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C++ Discussion :

Compilation code watershed


Sujet :

C++

  1. #1
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    Octobre 2014
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    Par défaut Compilation code watershed
    Bonjour,

    Je travaille dans le cadre d'un stage de recherche sur la localisation des ondes sur une plaque de métal.
    J'utilise le logiciel Freefem++ afin de résoudre mes équations aux DPP.
    A partir de la fonction trouvée et de sa cartographie (voir la photo que je poste), je dois trouver les maxima (crêtes) de la fonction.
    Comme il n'y a pas de méthode "watershed" sur Freefem++, je dois compiler un code C++.

    Mon tuteur de stage m'a donné le code C++ que je devais utiliser pour réaliser la fonction "watershed".
    Néanmoins, ce code comporte des erreurs, et étant débutante en C++, je n'arrive pas à les résoudre.
    Pouvez-vous m'aider s'il-vous-plaît ?

    Voici le code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "ff++.hpp"
    // #ifndef WITH_NO_INIT
    // #include "ff++.hpp"
    // #include "AFunction_ext.hpp"
    // #endif
    // using namespace std;
    #include <set>
    #include <vector>
    #include <map>
    #include <algorithm>
    //#include "msh3.hpp"
    // #include <iostream>
    using namespace  Fem2D;
    // FreeFem glue
    class WATERSHED_P1_Op : public E_F0mps
    {
    public:
        Expression eTh,eff,eret;
     
        static const int n_name_param = 1;
        static basicAC_F0::name_and_type name_param[n_name_param];
        Expression nargs[n_name_param];
    public:
        WATERSHED_P1_Op(const basicAC_F0 &  args,Expression tth, Expression fff,Expression rrr)
        : eTh(tth),eff(fff),eret(rrr)
        {
            args.SetNameParam(n_name_param,name_param,nargs);
        }
        AnyType operator()(Stack stack) const;
     
    private:
        template<typename T>
        T arg(int i, Stack stack, T a) const {
            return nargs[i]
            ? GetAny< T >( (*nargs[i])(stack) )
            : a;
        }
    };
    basicAC_F0::name_and_type WATERSHED_P1_Op::name_param[]= {
        {  "eps",  &typeid(double)}
    };
    // algorithm
    typedef int triangle_t;
    typedef int vertex_t;
    typedef int color_t;
    struct fat_vertex_t {
        vertex_t vertex;
        triangle_t triangle;
        int edge;
     
        fat_vertex_t(vertex_t v, triangle_t t, int e)
        : vertex(v), triangle(t), edge(e) {}
        friend bool operator<(fat_vertex_t const& a, fat_vertex_t const& b)
        { return a.vertex < b.vertex; }
     
        friend bool operator==(fat_vertex_t const& a, fat_vertex_t const& b)
        { return a.vertex == b.vertex; }
    };
    typedef std::vector<fat_vertex_t> vertices_t;
    typedef std::pair<fat_vertex_t, double> ver_val_t;
    struct cmp_t {
        bool operator()(ver_val_t const& t1, ver_val_t const& t2) const {
            return t1.second < t2.second;
        }
    };
    typedef std::priority_queue<ver_val_t, std::vector<ver_val_t>, cmp_t> queue_t;
    typedef KNM<long> ret_type;
    template<typename Func>
    void for_each_triangle(Mesh const& Th, triangle_t const triangle0, int const edge0, Func func) {
        int const vertex = Th(triangle0, edge0);
     
        if( !func( triangle0 ) )
          return;
        int edge = edge0;
        int triangle = triangle0;
        for(;;) {
            edge = (edge + 1) % 3;
            if( Th(triangle, edge) == vertex )
                edge = (edge + 1) % 3;
            triangle = Th.ElementAdj( triangle, edge );
            if( triangle == triangle0 )
                return;
     
            if( triangle < 0 )
                break;
     
            if( !func( triangle ) )
                return;
        }
        triangle = triangle0;
        edge = edge0;
        for(;;) {
            edge = (edge - 1) % 3;
            if( Th(triangle, edge) == vertex )
                edge = (edge - 1) % 3;
            triangle = Th.ElementAdj( triangle, edge );
            if( triangle == triangle0 )
                return;
     
            if( triangle < 0 )
                break;
     
