Bonjour tout le monde ! (Préparez vous à beaucoup lire) Je me présente, Aleksx, ou plutôt Alexandre, j'aurais 18 ans dans 2 mois, et suis actuellement en 1ère année IUT GEII (qui ne me plaît pas). Je suis perfectionniste, j'aime quand tout est parfait ! Je suis passionné de programmation et de graphisme 2D et 3D. Pour ce qui est de mes compétences, je me débrouille en programmation (C++, C, HTML 5, CSS 3) mais plus en C++ où j'ai déjà réalisé quelques petits projets. Par exemple un morpion, une bataille navale et un petit RPG, tout ça sur la console. Mais j'ai aussi travaillé avec un membre du site sur un Mario-Like où j'ai réalisé les graphismes 2D du jeu; j'ai réalisé seul un petit jeu 2D à 2 joueurs (sur 1 même PC) avec la SFML (ici). J'ai aussi pas mal touché à Unity 3D, mais je vais m'acheter très rapidement l'UDK 4 car la programmation est en C++ et le moteur doit certainement être plus complet. Je dessine bien (sans me venter ) et le dessin 2D n'est pas un problème pour moi !

Je précise que je suis ici pour vous présenter mon projet, mais aussi pour recruter quelques personnes pour m'aider, mais on verra ça plus tard dans ce message !


En savoir plus sur le projet

Parlons du projet maintenant, tout d'abord, l'idée de faire ce jeu m'est venue il y a un moment déjà et j'avais, comme beaucoup de personnes, posté ma volonté de créer le jeu alors que je n'avais pas du tout de bases solides pour pouvoir le commencer. Mais j'ai appris de mes erreurs ! Le projet a évolué depuis ce temps, bien que je l'avais abandonné un moment. Créer ce jeu permettrait d'avoir une expérience très enrichissante et passionnante, ce serait aussi l’accomplissement d'un rêve que d'arriver au bout du projet, et ça fera toujours bien dans un CV !


Généralités et avancement

Je vous propose de tout d'abord lire la petite intro du jeu !

2042, l’espérance de vie a considérablement augmentée avec l'essor des technologies d'augmentations corporelles. Paradoxalement, la recherche scientifique a besoin de corps humains pour tester ces nouvelles augmentations permettant de vivre plus longtemps et plus confortablement. l'Ordre Mondial et les plus grosses compagnies de jeux vidéo ont mis en place un nouveau programme d’immersion virtuelle augmentée. Celui-ci vous permettrait de vivre une toute nouvelle vie virtuelle et sans limite, en échange de votre corps réel. C'est en effet ce qui est promis. On vous prendrait votre cerveau et le relierait à un ordinateur et vous plongerait dans un nouveau monde virtuel, mais sans votre mémoire actuelle. Mais cela fonctionne-t-il vraiment ? Y a-t-il réellement un monde derrière ces ordinateurs ? Suicide ou nouvelle vie ? Personne ne le sait puisqu'une fois lancé on ne peut faire machine arrière. Mais bon... Votre vie est plate, vous avez du mal à payer les factures, vous avez un travail pourri, mais vous avez toujours ce rêve d'enfant en tête, qu'un jour dans votre salon, vous pourriez allumer votre super ordinateur, puis partir dans une partie en réseau mondial dans un jeu de réalité augmentée. Là où tout est possible, vraiment tout. Cette annonce sonnait donc comme le tunnel de sortie, la réalisation de votre rêve, mais comment être sûr de la véracité de l'annonce ? Peu importe, votre vie ne peut tomber plus bas et vous avez la possibilité de réaliser votre rêve, qui plus est gratuitement. Ce qui peut paraître louche, mais pris par l’excitation vous prenez le premier train direction l'Organisation de l'Ordre Mondial pour vous faire déconnecter de la réalité.

Vous l'aurez compris le jeu se déroulera dans un monde virtuel :p J'ai une idée assez précise du côté artistique qu'aura le jeu (bien que non définitive), le sol serait 'un plane, les éléments du décors (arbres, rochers, etc) seront en low poly avec des couleurs simples, mais pour les créatures "vivantes" ce sera du modeling avec plus de détails. Niveau background, dans ce monde virtuel il y aurait une énorme diversité d'êtres, allant des personnes simples vivants paisiblement, passant par des êtres de flammes vivants dans des volcans et voulant la puissance suprême, jusqu'à des êtres de poussière utilisant la magie et cherchant le savoir absolue. A nous de faire de notre possible pour s'allier ou détruire les peuples (oui même les plus menaçants et méchants peuvent être nos alliés), mais attention aux conséquences !

