jQuery reste la librairie JavaScript la plus utilisée et qui génère le plus de trafic,
d'après le moteur de recherche Libscore

Tous les mois, le moteur de recherche Libscore écume des millions de sites figurant parmi les plus populaires afin de déterminer les librairies JavaScript les plus utilisées. « Libscore agrège ces données pour fournir aux développeurs open source les statistiques dont ils ont besoin pour en mesurer l’impact », expliquent les responsables du projet sur un billet.

D’ailleurs, ils rappellent que jusqu'à présent, les développeurs qui cherchent à évaluer l'utilisation des bibliothèques ont été limités à regarder le nombre d'étoiles sur GitHub. « Bien sûr, ce nombre étoile est très limité et indirect », ont-ils expliqué avant d’ajouter qu’il ne vous dit pas vraiment grand-chose en dehors du fait que plusieurs personnes ont décidé de cliquer sur la touche étoile. Sans mentionner le fait que « de nombreux développeurs ne donnent pas d’étoiles à un projet GitHub, se contentant de mettre un marque-page ou de télécharger les librairies exclusivement », un coup dur pour GitHub qui a été le premier à admettre que la mesure de l’audience n’était pas l’intention première des étoiles. Aussi, Libscore pourrait servir à motiver les développeurs en leur donnant une rétroaction tangible sur les personnes qui utilisent leur travail, ont-ils avancé.

Conçu par les développeurs Julian Shapiro et Thomas Davis, Libscore détecte les modules chargés via RequireJS, les plugins jQuery, des variables produites par des librairies différentes de jQuery et des scripts externes. Pour chaque site visité, quelques requêtes sont exécutées en temps réel pour déterminer les librairies JavaScript qui sont utilisées sur la page web.

Libscore suit également les scripts les plus utilisés, pour les bibliothèques JavaScript utilisées sur des sites tierce partie. « Il y a une importante minorité de bibliothèques qui entrent dans cette catégorie. Elles concernent habituellement des services d'hébergement et d'analyse comme WordPress ou Google Analytics, » a expliqué Shapiro. Google-analytics.com s’octroie la première place avec des scripts utilisés sur 559 366 sites.

jQuery reste la librairie JavaScript la plus populaire en termes de popularité et de trafic. jQuery est utilisé par 94,5% de tous les sites web avec des librairies JavaScript connues des auteurs, ce qui représente en tout 61,3% des sites web. La version la plus utilisée est la version 2 (98,3%), la version 1 quant à elle ne représente que 1,7% d’utilisation de jQuery. Dans la liste des sites les plus populaires qui font usage de jQuery figurent Amazon.com, Qq.com, baidu.com, instagram.com ou encore tumblr.com. Juste derrière vient Modernizr qui est talonné par Bootstrap. Mootools quant à lui est utilisé par plus de sites que Prototype, mais ce dernier connait un plus grand trafic. Regardez plutôt le diagramme.


Source : w3techs, medium.com

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ? Quelle librairie JavaScript utilisez-vous le plus ?