IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Librairies Java pour un programme d'hôtellerie

Sujet :

Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    maa
    maa est déconnecté
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Librairies Java pour un programme d'hôtellerie
    Bonjour

Je suis en train de réfléchir à la création d'un programme d'hôtellerie en Java et j'aimerais savoir si il existe des librairies, des frameworks (ou même des CMS) qui pourrait faciliter son développement. Étant à l'origine développeur .NET, je n'ai que peu de connaissance sur les outils java disponibles et tous les conseils que vous pourrez m'apporter me seront donc très précieux.
    Le programme que je souhaite développer implémentera d'abord les fonctionnalités suivantes :
    - hôtellerie
    - restauration (avec gestion des stocks)
    - gestion des événements touristiques ou particuliers (mariage, réservation de salles, etc.)
    - gestion des partenaires (clients, fournisseurs, employés)
    Le programme se veut par la suite être multi-devises et multilingue, et j'aimerais donc connaître les outils disponibles ou les bonnes pratiques pour implémenter ça correctement.

N'hésitez pas à me demander des précisions.
    Merci d'avance pour vos suggestions.

max

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

Informations forums :
    Par défaut
    [Troll]C'est toujours bien de voir des gens revenir à la raison et passer de .NET à Java [/Troll]

Plus sérieusement, comme tu parle de CMS, je suppose que c'est pour une appli web. Donc tu as grosso modo deux choix : le fameux framework Spring, très complet, qui devrait te permettre d'arriver à ce que tu veux, ou la combinaison serveur d'application (Wildfly par ex) + EJB + CDI + JSF, qui a ma préférence (API standard et gestion plus fine), mais qui peut être plus lourde à gérer. Tu peux bien sur te diriger aussi sur du web service en remplacement/complément de JSF. Pour la base de données, hibernate est le framework ORM par excellence.

Si tu veux regarder côté CMS, jette un œil à Jahia. Il pourra peut-être te décharger de certaines tâches (acl, bdd,...), et la possibilité de créer des modules "facilement" te permettra de rajouter ce qu'il te faut. Mais je ne suis pas sur que ce soit meilleur au final, en particulier niveau maintenance...

Après il y a tout un tas de lob pour répondre à des cas plus précis bien sur...

Des gens plus expérimenté te donnerons peut-être plus d'infos.

Bon courage.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut voir un peu ce que tu veux faire concrètement. Si c'est plutot un CMS avec quelques fonctionnalité supplémentaire genre un agenda. Ou si c'est plutot une appli plein de formulaires avec quelques options pour faire du CMS.

Dans le premier cas tu partira d'un CMS existant et tu y ajoutera quelques fonctionnalités, par exemple en partant de xwiki qui est assez modulaire. Dans le second cas tu partira plutot d'un truc comme JSF / Primefaces et sa chiée de composants tout jolis et balaises, mais faudra créer ou intégrer toi même le CMS.

Tu peux aussi très bien faire les deux. Un applis plutot brute basée sur JSF pour gérer tout le backend, et une deuxième appli, basée sur un Wiki pour intégrer les données du backend et faire un beau site web avec des infos dynamiques :p

maa
    maa est déconnecté
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos réponses !

Désolé de mon côté de répondre un peu tardivement. Je pensais être notifié par email, mais cette option est peut être désactivée sur mon compte 'developpez.com'.

En fait je voulais écrire "ERP" à la place de "CMS"... Je suis désolé que ce lapsus ait crée de la confusion.
    Je souhaiterais d'abord développer une application desktop, et puis ensuite éventuellement une application équivalente dans le navigateur, mais destinée à un usage interne (un peu à l'image de ce qui est fait dans le client WEB d'openERP si vous connaissez). Peut-être alors que les outils que vous m'avez conseillés sont utilisables pour créer cette version WEB avec Java.

Dans ma réflexion sur ce programme, je pensais d'abord me renseigner sur l’existence de frameworks assez aboutis (ou modules configurables comme on peut les trouver dans un ERP), afin de voir si il serait possible de les intégrer dans mon programme. Je pense à des modules d'usage assez commun comme le CRM, les modes de payement, la gestion des compte utilisateurs, voir même un framework modélisant la structure et le fonctionnement de l'entreprise (branches, services, employés, etc..).

