Salut tous,

je suis nouveau sur python (je m'en sers pour remplacer matlab notamment, mais pas que...) et j'aimerais distribuer
à des amis et/ou stagiaires un executable qui permet de générer un fichier de données dont ils ont besoin pour utiliser
certaines ressources à leur disposition (long à expliquer...). Dans mes programmes j'utilise les librairies "numpy",
"scipy", "matplotlib".

Les personnes à qui je veux donner ce programme sont pour la plupart pas informaticiennes et en plus pas administratives
de leur machine (la majorité sont linux mais il y a aussi des windows). Du coup, s'il vous plait, ne rentrons pas dans le débat
de dire qu'il faut absolument installer python... car ils n'ont pas la possibilité et moi je n'ai pas la légimité pour l'imposer ceci
à l'administration bien que ça rendrait service à pas mal de monde. (Je raconte un peu ma life mais c'est pour éviter de rentrer
dans des débats stérils).

J'ai regardé sur le net comment générer des executables "standalone" avec python et apparemment c'est sujet à pas mal de débats et
je n'ai pas tout compris (souvent à cause de débat stérils en plein milieu d'une discussion de fond).
Du coup, je viens vers vous pour savoir si il existe vraiment sous python une méthode efficace pour distribuer un executable à une
personne qui n'a pas python sur son unix ou son windows ??

- Pour windows j'ai cru comprendre que Py2exe était bien mais apparememnt on se trimbale de très gros ".exe" ? mais n'est il pas possible
de "compiler" juste les librairies/fonctions nécessaires ?

- Pour linux j'avais compris que "python monFichier.py" générait un fichier ".pyc" standalone mais apparemment il semblerait que je me suis trompé...?

bref, je suis un peu pommé. J'ai lu pas mal d'avis divers et je n'ai pas réussi à comprendre quelle sont les bonnes solutions à utiliser pour distribuer
un bout de code python ??

j'espère que vous pourrez m'aide et je vous en remercie d'avance grandement

tchao

ps: moi j'ai python sous windows et linux donc je peux ""compiler"" sous les deux pour distribuer à ces deux types d'utilisateurs