Gameplay

Tout d'abord, il n'y a aucun objectif principal dicté par le jeu, le joueur est livré à lui-même et c'est à lui de faire tout les choix. Par exemple, la première chose que devra faire le joueur en arrivant dans le jeu c'est de se dire "Mais où est-ce que je dois aller ?", et c'est directement que l'aventure commence. Les actions qu'il effectuera (meurtres, quêtes, augmentation de ses caractéristiques, etc) auront un impact majeur sur les PNJ. Je souhaite qu'il y ait une réelle aventure qui soit jouée et vécue et que chaque nouvelle partie soit différente de la précédente.

Tout le gameplay tournera autour d'une ressource appelée Portions De Codes (abrégée PDC). Ces PDC auront un certain poids (en octets) et chaque fois qu'elles seront récoltées, elles feront directement monter la jauge d'expérience du joueur en fonction de leur poids. Le joueur pourra ainsi monter de niveau à chaque palier d'expérience atteint s'il le souhaite, mais cette jauge d'expérience se remettra à 0 quand il montera d'un niveau. Une montée de niveau augmentera les caractéristiques du personnage par valeurs fixes (en fonction peut-être de la ''classe'' du joueur, cet élément du jeu est une voie possible et est encore en réflexion) ainsi que le poids maximal possible d'atteindre dans les emplacements destinés aux améliorations des caractéristiques. Chaque palier d'expérience sera plus difficile à atteindre que le précédent.

Le joueur pourra aussi utiliser ces PDC autrement, en piochant dans sa jauge d'expérience qui sera soustraite du poids total des PDC prélevées. Ces PDC auront pour utilité d'augmenter les caractéristiques du personnage. Mais chacune d'elle ne pourra pas être utilisée n'importe comment, des emplacement leurs seront réservés sur l'équipement du personnage. Il y aura en tout 6 emplacements disponibles : l'ossature, le bras gauche, le bras droit, le ventre, les jambes et l'arme tenue.

Il y aura trois types de PDC, les corporelles, les amélioratrices et les élémentaires. Les corporelles s’appelleront les PDC d'intelligence et de force. Celles-ci ne pourront être placées que dans l'emplacement de l'ossature du personnage. Ces PDC augmenteront les caractéristiques du personnage par addition. Les PDC amélioratrices pourront être placées dans les emplacements des bras, du ventre et des jambes. Elle augmenteront les caractéristiques par pourcentage. Enfin, les PDC élémentaires seront seulement destinées à l'arme du personnage, lui donnant un élément d'attaque.

Les PDC auront toute une valeur, généralement en fonction de leur poids. Plus le poids sera grand, plus la valeur de la PDC sera grande elle aussi. Pour exemple, une PDC de force d'un lapin sera nettement inférieure à celle d'un titan, même principe pour les PDC d'intelligence. Ainsi chaque créature aura du loot différent. Il pourra aussi arriver que parfois, certaines créatures soient spéciales et aient des caractéristiques supérieures à celles des créatures du même type, les PDC trouvables sur ces créatures spéciales le seront donc aussi en conséquence.

L'intelligence du personnage lui permettra d’augmenter ses dégâts magiques, d'acquérir certaine compétences magiques et sociales, de déchiffrer d'autres langues et certains codes. Mais aussi de débloquer/bloquer des quêtes avec certains PNJ. La force augmentera l'attaque et la puissance du personnage. Cela lui permettra aussi d'effectuer certaines actions, d'acquérir certaine capacités sociales et de débloquer/bloquer des quêtes avec certains PNJ.

Le bras gauche permettra avec certaines ressources d'augmenter la défense lors des parades, la résistance face à de plus grandes puissances, la stabilité lors des parades ou encore la vitesse de parade.
Le bras droit permettra avec certaines ressources d'augmenter la vitesse d'attaque, l'attaque, la puissance ou le taux de coups critiques.
Le ventre permettra avec certaines ressources d'augmenter la résistance physique aux coups tranchants, la stabilité et la défense face à de plus grande puissances de frappe, la résistance magique ou les résistances élémentaires.
Les jambes permettront avec certaines ressources d'augmenter la vitesse de course, la hauteur des sauts, la discrétion ou la vitesse d'esquive.

Quelques précisions : Il faudra différencier la force, l'attaque et la puissance du personnage. La force est une appellation globale qui regroupe l'attaque du personnage et sa puissance. Son attaque correspond à ses dégâts et sa puissance aux chocs que créent ses coups (étourdissement, projection ou même la mort instantanée).

Objectifs

Le projet est ambitieux, je le sais, mais il est réalisable avec votre aide. Tout ne sera bien évidement pas fait du premier coup, il y aura plusieurs versions du jeu, on ajoutera les éléments au fur et à mesure. L'objectif final sera de partager notre jeu GRATUITEMENT. Le top serait qu'il soit sur Steam, ou alors en téléchargement sur un site que nous créerons (j'ai déjà des croquis sur papier), mais ça c'est pas tout de suite ! Pour ce qui est du futur du jeu, si on imagine qu'on ait atteint notre objectif principal, alors de nouvelles fonctionnalités pourront être implémentées au jeu. Il pourrait y avoir des extensions de zones ou même des nouvelles, l'ajout de PNJ ou de ressources, la possibilité de jouer avec l'oculus rift, beaucoup de possibilités quoi !


Le projet et son originalité

Le projet vise tout les joueurs, ou du moins un minimum de 12 ou 14 ans puisque l'on pourra tuer En effet, mis à part peut être des graphismes simplistes, le gameplay me semble assez cool pour que n'importe quelle personne puisse y prendre goût. Ce qui attirerait les joueurs à venir, ce serait le gameplay, la possibilité de vivre notre histoire dans un jeu vidéo, ce que beaucoup de jeux font, mais pas assez. On a dans certains jeux des choix multiples, mais l'histoire est quand même bien tracée, on sent une limite et une linéarité. Dans la plupart des sandbox on peut faire énormément de choses, par contre le côté scénaristique et social est malheureusement délaissé. Pour citer un jeu par particularité que possède Virtual je dirais, Deus Ex pour les conséquences qu'ont nos choix dans l'augmentation de nos compétences, Dragon Age pour les dialogues à choix multiples, Dark Souls pour l'effet "tu te débrouilles tout seul", et mon imagination pour ce système original des caractéristiques.
En clair, ce jeu n'est pas une révolution, mais un assemblage de plusieurs éléments de jeux qu'on apprécie, avec une nouvelle approche du côté RPG.


Recrutement

Bien, je le dis tout de suite, il n'y aura AUCUNE rémunération puisque le jeu sera GRATUIT !
Je recherche 1 programmeur en Javascript travaillant avec Unity3D, ainsi qu'un graphiste 3D (peu importe le/les logiciel utilisé) qui sera capable de modéliser, animer et texturer des bipèdes, des animaux et toute sortes de créatures (tout est permis). Pour ce qui est du son, pourquoi pas un Sound Designer qui pourrait composer des musiques d'ambiances et des sons, mais ce n'est pas une priorité. Le projet sera difficile et long, c'est pourquoi j'ai besoin de personnes impliquées, passionnées, qui tiendront le coup, matures et bien sûr un minimum compétentes ^^ Je ne demande pas des experts, juste des personnes qui pensent être capables de réaliser ce que je demande pour le jeu, ou du moins une partie. Au-delà du projet, je souhaiterais que ce soit une expérience sociale agréable, je compte sur vous pour ça !

Petite précision quant à mon utilité dans le projet. Je serais en quelque sorte le chef de projet, même si nous déciderons ensemble des choix majeurs. Niveau graphismes, je réaliserais les croquis des ressources, des créatures et les éléments du décors en low poly (encore une fois ce n'est pas définitif, le graphiste aura son mot à dire). Pour la programmation, je ferais mon boulot de programmeur ! Une aide ne sera pas de trop ^^ Tout le "scénario", les dialogues, choix, etc, ce sera mon affaire !

Pour votre candidature, parlez moi de vous, de vos projets effectués, de vos compétences, de vos passions et biens sur de votre intérêt pour ce projet.
Les premiers jours, on apprendra certainement à se connaître et nous mettront tout au clair ensemble, on fera des brainstorming ou nous jetterons sur la table toute les idées qui nous viennent. On consolidera la base du projet que j'ai déjà bien commencé pour la renforcer et qu'elle nous corresponde à tous. Ce n'est qu'à partir de ce moment que la réalisation pourra réellement commencer.

Contactez moi par mail (allexos@hotmail.fr) ou par MP, merci !



Avancement actuel :https://www.youtube.com/watch?v=aftB...ature=youtu.be