IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Personnalisation utilisateur: Fichier ini, BDR, autre


Sujet :

Access

  1. #1
    rnd
    rnd est déconnecté
    Membre habitué Avatar de rnd
    Homme Profil pro
    Prestataire indépendant
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Prestataire indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 142
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut Personnalisation utilisateur: Fichier ini, BDR, autre
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d’environnement réseau multi-utilisateur, quel option privilégiez-vous pour stocker les paramètres de personnalisation de chaque utilisateur dans vos applications. En terme de personnalisation je pense par exemple à: afficher/masquer colonnes, largeurs colonnes, ordre d'affichage tableau, couleurs mais aussi filtre sur ouverture formulaire, ordre de trie dernier en haut ou en bas...

    Bien sur certain sont auto-sauvegarde lors de fermeture des formulaires (dans le cas accdb/mdb) mais pas sur des accde/mde. Autre cas de figure, nos chères applications évoluent avec le temps, modifications, corrections, nouveauté; ce qui impose d'avoir les paramètres utilisateur indépendant du fichier applicatif, et donc exit table(s) locale(s).

    Comment gérez-vous ces situations, fichier ini, base de registre, table utilisateur liée... et pourquoi ce choix ( avantage, stabilité, perfs...)

    Cdt, Rnd.
    "Si un jour on te reproche que ton travail, n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que:
    Des amateurs ont construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic."

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Personnellement et si mes utilisateurs ont un identifiant unique j'utilise une table de paramètre avec le code l'utilisateur.
    L'avantage est centraliser les infos à une seule place et de permettre au développeur de les consulter et de les changer si besoin est.
    Comme cette table est généralement petite elle n'a habituellemnt aucun impact significatif sur l'application.

    Sinon je fais un fichier .Ini géré en manuel comme un fichier texte séquentiel.
    L'avantage c'est la facilté évidente pour la modification des paramètres. Tu peux les changer avec n'importe quel éditeur de texte (ex : NotePad).
    Cela ne consomme quasiment rien au chargement.
    L'inconvénient majeur que je vois est qu'il faut recopier le .ini sur chaque poste.
    La modification par l'application elle-même peut être un peu délicate mais comme cela reste un fichier texte à la base c'est quand même pas trop difficile.

    Je déteste profondément l'utilisation de registres.
    Les registres, selon moi, devraient être réservés pour stocker des infos de l'OS pas des applications.
    Retrouver une valeur dans la base des registres peut être sacrément dificille si tu n'as pas une petite idée de comment elle s'appelle ou de ce qu'elle contient.
    De plus, les politiques de sécurités ont tendance à interdire les modifications des registres.
    Pas de perte de puissance ici non plus, juste tu risques de bousiller ton système si tu te rates.

    Note : ceci est mon point de vue pour les applications de type Desktop. Je n'ai jamais developpé pour le Web.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    rnd
    rnd est déconnecté
    Membre habitué Avatar de rnd
    Homme Profil pro
    Prestataire indépendant
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Prestataire indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 142
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    Bien, déjà une une réponse intéressante. Merci Marot_R

    Si d'autre veulent bien s'exprimer.

    Cdt Renaud.
    "Si un jour on te reproche que ton travail, n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que:
    Des amateurs ont construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic."

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2010, 13h03
  2. WPF fichier ini ou autre?
    Par kacedda dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2009, 11h38
  3. Message lors ouverture du fichier par un autre utilisateur
    Par Merlin_02 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 13h22
  4. Executer fichier UNIX avec autre utilisateur
    Par tigerjojo dans le forum Linux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 15h03
  5. Copie de fichier avec un autre utilisateur
    Par cretindezalpes dans le forum Delphi
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2007, 17h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo