monstres présents à l'écran
* @return True si la balle est en contact avec un monstre, sinon False
*/
public boolean isExplosed(Vector monsters) {
Enumeration e = monsters.elements();
while(e.hasMoreElements()) {
Object o = e.nextElement();
if(o instanceof Monster) {
Monster monster = (Monster) o;
if(
getX() > monster.getX()-11
&&
getX() < monster.getX()+11
&&
getY() < monster.getY()+20
) {
// Si la balle entre en contact avec un monstre, elle le
// supprime et augmente le score avec la valeur du monstre
monsters.removeElement(monster);
GameContext.getInstance().incScore(monster.getScore());
return true;
} else {
return false;
}
}
}
return false;
}
/**
* @return Image de la balle
*/
public Image getImage() {
return ApplicationResource.getImgBullet(canvas);
}
public class Boom {
/**
* Position en abscisse
*/
private int x;
/**
* Position en ordonnée
*/
private int y;
/**
* Canvas sur lequel l'explosion sera affiché
*/
private Canvas canvas;
public Boom(Canvas canvas, int x, int y) {
this.canvas = canvas;
this.x = x;
this.y = y;
}
/**
* @return Position en abscisse
*/
public int getX() {
return x;
}
/**
* @return Position en ordonnée
*/
public int getY() {
return y;
}
/**
* @return Image de l'explosion
*/
public Image getImage() {
return ApplicationResource.getImgBoom(canvas);
}
public class BlueMonster extends Monster {
/**
* Initialisation du monstre
* @param canvas Canvas sur lequel le monstre sera affiché
*/
public BlueMonster(Canvas canvas) {
super(canvas);
}
/**
* @return Vitesse spécifique aux monstres bleus
*/
public int getSpeed() {
return 8;
}
/**
* @return Image spécifique aux monstres bleus
*/
public Image getImage() {
return ApplicationResource.getImgBlueMonster(getCanvas());
}
/**
* @return Score spécifique aux monstres bleus
*/
public int getScore() {
return 50;
}
public abstract class Monster {
/**
* Position en abscisse
*/
private int x;
/**
* Position en ordonnée
*/
private int y;
/**
* Canvas sur lequel le monstre sera affiché
*/
private Canvas canvas;
/**
* Initialisation du monstre
* @param canvas Canvas sur lequel le monstre sera affiché
*/
public Monster(Canvas canvas) {
this.canvas = canvas;
// Initialise la position horizontale du monstre aléatoirement
x = GameContext.getInstance().getRd().nextInt(210);
y = 0;
}
/**
* Déplace le monstre vers le bas
*/
public void move() {
y += getSpeed();
}
/**
* @return Position en abscisse
*/
public int getX() {
return x;
}
/**
* @return Position en ordonnée
*/
public int getY() {
return y;
}
/**
* @return Canvas sur lequel afficher le monstre
*/
public Canvas getCanvas() {
return canvas;
}
/**
* @return Vitesse du monstre
*/
public abstract int getSpeed();
/**
* @return Image du monstre
*/
public abstract Image getImage();
/**
* @return Score apporté par mort du monstre
*/
public abstract int getScore();
}
public class ApplicationResource {
private static Image imgBg;
private static Image imgRedMonster;
private static Image imgBlueMonster;
private static Image imgBullet;
private static Image imgShip;
private static Image imgBoom;
/**
* Constructeur privé car nous ne souhaitons pas rendre cette classe
* instanciable
*/
private ApplicationResource() {}
/**
* Charge l'image de fond
* @param canvas Canvas utilisé pour le chargement de l'image
* @return Image de fond
*/
public static Image getImgBg(Canvas canvas) {
if(imgBg == null) {
try {
imgBg = Image.createImage(canvas.getClass()
.getResourceAsStream("/res/img/bg.jpg"));
} catch (IOException ex) {
// Par défaut un carré de 295*295 pixels de couleur noire
imgBg = noImg(new int[] {0, 0, 0}, 295);
