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JavaScript Discussion :

Jeux en canvas et javascript


Sujet :

JavaScript

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Jeux en canvas et javascript
    Bonjour,
    Je travaille sur un jeu qui s'appelle Space Invaders que vs connaissez probablement. Mon objectif est de dessiner des "Aliens" en utilisant canvas et Javascript. Je m'aimerai animer ces aliens dans un rectangle canvas pour qu'ils se déplacent verticalement de haut en bas. Un fois que les aliens disparaissent en bas, ils réapparaissent automatiquement en haut et continuent leurs mouvements.

    J'ai réussit à le faire avec un seul "Alien", mais je n'arrive pas à le faire avec plusieurs "Aliens" que j'ai crée dans un tableau en JS avec leurs coordonnées (x,y).

    Je travaille en HTML5 et Javascript. Je n'utilise pas de framework. Je travaille sur le navigateur "Google Chrome" et j'utilise "Mozila" pour pour faire des tests.

    Je montre mes codes dans les deux cas de figures, en espérant que quelqu'un pourrait me donner un astuce. Merci!

    Code canvas et Js avec un seul "Alien":
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    <body onload="initialisations();"> 
     
    <canvas id="canvas"></canvas> 
    <script> 
    var largeur = 600; 
    var hauteur = 400; 
    var canvas; 
    var context; 
    var x = 100; 
    var y = 100; 
    var unit = 7; 
    var bras_en_bas = true; 
     
    function affiche_alien () { 
     
    if (bras_en_bas) { 
    context.fillRect(x, y+4*unit, unit, 3*unit); 
    context.fillRect(x+10*unit, y+4*unit, unit, 3*unit); 
    bras_en_bas = false; 
    } else { 
    context.fillRect(x, y+1*unit, unit, 3*unit); 
    context.fillRect(x+10*unit, y+1*unit, unit, 3*unit); 
    bras_en_bas = true; 
    } 
     
    context.fillRect(x+2*unit, y+2*unit, 7*unit, unit); 
     
    context.fillRect(x+1*unit, y+3*unit, unit, 2*unit); 
    context.fillRect(x+9*unit, y+3*unit, unit, 2*unit); 
     
    context.fillRect(x+2*unit, y, unit, unit); 
    context.fillRect(x+8*unit, y, unit, unit); 
     
    context.fillRect(x+2*unit, y+2*unit, unit, 5*unit); 
    context.fillRect(x+8*unit, y+2*unit, unit, 5*unit); 
     
    context.fillRect(x+3*unit, y+1*unit, unit, 2*unit); 
    context.fillRect(x+7*unit, y+1*unit, unit, 2*unit); 
     
    context.fillRect(x+4*unit, y+2*unit, 3*unit, 2*unit); 
     
    context.fillRect(x+3*unit, y+4*unit, 5*unit, 2*unit); 
     
    context.fillRect(x+3*unit, y+7*unit, 2*unit, unit); 
    context.fillRect(x+6*unit, y+7*unit, 2*unit, unit); 
     
    } 
     
    function efface_alien () { 
    context.clearRect(x, y, 11*unit, 8*unit); 
    } 
     
    function animate () { 
    efface_alien(); 
     
    y = y + 11*unit; 
     
    if (y > hauteur) { 
    y = 0; 
    } 
     
    affiche_alien(); 
    } 
    function initialisations () { 
    canvas = document.getElementById('canvas'); 
    // Définition taille canvas 
    canvas.setAttribute('width', largeur); 
    canvas.setAttribute('height', hauteur); 
     
    context = canvas.getContext('2d'); 
     
    var verticale = setInterval('animate();', 200); 
    } 
    </script> 
    </body> 
     
    Code canvas et Js pour pour afficher plusieur "Aliens": 
     
    <body onload="initialisations();"> 
     
    <canvas id="canvas"></canvas> 
    <script> 
    var largeur = 600; 
    var hauteur = 400; 
    var canvas; 
    var context; 
    var x = [28,127,222,300]; 
    var y = [28,127,222]; 
    var unit = 5; 
    var bras_en_bas = true; 
     
    function affiche_alien () { 
    for (var i = 0; i < x.length; i++) { 
    for (var j = 0; j < y.length; j++) { 
     
    if (bras_en_bas) { 
    context.fillRect(x[i], y[j] + 4*unit, unit, 3*unit); // Premier bras 
    context.fillRect(x[i] + 10*unit, y[j] + 4*unit, unit, 3*unit); // Deuxieme bras 
    bras_en_bas = false; 
    } else { 
    context.fillRect(x[i], y[j] + 1*unit, unit, 3*unit); // Premier pas 
    context.fillRect(x[i] + 10*unit, y[j] + 1*unit, unit, 3*unit); // bras 2 
    bras_en_bas = true; 
    } 
     
    context.fillRect(x[i] + 2*unit, y[j] + 2*unit, 7*unit, unit); 
     
    context.fillRect(x[i] + 1*unit, y[j] + 3*unit, unit, 2*unit); 
    context.fillRect(x[i] + 9*unit, y[j] + 3*unit, unit, 2*unit); 
     
