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  1. #1
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    Bonjour.

    Je travaille sur un jeu de cartes en JavaScript. Il y a 40 cartes tournées face recto. Ce que j'aimerai obtenir, c'est que lorsque je clique sur chacune des cartes, elle affiche la face verso et que si je clique sur une carte déjà retournée, une alerte nous dit que la carte est déjà retournée.

    Mon script est "presque" bon, il fonctionne pour les 12 premières cartes. A partir de la 13ème, le clic sur une carte tournée face recto affiche l'alerte au lieu de la face verso... Ci-dessous, mon script. J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Merci d'avance.


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    <script language="JavaScript">
    imgLoaded = 0;
    CountAffichImg = new Array;
    PathImg = new Array;
    ImgRecord = new Array;
    a1 = new Image;
    a2 = new Image;
    a2.src = 'images/Recto_Cartes.gif'; // Recto de la carte
    function loadImg()
    {
    a1.src = "images/1.png";
    CountImg();
    a1.src = "images/2.png";
    CountImg();
    a1.src = "images/3.png";
    CountImg();
    a1.src = "images/4.png";
    CountImg();
    a1.src = "images/5.png";
    CountImg();
    a1.src = "images/6.png";
    CountImg();
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    CountImg();
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    a1.src = "images/10.png";
    CountImg();
    a1.src = "images/11.png";
    CountImg();
    a1.src = "images/12.png";
    CountImg();
    a1.src = "images/13.png";
    CountImg();
    a1.src = "images/14.png";
    CountImg();
    a1.src = "images/15.png";
    CountImg();
    a1.src = "images/16.png";
    CountImg();
    a1.src = "images/17.png";
    CountImg();
    a1.src = "images/18.png";
    CountImg();
    a1.src = "images/19.png";
    CountImg();
    a1.src = "images/20.png";
    CountImg();
    a1.src = "images/21.png";
    CountImg();
    a1.src = "images/22.png";
    CountImg();
    a1.src = "images/23.png";
    CountImg();
    a1.src = "images/24.png";
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    a1.src = "images/25.png";
    CountImg();
    a1.src = "images/26.png";
    CountImg();
    a1.src = "images/27.png";
    CountImg();
    a1.src = "images/28.png";
    CountImg();
    a1.src = "images/29.png";
    CountImg();
    a1.src = "images/30.png";
    CountImg();
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    a1.src = "images/38.png";
    CountImg();
    a1.src = "images/39.png";
    CountImg();
    a1.src = "images/40.png";
    CountImg();
    RandomMem('i11',11);
    RandomMem('i12',12);
    RandomMem('i13',13);
    RandomMem('i14',14);
    RandomMem('i15',15);
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    RandomMem('i21',21);
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    RandomMem('i23',23);
    RandomMem('i24',24);
    RandomMem('i25',25);
    RandomMem('i26',26);
    RandomMem('i31',31);
    RandomMem('i32',32);
    RandomMem('i33',33);
    RandomMem('i34',34);
    RandomMem('i35',35);
    RandomMem('i36',36);
    RandomMem('i41',41);
    RandomMem('i42',42);
    RandomMem('i43',43);
    RandomMem('i44',44);
    RandomMem('i45',45);
    RandomMem('i46',46);
    RandomMem('i51',51);
    RandomMem('i52',52);
    RandomMem('i53',53);
    RandomMem('i54',54);
    RandomMem('i55',55);
    RandomMem('i56',56);
    RandomMem('i61',61);
    RandomMem('i62',62);
    RandomMem('i63',63);
    RandomMem('i64',64);
    RandomMem('i65',65);
    RandomMem('i66',66);
    RandomMem('i71',71);
    RandomMem('i72',72);
    RandomMem('i73',73);
    RandomMem('i74',74);
    }
     
    function CountImg()
    {
    PathImg[imgLoaded] = a1.src;
    CountAffichImg[imgLoaded] = 0;
    imgLoaded++;
    return(true)
    }
     