L'idée est que ce programme soit utilisé par plusieurs entreprises et qu'il soit assez générique. Si possible, il serait donc appréciable de simplifier le développement de certains modules d'usage commun. Cependant, pour ce qui concerne le cœur du métier (hôtellerie, gestion des événement et restauration), j'aimerais un développement assez précis et personnalisé.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par maa Voir le message
    Merci pour vos réponses !

Désolé de mon côté de répondre un peu tardivement.
    Mon record est un type qui m'a dit au bout de 2 ans après ma réponse "tu pourrais préciser, je n'ai pas bien compris ce point là"? Donc tu as encore de la marge

Je souhaiterais d'abord développer une application desktop, et puis ensuite éventuellement une application équivalente dans le navigateur
    Ce double travail est-il nécessaire? En général, pour du neuf, on passe directement au web plutot que d'avoir les deux modes. Les navigateur, le html5 et le css 3 sont assez abouti pour faire la plupart des choses. Enfin, c'est juste une avis

Je pense à des modules d'usage assez commun comme le CRM, les modes de payement, la gestion des compte utilisateurs, voir même un framework modélisant la structure et le fonctionnement de l'entreprise (branches, services, employés, etc..).
    Pour ceux que je connais: gestion des comptes et modélisation de la structure d'entreprise => voir du coté de LDAP ou activeDirectory.
    Pour le CRM, je n'en connais pas en java.
    Pour la gestion documentaire (CMS), je peux te citer en opensource xwiki et jack rabbit de mémoire
    Pour les paiement, tu trouvera en faisant une recherche sur ce forum, c'est assez souvent évoqué, mais je n'ai pas de solution à te donner de tête.
    Pour les interfaces "a la desktop", tu peux t'orienter par exemple vers vaadin, qui permet une programmation évenementielle coté server mais avec tous l'affichage coté client.

maa
    maa est déconnecté
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mon record est un type qui m'a dit au bout de 2 ans après ma réponse "tu pourrais préciser, je n'ai pas bien compris ce point là"? Donc tu as encore de la marge
    Merci, ça me rassure. Le type avait dû beaucoup réfléchir sur ce point, c'est tout à son honneur.. mais 2 ans quand même !

Pour ceux que je connais: gestion des comptes et modélisation de la structure d'entreprise => voir du coté de LDAP ou activeDirectory.
    Je n'ai pas bien compris en quoi LDAP offre un framework de modélisation de la structure d'entreprise. Il faut que je me renseigne d'avantage...

Ce double travail est-il nécessaire? En général, pour du neuf, on passe directement au web plutot que d'avoir les deux modes. Les navigateur, le html5 et le css 3 sont assez abouti pour faire la plupart des choses. Enfin, c'est juste une avis
    Tout à fait. Merci pour ce très bon conseil ! En fait ma crainte était que le développement d'interfaces dans le navigateur soit limité par rapport aux possibilités d'une interface desktop. Je souhaiterais entre autre que l'interface soit en partie personnalisable par les utilisateurs : par exemple qu'ils puissent déplacer ou supprimer certains composants, ajuster les tailles des panels, voir même créer des écrans personnalisés (dashboard, etc.), et que tout ça soit mémorisé pour les futures sessions. Tout cela me semblait difficile avec une interface web. En fait, au vu des frameworks que tu m'a présenté, ça semble possible.

J'aurais une question sur les différences entre les 2 solutions que tu m'a proposé, à savoir Vaadin et JSF + Primefaces. J'ai vu aussi qu'il y a beaucoup d'autres frameworks comme 'ZK', 'ICEfaces', etc. Lequel conseille-tu au final?

Après je me demande quand même si le développement d'interfaces desktop est plus rapide ou offre des possibilités supplémentaires. En .NET le développement d'application desktop se fait avec WPF et le databading permet de gérer de façon très propre la séparation entre la couche graphique et la couche métier, ce qui rend le développement particulièrement efficace. Cependant, j'ai cru lire sur internet qu'un tel système n'existe pas vraiment en Java. Tu dis qu'en Java, pour du neuf, on développe quasiment systématiquement pour le WEB ?

Discussions similaires

1. Créer une interface JAVA pour un programme non JAVA
    Par alieonor dans le forum Débuter
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/09/2008, 15h34
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 13h49
  3. Librairie java pour parser des expressions XSLT
    Par daytona955 dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 09h46
  4. Librairie java pour piloter les graveurs de CD/DVD
    Par Kris* dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 18h14
  5. librairies Java pour la video
    Par clebig dans le forum Multimédia
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 15h26

Partager

Partager