}
}
return imgBg;
}
/**
* Charge l'image de l'explosion
* @param canvas Canvas utilisé pour le chargement de l'image
* @return Image de l'explosion
*/
public static Image getImgBoom(Canvas canvas) {
if(imgBoom == null) {
try {
imgBoom = Image.createImage(canvas.getClass()
.getResourceAsStream("/res/img/boom.gif"));
} catch (IOException ex) {
// Par défaut un carré de 20*20 pixels de couleur blanche
imgBoom = noImg(new int[] {255, 255, 255}, 20);
}
}
return imgBoom;
}
/**
* Charge l'image d'une balle
* @param canvas Canvas utilisé pour le chargement de l'image
* @return Image d'une balle
*/
public static Image getImgBullet(Canvas canvas) {
if(imgBullet == null) {
try {
imgBullet = Image.createImage(canvas.getClass()
.getResourceAsStream("/res/img/bullet.gif"));
} catch (IOException ex) {
// Par défaut un carré de 5*5 pixels de couleur jaune
imgBullet = noImg(new int[] {255, 255, 51}, 5);
}
}
return imgBullet;
}
/**
* Charge l'image d'un monstre rouge
* @param canvas Canvas utilisé pour le chargement de l'image
* @return Image d'un monstre rouge
*/
public static Image getImgRedMonster(Canvas canvas) {
if(imgRedMonster == null) {
try {
imgRedMonster = Image.createImage(canvas.getClass()
.getResourceAsStream("/res/img/redMonster.gif"));
} catch (IOException ex) {
// Par défaut un carré de 10*10 pixels de couleur rouge
imgRedMonster = noImg(new int[] {255, 0, 0}, 10);
}
}
return imgRedMonster;
}
/**
* Charge l'image d'un monstre bleu
* @param canvas Canvas utilisé pour le chargement de l'image
* @return Image d'un monstre bleu
*/
public static Image getImgBlueMonster(Canvas canvas) {
if(imgBlueMonster == null) {
try {
imgBlueMonster = Image.createImage(canvas.getClass()
.getResourceAsStream("/res/img/blueMonster.gif"));
} catch (IOException ex) {
// Par défaut un carré de 10*10 pixels de couleur bleu
imgBlueMonster = noImg(new int[] {0, 0, 255}, 10);
}
}
return imgBlueMonster;
}
/**
* Charge l'image du vaisseau du joueur
* @param canvas Canvas utilisé pour le chargement de l'image
* @return Image du vaisseau du joueur
*/
public static Image getImgShip(Canvas canvas) {
if(imgShip == null) {
try {
imgShip = Image.createImage(canvas.getClass()
.getResourceAsStream("/res/img/shipa.gif"));
} catch (IOException ex) {
// Par défaut un carré de 10*10 pixels de couleur verte
imgShip = noImg(new int[] {0, 255, 0}, 10);
}
}
return imgShip;
}
/**
* Permet de créer une image quand le chargement s'avère impossible
* (probablement dû à l'abscence de l'image)
* @param rgb Tableau d'entiers de taille 3 contenant respectivement les taux
* des couleurs rouge, vert, et bleu compris entre 0 et 255
* @param size Taille du carré
* @return Image créee
*/
private static Image noImg(int[] rgb, int size) {
return Image.createRGBImage(createColor(rgb, size), size, size, false);
}
/**
* Permet de générer le tableau contenant les taux des couleurs pour tous
* les pixels
* @param rgb Tableau d'entiers de taille 3 contenant respectivement les taux
* des couleurs rouge, vert, et bleu compris entre 0 et 255
* @param size Taille du carré
* @return Tableau des taux de couleurs pour chaques pixels
*/
private static int[] createColor(int[] rgb, int size) {
int[] r = new int[size*size];
int c;
c = 1 << 24; // Alpha
c += rgb[0] << 16; // Rouge
c += rgb[1] << 8; // Vert
c += rgb[2]; // Bleu
for(int i = 0; i < r.length; ++i) {
r[i] = c;
}
return r;
}
public class MainListener implements CommandListener {
/**
* Référence vers l'instance de mon formulaire principal
*/
private MainForm form;
/**
* Initialisation de l'instance
