Salut à tous!
Je suis en train de réaliser un programme visant à faire des opérations de bases dans un ABR (ajout d'une saisie de l'utilisateur dans l'arbre, suppression sur saisie de l'utilisateur...) et je me heurte à mon terrible ennemi le Segfault...) :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
t_arbre* reserver(t_arbre * arbre, float currenttime, float arrivee) {            
         /*TESTS*/
         ...
         arbre=inserer_resa(arbre,arrivee);				//allocation et insertion de la nouvelle réservation
         printf("horaire valide :)!\n");
      }

else {
         printf("horaire invalide!\n");
      }
   }
   else {
      printf("horaire invalide!\n");
   }
   return arbre; 
}

t_arbre *inserer_resa(t_arbre *arbre, float arrivee){ 		//inserer la réservation dans l'arbre

if(arbre==NULL)
      return creer_noeud(arrivee);  				//si l'arbre est nul il suffit d'allouer et remplir le noeud
   else{
      if(arbre->aterrissage > arrivee)	{		
/*si la valeur à ajouter est plus grande que le noeud courant, on fait une récursion sur le fils gauche, sinon, sur le fils droit*/
          arbre->g = inserer_resa(arbre->g, arrivee);
          return arbre;
      }
      else {
         arbre->d =  inserer_resa(arbre->d, arrivee);
  	 return arbre;
      }							 //le cas "égal" ne pose pas de problème puisqu'il ne peut pas se produire
   }
   return arbre;
}

/////////////////

void suppress(t_arbre *arbre, float arrivee) {
   t_arbre *courant=arbre;
   t_arbre *pere=NULL;
   while ((courant!=NULL) && (arbre->aterrissage!= arrivee)){
      pere=courant;					//on cherche toujours à avoir l'identité du père du noeud courant
      if (arrivee<arbre->aterrissage)  			//si arrivee est plus petit, on cherche la valeur à supprimer dans le fils gauche
         courant=courant->g;  
      else 						//si arrivee>arbre->aterrissage, on cherche dans le sous arbre droit
         courant=courant->d;
   }							//on a donc normalement courant sur le noeud à supprimer

if (courant==NULL){					//cependant peut etre que l'arrivee saisie ne correspondait à aucune réservation
      printf("erreur : l'heure saisie ne correspond à aucune réservation courante!\n");
      return;
   }

if ((courant->d==NULL) && (courant->g==NULL)){		//si le noeud considéré est une feuille
         free(courant);
         return;
   }

if ((courant->d==NULL)&&(courant->g!=NULL)) {		//s'il n'y a qu'un seul fils : le fils gauche
      if (pere->aterrissage>courant->aterrissage)		//si courant est le fils droit          
         pere->d=courant->g;
      else 							//si c'est le fils gauche
         pere->g=courant->g;
      free(courant);
      return;
   }

if ((courant->g==NULL) && (courant->d!=NULL)) {
      if (pere->aterrissage>courant->aterrissage)
         pere->d=courant->d;
      else
         pere->g=courant->d;
      free(courant);
      return;      
   }
   if ((courant->g!=NULL) && (courant->d!=NULL)){			//si le noeud à supprimer a 2 fils
      float arr_pred=min(courant->g);				
/*on stocke la valeur du plus petit prédécesseur du noeud considéré (à noter qu'on aurait aussi pu utiliser le "plus proche successeur" (le max du sous arbre droit)*/
      suppress(arbre,arr_pred);
      courant->aterrissage=arr_pred; 
   }
}  

int main() {
   t_arbre *arbre=malloc(sizeof(t_arbre));
   ...
   if (saisie==1){
      scanf(&arrivee);
      arbre=reserver(arbre,currenttime,arrivee);
   }
   if (saisie==2)
      suppress(arbre,arrivee);
  ...
}
Quand j'insère un élément, le programme segfault après m'avoir dit "horaire valide" ou "horaire invalide" et avant d'etre sorti de la fonction (le return ne lui plait pas?)...
Quant à la fonction suppress, ça ne m'étonne pas qu'elle ne marche pas car elle est foireuse (enfin j'ai pas trop confiance) : pourriez-vous me dire qu'est ce qui ne va pas?
(Vous allez sûrement dire que c'est scandaleux tellement c'est faux, mais bon, c'est comme ça qu'on progresse!)

Merci