Bonjour,
L'objectif est de simuler le déplacement aléatoire (marche aléatoire dit simple)
d'un crapaud dans une direction donnée. A chaque unité de temps, le crapaud
peut avancer d'un pas ou reculer d'un pas. Pour prendre en compte l'aspect
aléatoire du déplacement, on lance deux dès.
2). Ecrire marcheAleatoire = function(n) qui génère une séquence de n
valeurs d'une marche aléatoire simple. En sortie, on aura une liste
resu = list(typedeplacement = typedeplacement; deplacement = déplacement)
oû typdeplacement est un vecteur de dimension n contenant à chaque
unité de temps le type de déplacement "A" pour avancer, "R" pour re-
culer et deplacement les positions du crapaud à chaque instant.
Pour la première question, on m'a demandé de créer un programme qui lance deux dès , si d1 < d2 le crapaud avance, sinon il recule.
Pour la deuxième question je ne vois pas comment faire : comment on génère une séquence d'une marche aléatoire ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 depl<-function() { d = dice(rolls = 1, ndice = 2) res = -1 if (d[1]<d[2]){ res = 1 } return(res) }
Partager