* @param form Formulaire principal
*/
public MainListener(MainForm form) {
this.form = form;
}
/**
* Implémentation de la méthode appelée à un événement d'une commande
* @param c Commande ayant déclenché l'appel
* @param d Displayable contenant la commande qui a déclenché l'appel
*/
public void commandAction(Command c, Displayable d) {
// On traite toutes les commandes
switch(Integer.parseInt(c.getLabel())) {
case MainForm.CMD_START:
// On démarre une partie
form.getApp().show(new MainCanvas(form.getLevel()+1));
break;
case MainForm.CMD_EXIT:
// On détruit le Midelet
form.getApp().destroyApp(true);
form.getApp().notifyDestroyed();
break;
}
}
public class MainForm extends Form {
/**
* Référence vers l'instance du Midlet principal
*/
private SpaceInvader app;
/**
* Selection du niveau
*/
private Gauge level = new Gauge(
"Difficulté",
true,
5,
3);
/**
* Commandes pour sortir du programme
*/
private Command cmdExit = new Command(
String.valueOf(CMD_EXIT),
"Quit",
Command.EXIT,
1);
/**
* Commande pour démarrer le jeu
*/
private Command cmdStart = new Command(
String.valueOf(CMD_START),
"Start",
Command.OK,
1);
public static final int CMD_EXIT = 0;
public static final int CMD_START = 1;
{
append(level);
addCommand(cmdExit);
addCommand(cmdStart);
}
/**
* Initialise le formulaire principal
* @param app Midlet principal
*/
public MainForm(SpaceInvader app) {
super("My Space Invader");
this.app = app;
// Nous allons coder un peu plus tard la class MainListener
setCommandListener(new MainListener(this));
}
/**
* Retourne le niveau de difficulté, utilisé plus tard dans l'application
* @return
*/
public int getLevel() {
return level.getValue();
}
/**
* Accesseur retournant le Midlet principal, utilisé plus tard dans
* l'application
* @return
*/
public SpaceInvader getApp() {
return app;
}
public class GameContext {
public int score = 0;
public int nbLife = 3;
/**
* Permet la génération d'entiers aléatoires.
*/
private Random rd = new Random();
/**
* Unique instance de la classe, typique du singleton
*/
public static GameContext instance;
/**
* Constructeur privé, typique du singleton
*/
private GameContext() { }
/**
* Permet la récupération de l'instance unique, typique du singleton
* @return Le contexte
*/
public static GameContext getInstance() {
if (instance == null) {
instance = new GameContext();
}
return instance;
}
public int getNbLife() {
return nbLife;
}
public int getScore() {
return score;
}
public Random getRd() {
return rd;
}
/**
* Incrémente le score
* @param score
*/
public void incScore(int score) {
this.score += score;
}
/**
* Appelé à perte d'une vie
*/
public void kill() {
this.nbLife -= 1;
}
/**
* Display représentant l'écran.
*/
private Display display;
/**
* Méthode exécutée au lancement du Midlet
*/
protected void startApp() {
// Nous allons coder un peu plus tard la classe MainForm
show(new MainForm(this));
}
/**
* Méthode exécutée à la mise en pause du Midlet
*/
protected void pauseApp() {
// Nous ne faisons rien
}
/**
* Méthode exécutée à la destruction du Midlet
* @param unconditional
*/
public void destroyApp(boolean unconditional) {
// Nous ne faisons rien
}
/**
* Méthode à appeler lorsque l'on veut mettre à jour le composant graphique
* à afficher
* @param displayable Elément à afficher
*/
public void show(Displayable displayable) {
// On récupère le Display uniquement si on ne l'a pas déjà fait
if(display == null) {
display = Display.getDisplay(this);
}
// Place le nouvel élément sur l'écran
display.setCurrent(displayable);
}
} |
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