Bonjour,
Je travaille sur un jeu qui s'appelle Space Invaders que vs connaissez probablement. Mon objectif est de dessiner des "Aliens" en utilisant canvas et Javascript. Je m'aimerai animer ces aliens dans un rectangle canvas pour qu'ils se déplacent verticalement de haut en bas. Un fois que les aliens disparaissent en bas, ils réapparaissent automatiquement en haut et continuent leurs mouvements.

J'ai réussit à le faire avec un seul "Alien", mais je n'arrive pas à le faire avec plusieurs "Aliens" que j'ai crée dans un tableau en JS avec leurs coordonnées (x,y).

Je travaille en HTML5 et Javascript. Je n'utilise pas de framework. Je travaille sur le navigateur "Google Chrome" et j'utilise "Mozila" pour pour faire des tests.

Je montre mes codes dans les deux cas de figures, en espérant que quelqu'un pourrait me donner un astuce. Merci!

Code canvas et Js avec un seul "Alien":
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
 
<body onload="initialisations();"> 
 
<canvas id="canvas"></canvas> 
<script> 
var largeur = 600; 
var hauteur = 400; 
var canvas; 
var context; 
var x = 100; 
var y = 100; 
var unit = 7; 
var bras_en_bas = true; 
 
function affiche_alien () { 
 
if (bras_en_bas) { 
context.fillRect(x, y+4*unit, unit, 3*unit); 
context.fillRect(x+10*unit, y+4*unit, unit, 3*unit); 
bras_en_bas = false; 
} else { 
context.fillRect(x, y+1*unit, unit, 3*unit); 
context.fillRect(x+10*unit, y+1*unit, unit, 3*unit); 
bras_en_bas = true; 
} 
 
context.fillRect(x+2*unit, y+2*unit, 7*unit, unit); 
 
context.fillRect(x+1*unit, y+3*unit, unit, 2*unit); 
context.fillRect(x+9*unit, y+3*unit, unit, 2*unit); 
 
context.fillRect(x+2*unit, y, unit, unit); 
context.fillRect(x+8*unit, y, unit, unit); 
 
context.fillRect(x+2*unit, y+2*unit, unit, 5*unit); 
context.fillRect(x+8*unit, y+2*unit, unit, 5*unit); 
 
context.fillRect(x+3*unit, y+1*unit, unit, 2*unit); 
context.fillRect(x+7*unit, y+1*unit, unit, 2*unit); 
 
context.fillRect(x+4*unit, y+2*unit, 3*unit, 2*unit); 
 
context.fillRect(x+3*unit, y+4*unit, 5*unit, 2*unit); 
 
context.fillRect(x+3*unit, y+7*unit, 2*unit, unit); 
context.fillRect(x+6*unit, y+7*unit, 2*unit, unit); 
 
} 
 
function efface_alien () { 
context.clearRect(x, y, 11*unit, 8*unit); 
} 
 
function animate () { 
efface_alien(); 
 
y = y + 11*unit; 
 
if (y > hauteur) { 
y = 0; 
} 
 
affiche_alien(); 
} 
function initialisations () { 
canvas = document.getElementById('canvas'); 
// Définition taille canvas 
canvas.setAttribute('width', largeur); 
canvas.setAttribute('height', hauteur); 
 
context = canvas.getContext('2d'); 
 
var verticale = setInterval('animate();', 200); 
} 
</script> 
</body> 
 
Code canvas et Js pour pour afficher plusieur "Aliens": 
 
<body onload="initialisations();"> 
 
<canvas id="canvas"></canvas> 
<script> 
var largeur = 600; 
var hauteur = 400; 
var canvas; 
var context; 
var x = [28,127,222,300]; 
var y = [28,127,222]; 
var unit = 5; 
var bras_en_bas = true; 
 
function affiche_alien () { 
for (var i = 0; i < x.length; i++) { 
for (var j = 0; j < y.length; j++) { 
 
if (bras_en_bas) { 
context.fillRect(x[i], y[j] + 4*unit, unit, 3*unit); // Premier bras 
context.fillRect(x[i] + 10*unit, y[j] + 4*unit, unit, 3*unit); // Deuxieme bras 
bras_en_bas = false; 
} else { 
context.fillRect(x[i], y[j] + 1*unit, unit, 3*unit); // Premier pas 
context.fillRect(x[i] + 10*unit, y[j] + 1*unit, unit, 3*unit); // bras 2 
bras_en_bas = true; 
} 
 
context.fillRect(x[i] + 2*unit, y[j] + 2*unit, 7*unit, unit); 
 
context.fillRect(x[i] + 1*unit, y[j] + 3*unit, unit, 2*unit); 
context.fillRect(x[i] + 9*unit, y[j] + 3*unit, unit, 2*unit); 
 
context.fillRect(x[i] + 2*unit, y[j], unit, unit); 
context.fillRect(x[i] + 8*unit, y[j], unit, unit); 
 
context.fillRect(x[i] + 2*unit, y[j] + 2*unit, unit, 5*unit); 
context.fillRect(x[i] + 8*unit, y[j] + 2*unit, unit, 5*unit); 
 
context.fillRect(x[i] + 3*unit, y[j] + 1*unit, unit, 2*unit); 
context.fillRect(x[i] + 7*unit, y[j] + 1*unit, unit, 2*unit); 
 
context.fillRect(x[i] + 4*unit, y[j] + 2*unit, 3*unit, 2*unit); 
 
context.fillRect(x[i] + 3*unit, y[j] + 4*unit, 5*unit, 2*unit); 
 
context.fillRect(x[i] + 3*unit, y[j] + 7*unit, 2*unit, unit); 
context.fillRect(x[i] + 6*unit, y[j] + 7*unit, 2*unit, unit); 
} 
} 
} 
 
function efface_alien () { 
context.clearRect(x, y, 11*unit, 8*unit); 
} 
 
function animate () { 
efface_alien(); 
 
y[j] = y[j] + 11*unit; 
if (y[j] > hauteur) { 
y[j] = 0; 
} 
affiche_alien(); 
} 
 
function initialisations () { 
canvas = document.getElementById('canvas'); 
// Définition taille canvas 
canvas.setAttribute('width', largeur); 
canvas.setAttribute('height', hauteur); 
 
context = canvas.getContext('2d'); 
 
setInterval('animate();', 200); 
 
} 
</script> 
</body>