bonjour,

j'ai par exemple une base de donnée avec Prix_unitaire , quantité , durée
dans une dbgrid j'affiche Prix_unitaire , quantité , prix_tot , durée
en faisant la requete
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
 select  Prix_unitaire , quantité ,  Prix_unitaire * quantité as prix_tot , durée
jusque la, ça va, mais je voudrais pouvoir changer la valeur de la cellule ou il y a le total (mais qui correspond a aucun champ), en changeant le total, je voudrais que ça me recalcule le "Prix_unitaire" , mais la cellule prix_tot est du coup en lecture seule... comment on peut faire ?

2ème problème (pas important, juste pour la présentation), le champ "durée" est un entier, donc ça affiche 1,2,3, etc. peut on afficher le texte "1 mois" au lieu de 1 mais quand on change la valeur, on tape que 2, et non 2 mois... je sais pas si je suis clair.. , en fait, qu'il y ait le mot "mois" a l'affichage mais que la cellule corresponde toujours a l'entier "durée" de la base de donnée..

j'ai essayé de passer par un stringgrid, mais du coup, les autres champs boolean sont galère car il faut gérer la case a cocher, et puis c'est moins pratique pour mettre a jour la base...

bref, y'a moyen de faire ce que je veux avec un dbgrid ou faut que je continues avec un stringgrind ou y'a un autre compo plus adapté ?

merci

ps: info supp delphi 2006 ADOquery mssql

exyacc