            if( !func( triangle ) )
                return;
        }
    }
    template<typename Func>
    struct for_each_neighbor_helper {
        Func func;
        Mesh const& Th;
        bool operator()(triangle_t triangle) {
            for(int e = 0; e < 3; ++e)
                if(! func( Th(triangle, e), triangle, e ) )
                    return false;
            return true;
        }
    };
    template<typename Func>
    void for_each_neighbor(Mesh const& Th, triangle_t const triangle0, int const edge0, Func func) {
        for_each_neighbor_helper<Func> help = { func, Th };
        // check adjacent triangles
        for_each_triangle(Th, triangle0, edge0, help);
    }
    template<typename Cont>
    void erase_unique(Cont& cont) {
        std::sort(cont.begin(), cont.end());
        cont.erase(
            std::unique(cont.begin(), cont.end()),
            cont.end()
        );
    }
    struct maxima_helper {
        KN<double> const& tff;
        double& maxval;
        bool& is_max;
        bool operator()(vertex_t vertex, triangle_t triangle, int edge) const {
            double val = tff[ vertex ];
            if(val > maxval) {
                is_max = false;
                return false;
            }
            return true;
        }
    };
    static void maxima(Mesh const& Th, KN<double> const& tff, vertices_t& vertices, double epsr)
    {
        const int nbt=Th.nt; // nombre de triangles
        // loop over vertices
        for(int it = 0; it < nbt; ++it) {
            int maxiv = 0;
            double maxval = tff[ Th(it,0) ];
            int iv;
            for(iv=1; iv < 3; ++iv) {
                int i = Th(it,iv);
                double val = tff[i];
                if(val > maxval) {
                    maxiv = iv;
                    maxval = val;
                }
            }
            iv = maxiv;
     
            if(std::abs(maxval) < epsr)
                continue;
            bool is_max = true;
     
            maxima_helper helper = { tff, maxval, is_max };
     
            for_each_neighbor(Th, it, iv, helper);
            if(!is_max)
                continue;
    //         std::cout << "FOUND " << it << ' ' << maxiv << ' ' << Th(it, maxiv) << ' ' << maxval << std::endl;
            vertices.push_back(fat_vertex_t( Th(it,maxiv), it, maxiv ));
        }
        erase_unique(vertices);
    }
    #if 0
    static void maxima(Mesh const& Th, KN<double> const& tff, queue_t& roots, std::vector<color_t>& colors, double epsr)
    {
        const int nbt=Th.nt; // nombre de triangles
        const int nbv=Th.nv; // nombre de vertices
        enum pixel_type {
            MAXIMUM,
            PLATEAU,
            NON_MAXIMUM
        };
        // the one that increments current_color
        // shall push to roots
        color_t current_color = 1;
        std::vector<bool> visited ( nbv, false );
        auto analyse_neighbors = [&](vertex_t const vertex0, triangle_t const triangle0, int edge0) {
            pixel_type pxl = MAXIMUM;
            for_each_neighbor(Th, triangle0, edge0,
              [&](vertex_t vertex, triangle_t triangle, int edge) {
                if( vertex == vertex0 )
                    return true;
                if( tff[vertex] >  tff[vertex0] ) {
                    pxl = NON_MAXIMUM;
                    return false;
                }
                if( tff[vertex] == tff[vertex0] )
                    pxl = PLATEAU;
                return true;
            });
            return pxl;
        };
        auto analyse_plateau = [&](vertex_t const vertex0, triangle_t const triangle0, int edge0) {
            colors[vertex0] = current_color;
            // early exit
            color_t new_label = current_color;
            // do not forget marked nodes
            std::deque<fat_vertex_t> queue;
            queue.push_back({ vertex0, triangle0, edge0 });
            auto it = queue.begin();
            auto const end = queue.end();
            for(; it != end; ++it ) {
                fat_vertex_t const& vv = *it;
                for_each_neighbor(Th, vv.triangle, vv.edge,
                  [&](vertex_t vertex, triangle_t triangle, int edge) {
                    if( colors[vertex] == -1 && tff[vertex] == tff[vertex0] ) {
                        colors[vertex] = current_color;
                        queue.push_back({ vertex, triangle, edge });
                        visited[vertex] = true;
                    }
                    else if( tff[vertex] > tff[vertex0] )
                        new_label = -1;
                    return true;
                });
            }
            if( new_label == -1 )
                for(fat_vertex_t const& vv : queue)
                    colors[vv.vertex] = -1;
            else {
                ++current_color;
                roots.push({ { vertex0, triangle0, edge0 }, tff[vertex0] });
            }
        };
        // loop over vertices
        for(triangle_t triangle = 0; triangle < nbt; ++triangle)
        for(int edge = 0; edge < 3; ++edge) {
            vertex_t vertex = Th( triangle, edge );
            if( visited[vertex] )
                continue;
            pixel_type pxl = analyse_neighbors(vertex, triangle, edge);
            if( pxl == MAXIMUM ) {
                for_each_neighbor(Th, triangle, edge,
                  [&](vertex_t vertex2, int,int) {
                    ffassert( tff[vertex2] <= tff[vertex] );
                    return true;
                });
                colors[vertex] = current_color++;
                roots.push({{ vertex, triangle, edge }, tff[vertex] });
            }
    //         else if( pxl == PLATEAU )
    //             analyse_plateau(vertex, triangle, edge);
            visited[vertex] = true;
        }
        ffassert( roots.size() == current_color-1 );
    }
    #endif
    struct color_one_neighbor {
        KN<double> const& tff;
        fat_vertex_t const& current;
        std::vector<color_t>& colors;
        color_t const current_color;
        queue_t& queue;
        bool operator()(vertex_t vertex, triangle_t triangle, int edge) {
     
