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C++ Discussion :

Problème d'affichage :/


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Problème d'affichage :/
    Bonsoir,

    Bon je ne suis pas sur que le titre correspond vraiment mais je ne sais pas trop comment définir mon problème :

    En gros j'ai une classe joueur contenant ces champs public

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int id;
    bool humain;
    int score;
    Joueur(int,bool);
    void affiche();
    Et voici les fonctions constructeur et affichage
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Joueur::Joueur(int i,bool h)
    {   id = i;
        humain = h;
        score = 0;
    }
     
    void Joueur::affiche()
    {
        if (humain)
            cout<<"Joueur ";
        else
            cout<<"Ordinateur ";
        cout << id << endl << "- Score : "<< score << endl;
    }

    une classe jeu contenant pour le moment ces champs, toujours publics
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public:Joueur** joueurs;
            int nbjoueurs;
            Jeu(int,int);
    Et le voici son constructeur

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Jeu::Jeu(int nbhumains,int nbordi)
    {   nbjoueurs=0;
        joueurs = new Joueur*[10];
        for (int i=0;i<nbhumains;i++){
            Joueur j = Joueur(nbjoueurs+1,true);
            joueurs[nbjoueurs] = &j;nbjoueurs++;
        }for (int i=0;i<nbordi;i++){
            Joueur o = Joueur(nbjoueurs+1,false);
            joueurs[nbjoueurs] = &o;nbjoueurs++;
        }//ctor
    }
    Et voici mon problème : DAns le main lorque je défini un joueur dans le main puis que j'appelle la fonction affiche sur ce joueur ça fonctionne bien

    ex :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Joueur j = Joueur(1,true);
    j.affiche();
    Par contre si je crée un jeu puis que j'appelle la fonction affiche sur un des joueurs du jeu, l'affichage n'est pas celui attendu

    ex :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Jeu jeu = Jeu(2,2);
    jeu.joueurs[0]->affiche();
    donne

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Joueur 954220448
    - Score : 0
    au lieu de 1 comme ca devrait l'être normalement. :/
    Sachant que le nombre "954220448" n'est pas fixe, et je ne vois vraiment pas d'où ça vient.



    Une idée?

    Merci.

  2. #2
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    Par défaut
    Bonsoir.

    Citation Envoyé par Senkai Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Jeu::Jeu(int nbhumains,int nbordi)
    {   nbjoueurs=0;
        joueurs = new Joueur*[10];
        for (int i=0;i<nbhumains;i++){
            Joueur j = Joueur(nbjoueurs+1,true);
            joueurs[nbjoueurs] = &j;nbjoueurs++;
        }for (int i=0;i<nbordi;i++){
            Joueur o = Joueur(nbjoueurs+1,false);
            joueurs[nbjoueurs] = &o;nbjoueurs++;
        }//ctor
    }
    Je mise sur ceci :
    La variable j est une variable locale au constructeur Jeu::Jeu(int, int), quand le constructeur a fini de s'exécuter, la variable j est détruite et jeu.joueurs[0] pointe vers une variable qui n'existe plus, sur une zone mémoire qui peut contenir tout et n'importe quoi.

    La solution serait d'utiliser un tableau de Joueur (voire un std::vector<Joueur>) au lieu d'un tableau de pointeur de Joueur, ce qui est, en l'occurence, bien plus simple.

  3. #3
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    Par défaut
    C'est ce que je voulais faire au départ, mais le problème c'est qu'un simple tableau de joueur m'oblige à avoir un constructeur Joueur() pour l'initialisation, mais bon si c'est la seule solution je m'en contenterai.

    Merci en tout cas.

  4. #4
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    Par défaut
    Un std::vector<Joueur> ne souffre pas de ce problème.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  5. #5
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    Par défaut
    Bon j'ai testé et ça fonctionne bien avec un simple tableau de joueurs (si un rajoute un constructeur Joueur())
    Par contre j'ai essayé avec un vecteur en modifiant le constructeur de jeu en conséquent
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Jeu::Jeu(int nbhumains,int nbordi)
    {
        vector<Joueur> joueurs;
        for (int i=0;i<nbhumains;i++){
            joueurs.push_back(Joueur(joueurs.size()+1,true));
        }for (int i=0;i<nbordi;i++){
            joueurs.push_back(Joueur(joueurs.size()+1,false));
        }
    }
    Et cette fois ci
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Jeu jeu = Jeu(2,2);
    jeu.joueurs[0].affiche();
    me donne une erreur de segmentation...Où ai je fais une erreur?

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur
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    Par défaut
    J'ai l'impression que tu mélanges la variable membre joueurs de ta classe Jeu, et la variable locale joueurs du constructeur de celle ci. Si ta donnée membre est du type vector<joueur>, tu n'as pas besoin de vector<Joueur> joueurs; dans ton constructeur
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  7. #7
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    Par défaut
    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Un std::vector<Joueur> ne souffre pas de ce problème.
    Il faut utiliser emplace_back() (c++11) à la place de push_back(), non?


    @Senkai Ton vector<Joueur> doit être la variable membre, et non pas une variable locale.
    Aussi, tu devrais faire plus de contrôles: Utilise at() au lieu de [] pour indexer ton vecteur, ça évitera les segfaults au profit de vraies exceptions C++.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur
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    Par défaut
    Dans les deux cas, le constructeur par défaut ne sera pas requis. emplace_back construira directement au bon endroit. push_back construira en dehors, puis utilisera le constructeur de copie (ou de déplacement, selon les cas) pour mettre dans le tableau.
    Mais pour quelqu'un qui débute, pour l'instant, je préfère encore parler de push_back, c'est disponible partout.
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