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GUI Python Discussion :

Recherche d'une GUI particulière (voir création de ma propre GUI)


Sujet :

GUI Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Recherche d'une GUI particulière (voir création de ma propre GUI)
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je suis en train de monter un projet colossal (dont j'espère vous entendrez parler dans le futur) et pour ce faire j'ai besoin d'une interface graphique particulière (j'ai beau chercher sur le net je ne trouve rien qui me plaise et ça fait longtemps que je cherche).

    Il me faudrait une GUI qui puisse ressembler à un widget windows (donc sans la barre de titre, ayant un fond transparent et une zone d'interaction limitée, un peu comme Rainmeter) mais je souhaite aussi qu'elle soit portable sur tous les systèmes d'exploitation.

    Voici donc un premier schéma de la GUI que je souhaiterai créer.
    En rouge ce sont les boutons qui devront masquer les différents menu.
    Il devra être facile d'ajouter des éléments au menu.
    Le mieux serait une image animée mais si c'est trop complexe elle restera statique.
    Autour de l'image il y a des jauges qui permettront d'informer l'utilisateur sur la progression de divers éléments (elles doivent donc obligatoirement être animées)
    Tout ceci sera toujours en fond (avec un raccourci clavier permettant de le basculer au premier plan ou de le masquer complètement).

    Nom : example1.png
Affichages : 333
Taille : 739,1 Ko

    Ensuite lors d'un clic sur un élément du menu, une fenêtre normale (comme les GUI que l'on peut facilement créer avec les frameworks) apparaitrait.

    Nom : example2.png
Affichages : 230
Taille : 72,2 Ko

    Ce qui me pose problème actuellement est que je ne trouve rien qui puisse facilement faire disparaitre la barre de titre, le fond et laisser l'utilisateur interagir avec ce qui se trouve derrière les éléments.

    Je ne trouve également rien (je pense que je ne cherche pas bien) sur comment créer sa propre interface graphique (en positionnant pixel par pixel au pire ).

    Si vous pensez que python n'est pas le bon langage pour un tel projet n'hésitez pas à me le dire (moi même j'hésite beaucoup et le choix du langage est loin d'être définitif, c'est juste que de mon point de vue il est plus facile de gérer des interfaces graphiques, communications avec un serveur avec du python) il y aura également du C++ ainsi que du Cython pour optimiser au maximum le logiciel.

    Je sais que j'en demande beaucoup mais pourriez-vous également me dire si les librairies que vous me proposez sont lourdes car j'aimerai que le logiciel puisse être installé facilement sans trop surcharger les systèmes d'exploitations.

    Merci d'avance pour vos réponses et désolé si j'ai mal exprimé mes besoins, le projet est très clair dans ma tête et ça fait longtemps que je souhaite me lancer dedans mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre avec l'interface graphique.

  2. #2
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    Salut,

    Si vous voulez écrire une application graphique "portable", il va falloir choisir une bibliothèque graphique "portable".
    note: si vous voulez écrire votre bibliothèque graphique à partir de rien, laissez tomber sauf si vous avez un budget avec plein de 0.

    Pourquoi ne pas commencer par évaluer les bibliothèques "populaires" du genre Tk, Qt, PyGame, ...?
    Elles n'ont peut être pas toutes les fonctionnalités que vous souhaitez mais c'est un bon départ pour définir ce que vous voulez (ou pas).

    - W
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    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Merci pour ta réponse

    Et bien j'ai déjà essayé une librairie portable (QT) et elle ne m'a pas beaucoup plus. On m'a également dit que c'était des librairies lourdes et que l’utilisateur aurait du mal à pouvoir installer le logiciel. Je sais que dans le développement plus le sujet sera complexe plus il y aura tendance à avoir une surcharge de code si on utilise des librairies annexes. Et je souhaite optimiser mon code au maximum.

    C'est vraiment si compliqué que ça de créer sa propre interface graphique ? Parce que je compte avoir une équipe avec moi et je vois certaines personnes qui se lancent dans des projets d'interface graphique toutes seules.