    function RandomMem(imgName,ImgNb)
    {
    ImgTemp = Math.round(Math.random() * 39);
    while (CountAffichImg[ImgTemp]>=1)
    {
    ImgTemp = Math.round(Math.random() * 39);
    }
    ImgRecord[ImgNb] = PathImg[ImgTemp];
    CountAffichImg[ImgTemp]++;
    return(true);
    }
     
    function AddClic(ImgNb,ImgName)
    {
    	if (ImgName.src != a2.src)
    		{
    		alert('Cette image est déja retournée...');
    		}
    		else
    		{
    		ImgName.src = ImgRecord[ImgNb];
    		}
    }
    </script>

  2. #2
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    Citation Envoyé par pat_fr38 Voir le message
    Mon script est "presque" bon, il fonctionne pour les 12 premières cartes. A partir de la 13ème, le clic sur une carte tournée face recto affiche l'alerte au lieu de la face verso...
    C'est tout à fait normal. L'utilisation du nombre 13 est déconseillée en JavaScript car ça porte malheur. Une recommendation officielle a été publiée en 1998, conseillant aux développeurs d'éviter de créer des applications utilisant ce nombre.
    La FAQ JavaScript – Les cours JavaScript
    Touche F12 = la console → l’outil indispensable pour développer en JavaScript !

  3. #3
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  4. #4
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    Je me demande si je dois remercier pour les réponses reçues, car elles ne m’apportent pas grand chose de plus... C'est une blague cette histoire du 13 ?... Le JavaScript est superstitieux ? Car avec la carte 14, 15, 16, etc jusqu'à la 40 et dernière, ça ne marche pas non plus. Donc on ne pourrait faire que des boucles qui aillent jusqu'à 12 maximum ? Alors je fais comment dans mon cas, SVP ? Pas de solution ?...

  5. #5
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    Par défaut
    Désolé pour cette réponse pas sérieuse.

    Il n'y a rien dans ton script qui explique, au 1er regard, ce problème à la 13e image. Il faut chercher l'explication ailleurs, et je crois qu'elle vient du fait que tu utilises le même objet image pour charger toutes les images. C'est peut-être une histoire de cache, je ne vais pas avancer d'hypothèse. Tu auras peut-être des résultats différents avec un autre navigateur ou un autre OS.

    Quoiqu'il en soit, tu devrais utiliser un tableau d'objets images, par exemple var images = [];, puis dans une boucle (oui, l'intervention de Kaari Kosaku était pertinente) tu initialises chaque image et tu donnes une src différente à chacune. Note que je préfère la syntaxe [] à new Array car elle est universelle en JavaScript, plus concise et non ambigüe.

    Autre chose, les images ne chargent pas instantanément. Quand tu donnes une src à une image en JavaScript, le script se contente d'initialiser la requête HTTP qui va ramener l'image ; il continue son exécution sans attendre la réponse. Autrement dit, JavaScript charge les images de façon asynchrone. Pour vérifier qu'une image est chargée, tu dois utiliser l'évènement onload :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    image.onload = function() {
      // cette fonction sera automatiquement appelée au chargement de l'image
      imgLoaded++;
    };
    La FAQ JavaScript – Les cours JavaScript
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  6. #6
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    Ah, là je peux remercier pour cette réponse : MERCI ! Là, je sens l'expert

    La difficulté qui s'ajoute à l'affichage des 40 cartes, qui composent donc un paquet, c'est que ces 40 cartes sont toutes différentes d'une part, mais en plus, tu l'auras sans doute vu dans mon script avec Math.round et Math.random, elles sont toutes affichées dans un ordre au hasard et différent à chaque ouverture/lancement du jeu...

    Concernant le navigateur utilisé pour afficher ma page, il s'agit pour ma part de Mozilla Firefox...

    Je vais tenter de modifier mon script en essayant d'appliquer tes conseils, mais ce n'est pas gagné...

    Merci encore de la réponse et de l'aide apportée.

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