            fat_vertex_t vv ( vertex, triangle, edge );
            if(vertex == current.vertex)
                return true;
            color_t& color = colors[vertex];
            if( color == -1 ) {
                color = current_color;
                queue.push(ver_val_t( vv, tff[vertex] ));
            }
            else if( color != current_color ) {
                color = 0;
                frontier.push_back( vv );
    //                 ffassert( tff[vertex] <= tff[current.vertex] ); // TODO ça explose ici
    //                 std::cout << "FOUND " << vertex << " -> " << color << std::endl;
            }
            return true;
        }
    };
    AnyType WATERSHED_P1_Op::operator()(Stack stack) const
    {
        MeshPoint *mp(MeshPointStack(stack));
        ret_type& ret = *GetAny<ret_type* >( (*eret)(stack) );
        Mesh* pTh = GetAny<Mesh *>( (*eTh)(stack) );
     
        ffassert(pTh);
        double  epsr = arg(0,stack,1e-5);
        Mesh const& Th = *pTh;
        const int nbv=Th.nv; // nombre de sommet
        const int nbt=Th.nt; // nombre de triangles
        const int nbe=Th.neb; // nombre d'aretes fontiere
        const double unset = -1e-100;
        KN<double> tff(nbv, unset);
        // loop over triangle
        for(int it=0; it < nbt; ++it) {
            for(int iv=0; iv<3; ++iv) {
                int i = Th(it,iv);
                if(tff[i]==unset) {
                    mp->setP(pTh,it,iv);
                    tff[i]=GetAny<double>((*eff)(stack));
                }
            }
        }
        queue_t queue;
        std::vector<color_t> colors ( nbv, -1 );
        vertices_t frontier;
     
        // prefill
        {
            vertices_t roots;
            maxima(Th, tff, roots, epsr);
            color_t color = 1;
     
            vertices_t::iterator it = roots.begin(), en = roots.end();
            for(; it != en; ++it) {
                fat_vertex_t const& current = *it;
                colors[current.vertex] = color++;
                queue.push(ver_val_t( current, tff[current.vertex] ));
            }
        }
        // loop
        while( !queue.empty() ) {
            fat_vertex_t const current = queue.top().first; queue.pop();
            color_t const current_color = colors[current.vertex];
            ffassert( current_color != -1 );
            if( current_color == 0 )
                continue;
            // check adjacent triangles
            for_each_neighbor(
                Th, current.triangle, current.edge,
                color_one_neighbor(tff, current, colors, current_color, queue)
            );
        }
        erase_unique(frontier);
        std::cout << "OUT " << frontier.size() << std::endl;
        ret.resize(2, frontier.size());
        for(int k = 0; k < frontier.size(); ++k) {
            fat_vertex_t const& vv = frontier[k];
            ret(0, k) = vv.triangle;
            ret(1, k) = vv.edge;
        }
        return 0l;
    }
    class  WATERSHED_P1: public OneOperator { public: 
        typedef Mesh *pmesh;
        typedef std::pair<FEbase<double, v_fes>*, int> fem_t;
        WATERSHED_P1() : OneOperator(atype<long>(),atype<pmesh>(),atype<double>(), atype<ret_type*>() ) {}
     
        E_F0 * code(const basicAC_F0 & args) const
        {
            return  new WATERSHED_P1_Op( args,
                                      t[0]->CastTo(args[0]),
                                      t[1]->CastTo(args[1]),
                                      t[2]->CastTo(args[2]) );
        }
    };
    void finit()
    {
        Global.Add("watershed","(",new WATERSHED_P1);
    }
    LOADFUNC(finit);
    Voici les erreurs que j'obtiens :

    watershed.cxx03.cpp: In member function ‘bool color_one_neighbor::operator()(vertex_t, triangle_t, int)’:
    watershed.cxx03.cpp:353:13: error: ‘frontier’ was not declared in this scope
    frontier.push_back( vv );
    ^
    watershed.cxx03.cpp: In member function ‘virtual AnyType WATERSHED_P1_Op::operator()(Stack) const’:
    watershed.cxx03.cpp:427:74: error: no matching function for call to ‘color_one_neighbor::color_one_neighbor(KN<double>&, const fat_vertex_t&, std::vector<int>&, const color_t&, queue_t& )’
    color_one_neighbor(tff, current, colors, current_color, queue)
    ^
    watershed.cxx03.cpp:427:74: note: candidates are:
    watershed.cxx03.cpp:330:8: note: color_one_neighbor::color_one_neighbor()
    struct color_one_neighbor {
    ^
    watershed.cxx03.cpp:330:8: note: candidate expects 0 arguments, 5 provided
    watershed.cxx03.cpp:330:8: note: color_one_neighbor::color_one_neighbor(const color_one_neighbor& )
    watershed.cxx03.cpp:330:8: note: candidate expects 1 argument, 5 provided



    Voici le genre de graphe à partir duquel je dois trouver les crêtes et/ou les vallées :
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


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    Salut,

    traite les erreurs dans leur ordre, en commençant par.. simplement la lire.
    error: ‘frontier’ was not declared in this scope
    frontier ça sort d'où ? Pourquoi l'utiliser ici alors que de toute évidence elle n'existe pas ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

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