    context.fillRect(x[i] + 2*unit, y[j], unit, unit); 
    context.fillRect(x[i] + 8*unit, y[j], unit, unit); 
     
    context.fillRect(x[i] + 2*unit, y[j] + 2*unit, unit, 5*unit); 
    context.fillRect(x[i] + 8*unit, y[j] + 2*unit, unit, 5*unit); 
     
    context.fillRect(x[i] + 3*unit, y[j] + 1*unit, unit, 2*unit); 
    context.fillRect(x[i] + 7*unit, y[j] + 1*unit, unit, 2*unit); 
     
    context.fillRect(x[i] + 4*unit, y[j] + 2*unit, 3*unit, 2*unit); 
     
    context.fillRect(x[i] + 3*unit, y[j] + 4*unit, 5*unit, 2*unit); 
     
    context.fillRect(x[i] + 3*unit, y[j] + 7*unit, 2*unit, unit); 
    context.fillRect(x[i] + 6*unit, y[j] + 7*unit, 2*unit, unit); 
    } 
    } 
    } 
     
    function efface_alien () { 
    context.clearRect(x, y, 11*unit, 8*unit); 
    } 
     
    function animate () { 
    efface_alien(); 
     
    y[j] = y[j] + 11*unit; 
    if (y[j] > hauteur) { 
    y[j] = 0; 
    } 
    affiche_alien(); 
    } 
     
    function initialisations () { 
    canvas = document.getElementById('canvas'); 
    // Définition taille canvas 
    canvas.setAttribute('width', largeur); 
    canvas.setAttribute('height', hauteur); 
     
    context = canvas.getContext('2d'); 
     
    setInterval('animate();', 200); 
     
    } 
    </script> 
    </body>

  2. #2
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    En partant du code "un seul alien" et pour démarrer, une proposition :

    Code javascript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ...
    // à la place des tableaux x[] et y[].
    // j'ai supposé que la position des bras était propre à l'alien
    var aliens = [ 
        { x:28,  y:28,  bras_en_bas:true },
        { x:127, y:127, bras_en_bas:true },
        ...
    ];
    ...
    // var bras_en_bas = true; // n'est plus utilisé (cf plus haut)
    ...
     
    // ajout
    // affiche tous les aliens connus, le contenu du tableau aliens[]
    function affiche_aliens () { 
        for ( var i = 0; i < aliens.length; ++i ) {
            affiche_alien(aliens[i]);
        }
    }
     
    // modification
    // affiche un seul alien, celui passé en argument de la fonction 'affiche_alien'
    function affiche_alien ( alien ) {
        if (alien == null || typeof alien != "object") {
            alert("affiche_alien : alien n'est pas un objet");
            return;
        }
     
        if (alien.bras_en_bas) { 
            context.fillRect(alien.x, alien.y + 4*unit, unit, 3*unit); // Premier bras 
            ...
            alien.bras_en_bas = false;
        } else {
            ...
            alien.bras_en_bas = true;
        }
        ...
    }
    ...

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour Lysandro,

    Je te remercie de la réponse apportée à mon sujet.
    J'ai pris en compte le code que tu m'as proposé, je suis encours de modification.
    Je reviendrai dès que possible en cas de dysfonctionnement ou erreurs quelconque.

    Merci encore du temps consacré!

  4. #4
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    Par défaut Jeux en canvas et javascript
    Bonjour Lysandro,

    J'ai testé avec ton code mais c'est toujours le statu quo. Je n'ai pas trouvé la solution à mon problème, les "aliens" ne bougent pas.
    Ton code m'a permis de voir un peu plus clair dans le mien. Il m'a permis mtn de modifier indépendamment mes "aliens". Maintenant, j'ai
    besoin qu'ils descendent et bouclent verticalement. S'ils touchent le bord bas, ils réapparaissent automatiquement en haut et continuent leur
    mouvement.

    Voilà le code de ma fonction (animate()) modifié:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function animate () {
    	efface_aliens();
    	aliens.y =  aliens.y + 11*unit;
            if (aliens.y > hauteur) {
    	      aliens.y = 0;
    	} 
    }

  5. #5
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    Par défaut
    J'aurais du m'expliquer un peu plus. C'était une proposition de modèle.
    Puisque ton code à un seul alien fonctionne, pour passer à un code plusieurs aliens :
    - tu réécris tes fonctions pour un seul alien en leur passant en argument, l'alien : l'exemple de la fonction 'affiche_alien(alien)'
    - puis, tu écris de nouvelles fonctions qui s'occupent d'appeler les fonctions pour un seul alien sur tous les aliens connus : 'affiche_aliens()'.

    Donc ta fonction 'animate', aurait du devenir deux fonctions : 'animate_aliens()', pour tous les aliens, et 'animate_alien(alien)', pour un seul alien, sur le même modèle.

    Si ce n'est pas clair, je te donnerais un exemple avec ton code.

    Si la notion d'objets (ou de prototypes) te parle, on peut aussi le programmer autrement.

  6. #6
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    Oui, je préfère avec un exemple.
    Je n'ai pas très bien compris.
    Je ne maîtrise pas bcp la notion d'objets.
    Merci!

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