    Et c'est justement pour ça que je posais la question, pour savoir si il y aurait une librairie qui possèderai toutes ces fonctionnalités (j'ai déjà réussi à désactiver la barre de titre sur Qt mais ça rend pas super bien :/ ) et j'aimerai éviter le bidouillage et faire un truc clean (je sais c'est beaucoup demander :/ )

  4. #4
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    Citation Envoyé par Farkal Voir le message
    Et bien j'ai déjà essayé une librairie portable (QT) et elle ne m'a pas beaucoup plus. On m'a également dit que c'était des librairies lourdes et que l’utilisateur aurait du mal à pouvoir installer le logiciel. Je sais que dans le développement plus le sujet sera complexe plus il y aura tendance à avoir une surcharge de code si on utilise des librairies annexes. Et je souhaite optimiser mon code au maximum.
    L'utilisateur lance une application qu'il aura pu installer facilement que cette application ait été construite avec Python, Qt ou autres...
    Là on sort du développement pour s'attaquer au packaging: avez vous regardé cx_freeze?

    C'est vraiment si compliqué que ça de créer sa propre interface graphique ? Parce que je compte avoir une équipe avec moi et je vois certaines personnes qui se lancent dans des projets d'interface graphique toutes seules.
    Il y a une grande différence entre application graphique construite avec la bibliothèque X ou Y et l'écriture de la bibliothèque.
    Si vous voulez voir à quoi à quoi ressemble une bibliothèque graphique, pourquoi ne pas allez survoler les sources de GTK, Qt,...
    Ca vous donnerait une idée du boulot à faire.

    Et c'est justement pour ça que je posais la question, pour savoir si il y aurait une librairie qui posséderai toutes ces fonctionnalités (j'ai déjà réussi à désactiver la barre de titre sur Qt mais ça rend pas super bien :/ ) et j'aimerai éviter le bidouillage et faire un truc clean (je sais c'est beaucoup demander :/ )
    En matière de programmation, il y a toujours des solutions... l'enfer est dans les détails de la mise en œuvre.
    Et les forums de discussion sont là pour "aider" mais il faut poser des questions plus spécifiques. Par exemple, poster le code que vous avez fait avec Qt côté barre de titre, raconter pourquoi vous trouvez çà moche,...

    Si vous espérez qu'une bibliothèque graphique qui réponde à vos besoins existe, de toutes façons elle sera codée en C/C++ ou en Java (ou n'importe quel autre langage système). Si elle a quelque intérêt, d'aucuns passeront du temps pour la rendre accessible aux programmeurs d'autres langages comme Python, Ruby,... Tout çà pour dire qu'un forum Python n'est peut être pas le coin le plus branché pour trouver ce genre de mouton à 5 pattes.

    - W
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  5. #5
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    Merci de votre réponse

    Je viens de regarder cx_freeze et ça à l'air super mais je ne trouve pas d'information sur sa potentielle compatibilité avec Cython :/

    Pour les sources et bien effectivement c'est colossal mais pour moi c'est parce qu'ils souhaitent permettre à l'utilisateur de créer tout type d'élément graphique alors que dans mon cas seuls quelques éléments seront nécessaires.

    Je vous ce que vous voulez dire et je pense que je vais suivre votre conseil concernant la librairie en essayant de faire quelque chose de potable avec Qt.

    Mais j'aimerai tout de même savoir s'il est vrai qu'il est plus pratique et plus préformant de gérer des interfaces graphiques avec python car j'ai peur que mon interface soit complexe et qu'elle ralentisse l'exécution du logiciel alors que c'est tout le contraire que je souhaite (et je peux très bien tout basculer en C++).

  6. #6
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    Mais j'aimerai tout de même savoir s'il est vrai qu'il est plus pratique et plus préformant de gérer des interfaces graphiques avec python car j'ai peur que mon interface soit complexe et qu'elle ralentisse l'exécution du logiciel alors que c'est tout le contraire que je souhaite (et je peux très bien tout basculer en C++).
    D'un point de vue "project manager", je dirais qu'il faut savoir quels sont les risques qu'on ne veut pas prendre.
    Si vous pensez préférable de tout coder en C++, je n'essaierai pas de vous convaincre du contraire: c'est vous qui allez coder, pas moi

    - W
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