Bonjour,

je n'ai que peu de connaissances en scripting et je dois vérifier un script dans mon entreprise.

Le script récupère dans l'AD les numéros de téléphone afin de créer un fichier excel automatiquement, et donc mettre à jour automatiquement la liste téléphonique de nos différents sites.
Ce script a été mis en place par un alternant qui ne fait pus partie de la société et je suis arrivé au moment où il quittait la société.

Dans les informations qu'il a laissé, il précise que le script qui se lance en tâche automatique ne peut-être lancé qu'avec le compte administrateur du domaine ce qui présente pour moi un petit problème ne voulant pas laisser cette session ouverte sans cesse et ce qui peut générer des soucis si nous avons à redémarrer le serveur vu que la session ne s'ouvre pas automatiquement.

J'aimerai que la tâche puisse se lancer avec l'option "Exécuter même si aucun utilisateur n'a ouvert de session" mais après la mise en place de cette option hier et la fermeture de la session, il s'avère que le script ne s'est pas lancé.

Je soupçonne le fait que le script lance excel et qu'il ne puisse apparemment pas le faire sans session ouverte mais je ne suis sûr de rien.

Y a t-il quelque chose que je puisse modifier dans le script afin que celui-ci se lance sans qu'il n'y ait obligatoirement la session administrateur du domaine ouverte, et idéalement sans qu'aucune session ne soit ouverte ?

Merci de votre aide.

Ci dessous, le script en question :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
Import-Module activedirectory
ADD-content -path "$pwd\debug.log" -value "$Date Date = $(Get-Date -UFormat "%Y%m%d")"
Function Release-Ref ($ref) 
  {
    ([System.Runtime.InteropServices.Marshal]::ReleaseComObject(
    [System.__ComObject]$ref) -gt 0)
    [System.GC]::Collect()
    [System.GC]::WaitForPendingFinalizers() 
  }

Function ConvertCSV-ToExcel
{
[CmdletBinding()] 
Param
  (  
    [parameter(Mandatory=$False,Position=1)][string]$inputfile,  
    [parameter(Mandatory=$False,Position=1)][string]$output,
    [parameter(Mandatory=$False,Position=1)][string]$sheet

)

#Create Excel Com Object
$excel = new-object -com excel.application

#Show Excel application
$excel.Visible = $False

#Add workbook
if ($sheet -eq "1"){
$outfilename = "E:\Script\Script_annuaire\dlf.xlsx"
 }
else {
$outfilename = "E:\Script\Script_annuaire\annuaire dlf(temp).xlsx"
}
$workbook = $excel.workbooks.open("$outfilename")

#Use the first worksheet in the workbook
if ($sheet -eq "1"){ $worksheet1 = $workbook.worksheets.Item(1)}
else {$worksheet1 = $workbook.worksheets.Item(2)}

#Remove other worksheets that are not needed
#$workbook.worksheets.Item(2).delete()
#$workbook.worksheets.Item(2).delete()

#Start row and column
$r = 2
$c = 1

#Begin working through the CSV
$file = (GC $inputfile)
ForEach ($f in $file) {
  $arr = ($f).split(';')
  ForEach ($a in $arr) {
    $worksheet1.Cells.Item($r,$c) = "$(($a).replace('"',''))"
    $c++
    }
  $c = 1
  $r++    
  } 

#Select all used cells
$range = $worksheet1.UsedRange

#Autofit the columns
$range.EntireColumn.Autofit() | out-null 

#Save spreadsheet
$excel.displayalerts = $false
if ($sheet -eq "1"){
 $workbook.saveas("E:\Script\Script_annuaire\annuaire dlf(temp).xlsx")
$excel.displayalerts = $true
#ADD-content -path "$pwd\debug.log" -value "Enregistrement du fichier annuaire dlf(temp).xlsx"
 }
else {
$workbook.saveas("E:\Script\Script_annuaire\annuaire dlf.xlsx")
$excel.displayalerts = $true
#ADD-content -path "$pwd\debug.log" -value "en registrement du fichier annuaire DLF.xlsx"
}

#Close Excel
$excel.quit() 

#Release processes for Excel
$a = Release-Ref($range)
$a = Release-Ref($worksheet1)
$a = Release-Ref($workbook)
}

Get-AdUser -Filter {OfficePhone -like "*" -AND Company -like "DLF"} -Properties givenName,sn,OfficePhone,HomePhone,description,Department,Company,Mobilephone | 
select-object @{name="Service";expression={$_.Department}}, @{name="Nom";expression={$_.sn+" "+$_.givenName}}, @{name="N° interne";expression={$_.OfficePhone}},@{name="Ligne SDA";expression={$_.HomePhone}}, @{name="N° Mobile";expression={$_.MobilePhone}} | 
Sort-Object Service, Nom | 
Export-Csv -path "E:\Script\Script_annuaire\annuaire dlf.csv" -Delimiter ";" -encoding UTF8 -notypeinformation
ConvertCSV-ToExcel -inputfile "E:\Script\Script_annuaire\annuaire dlf.csv" -output "E:\Script\Script_annuaire\dlf.xlsx" -sheet "1"
Remove-Item "E:\Script\Script_annuaire\annuaire dlf.csv"

Get-AdUser -Filter {OfficePhone -like "*" -AND Company -like "DLF"} -Properties givenName,sn,OfficePhone,HomePhone,description,Department,Company,Mobilephone | 
select-object @{name="Service";expression={$_.Department}}, @{name="Nom";expression={$_.sn+" "+$_.givenName}}, @{name="N° interne";expression={$_.OfficePhone}},@{name="Ligne SDA";expression={$_.HomePhone}}, @{name="N° Mobile";expression={$_.MobilePhone}} | 
Sort-Object Nom | 
Export-Csv -path "E:\Script\Script_annuaire\annuaire dlf.csv" -Delimiter ";" -encoding UTF8 -notypeinformation
ConvertCSV-ToExcel -inputfile "E:\Script\Script_annuaire\annuaire dlf.csv" -output "E:\Script\Script_annuaire\annuaire dlf(temp).xlsx" -sheet "2"
Remove-Item "E:\Script\Script_annuaire\annuaire dlf.csv"
Remove-Item "E:\Script\Script_annuaire\annuaire dlf(temp).xlsx"